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Publication électronique des thèses

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Présentation au sujet: "Publication électronique des thèses"— Transcription de la présentation:

1 Publication électronique des thèses
Approfondir sa pratique de la feuille de style en vue du dépôt électronique SCD Rennes 2 –Laurence Leroux SCD Rennes 2 –Laurence Leroux 1

2 le dépôt et la diffusion électronique obligatoire
Les instances de l’Université Rennes 2 (CS et CA) se sont prononcés pour le dépôt et la diffusion électronique obligatoire de l’ensemble des thèses soutenues à Rennes 2 à compter du 1er septembre 2011 Mars 2017 2

3 La diffusion sur intranet ou Extranet est obligatoire
En référence à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat : Toute thèse doit être accessible au sein de son établissement de soutenance : La diffusion sur intranet ou Extranet est obligatoire Mars 2017 3

4 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
Signalement dans la plateforme nationale de dépôt STAR (Signalement des Thèses, Archivage et Recherche) métadonnées de gestion : docteur, discipline, laboratoire de recherche, jury de soutenance, date de soutenance, numéro national de thèse métadonnées descriptives : titres en français et en anglais, résumés en français et anglais, mots clé, mots Rameau, indexation Dewey Dépôt du fichier au CINES pour archivage pérenne Mars 2017 6

5 droits accordés par le jury :
Avant de procéder au dépôt d’une thèse, l’établissement s’assure que les conditions juridiques sont réunies : droits accordés par le jury : validation de soutenance, validation éventuelle par le directeur de thèse en cas de corrections demandées par le jury Non confidentialité demandée Mars 2017 7

6 A l’issue de la soutenance, le jury :
peut demander la confidentialité (décision finale du Président d’université) peut décider de valider ou d’invalider la thèse est seul habilité à demander des corrections dans un délai de 3 mois Mars 2017 8

7 droits accordés par le doctorant pour la diffusion sur Internet :
Avant de procéder à la diffusion d’une thèse, l’établissement s’assure que les conditions juridiques sont réunies : droits accordés par le doctorant pour la diffusion sur Internet : diffusion complète diffusion partielle (avec mention des parties non diffusables) Diffusion immédiate ou embargo A Rennes 2, le doctorant signe un contrat de diffusion, dans lequel il atteste respecter le code de la propriété intellectuelle, avoir les autorisations de diffusion des documents insérés dans sa thèse Mars 2017 9

8 diffusion de la version complète sur Internet Impression autorisée
Par défaut, le scénario retenu dans STAR pour les thèses soutenues à l’Université Rennes 2 est le suivant : diffusion de la version complète sur Internet Impression autorisée réutilisation du contenu autorisée Diffusion sur TEL (Thèses En Ligne) Mars 2017 10

9 Scénario par défaut Mars 2017 11

10 Le doctorant n’autorise pas la diffusion sur Internet
Mars 2017 12

11 Le doctorant autorise la diffusion partielle sur Internet
Mars 2017 13

12 Mars 2017 15

13 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
Dépôt de la version électronique COMPLETE sous forme de fichier PDF + en cas de diffusion partielle sur Internet, dépôt de la version électronique de diffusion Passage dans Facile, outil du CINES mis en place pour tester la validation du format de fichier (texte, audio, vidéo) Mars 2017 16

14 Mars 2017 17

15 Mars 2017 18

16 Fonctions avancées de la feuille de style
SCD Rennes 2 –Laurence Leroux SCD Rennes 2 –Laurence Leroux 19

17 Les différents affichages :
Explorateur de document (navigation) Mode plan (structuration) Mode page (mise en forme) Mode normal (rédaction avec affichage du style utilisé en marge - outils/options/affichage) Mars 2017 20

18 Mars 2017

19 Utiliser une feuille de style
permet de gérer automatiquement des tâches comme : Unifier et mettre à jour sa présentation des titres par niveau Réaliser une table des illustrations, un index, une table des matières et faire une mise à jour rapide Insérer des légendes et gérer leur numérotation Utiliser une feuille de style est une aide à la structuration et un gain de temps appréciable… Mars 2017 22

20 Mars 2017

21 appliquer et modifier un style
Publication électronique des thèses Un style attribut de mise en forme appliqué à un paragraphe (chaîne de caractères encadrée par 2 marques de paragraphe) Modifier un style (ex : Titre 1) entraîne la modification instantanée de tous les paragraphes stylés Titre 1 Tous les styles sont modifiables sauf : style normal Un style est donc un formatage (police, taille des caractères, retraits, numérotation, etc.) qui s'applique à une partie précise du document. De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. appliquer et modifier un style Mars 2017 24 24

22 Par défaut, un style est appliqué à l'ensemble d'un paragraphe.
Publication électronique des thèses Utiliser une feuille de style Par défaut, un style est appliqué à l'ensemble d'un paragraphe. Il est possible de modifier à volonté les paramètres de mise en page associés à chaque style (police, taille, alignement, etc.). Attention néanmoins à NE JAMAIS MODIFIER LE NOM DES STYLES De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. Mars 2017 25 25

23 Mars 2017

24 Aller sur Cursus télécharger les 2 fichiers suivants
Place à la pratique… Aller sur Cursus télécharger les 2 fichiers suivants Ouvrir le fichier these Open office.ott Enregistrer en ajoutant vos initiales Ouvrir le fichier Exercices_de_style_modele_joint.odt Mars 2017 27

25 Sur cursus Rennes 2 Mars 2017

26 Sur cursus Rennes 2 Mars 2017

27 Sur cursus Rennes 2 Mars 2017

28 Sur cursus Rennes 2 Mars 2017

29 Mars 2017 32

30 Sur cursus Rennes 2 Mars 2017

31 Sur cursus Rennes 2 Mars 2017

32 Attention : Ouvrir avec LIBRE OFFICE WRITER
Mars 2017

33 Enregistrer le fichier en ajoutant vos initiales…
Mars 2017

34 Mars 2017

35 Mars 2017

36 Mars 2017

37 Générer automatiquement une table des matières
Menu Insertion / Tables et index... / Table des matières Définir les niveaux de titres à afficher (3 ou 4 pour un sommaire, tous pour une table des matières) Mise à jour d’une table : supprimer l'affichage des marques de paragraphes pour faire apparaître les numéros de page correspondants. Ces marques ont en effet un impact en cas d'impression, mais aussi de calcul de la pagination... Mars 2017

38 Mars 2017

39 Générer automatiquement des index
Créer dans un nouveau document Word ou Libre Office un  tableau à 2 colonnes la colonne de gauche reçoit les termes à indexer dans le document, avec leur graphie propre (abréviations, majuscules, etc.) la colonne de droite reçoit les termes tels qu'ils doivent apparaître en entrée d'index Mars 2017

40 Publication électronique des thèses
Les fonctions avancées : Créer un index - Soit par marquage manuel d’entrée Mars 2017 43

41 Les fonctions avancées : Créer un index
Publication électronique des thèses Les fonctions avancées : Créer un index Soit par marquage automatique (fichier de concordance) Mars 2017 44

42 Les fonctions avancées
Publication électronique des thèses Les fonctions avancées 1 Créer un fichier de concordance Aller dans Word pour créer un tableau à 2 colonnes Colonne de gauche = mot avec graphie telle que dans le texte du document Colonne de droite = entrée d’index Thèse Thèse de doctorat THESE THESES Thèses Dissertation Dissertations DISSERTATION Mars 2017 45

43 Les fonctions avancées : Créer un index
Publication électronique des thèses Les fonctions avancées : Créer un index 2 Enregistrer le fichier (ex : index_notions) 3 Menu Insertion / Références / Tables et index / marquage auto 4 Sélectionner le fichier et cliquer sur Ouvrir Un marquage d’entrée non imprimable apparaît dans le texte. Mars 2017 46

44 Les fonctions avancées : Créer un index
Publication électronique des thèses Les fonctions avancées : Créer un index AVANT APRES Mars 2017 47

45 Publication électronique des thèses
Les fonctions avancées : Créer un index 5 Masquer les caractères non imprimables (¶) avant d’insérer un index (ou une table) 6 Insérer un index : Insertion / Références / Tables et index 7 Mettre à jour les pages (clic droit) Mars 2017 48

46 Les fonctions avancées : Créer un index Créer plusieurs niveaux :
Publication électronique des thèses Les fonctions avancées : Créer un index Créer plusieurs niveaux : Morant Acupuncture:Soulié de Morant Dantu Acupuncture:Dantu de Vannes Mars 2017 49

47 Les fonctions avancées : Créer un index
Publication électronique des thèses Les fonctions avancées : Créer un index Créer plusieurs index : Autant de fichiers de concordance que d’index à créer Créer le 1er index Supprimer les marquages d’entrée (Rechercher / remplacer) en indiquant pour les caractères non imprimables Créer le 2nd index en refusant la mise à jour de l’index déjà présent Mars 2017 50

48 Enregistrer le fichier sous un nom significatif (ex : index_auteurs)
Menu Insertion / Tables et index... / Index / Marquage automatique / Aller chercher le fichier enregistré (ex : index_auteurs) et valider Le document est indexé automatiquement. Mise à jour d’un index : supprimer l'affichage des marques de paragraphes pour faire apparaître les numéros de page correspondants. Ces marques ont en effet un impact en cas d'impression, mais aussi de calcul de la pagination... Mars 2017

49 Mars 2017 53

50 Les fonctions avancées
Publication électronique des thèses Les fonctions avancées Menu Insertion / Références / Tables et index Mars 2017 54

51 Les fonctions avancées : Créer une table des matières
Publication électronique des thèses Les fonctions avancées : Créer une table des matières Après avoir stylé les titres de votre document (affichage plan) Mise à jour (clic droit) Mars 2017 55

52 Les fonctions avancées : Créer une table des illustrations
Publication électronique des thèses Les fonctions avancées : Créer une table des illustrations - Après avoir stylé les légendes des illustrations (légende de figure) Mars 2017 56

53 Lier le modèle au fichier FS_UBL 2016
Chez vous… Ouvrir le fichier FS_UBL 2016.doc et l’enregistrer sous un nouveau nom (ajouter vos initiales) dans le dossier créé  sur le bureau. Ouvrir le modèle (.dot ou .ott) correspondant au logiciel et au système d'exploitation que vous utilisez couramment (Office, Word, Mac…) Lier le modèle au fichier FS_UBL 2016 Mars 2017 57

54 vous pouvez utiliser la barre des menus…
Si vous utilisez Word, vous pouvez utiliser la barre des menus… Mars 2017 58

55 Publication électronique des thèses
Barre d'outil spécifique à la feuille de style : C'est grâce à cette barre d'outil que vous allez pouvoir appliquer les différents styles nécessaires lors de la rédaction de votre thèse. Zone de style : cette zone vous permet d'afficher les styles appliqués à chaque élément. Cela vous permet notamment de vérifier que votre thèse est correctement structurée. Pour afficher la zone de style : ouvrir le menu "outils", sélectionner "options", en bas à gauche de l'onglet "affichage", régler la "largeur de la zone de style" à 3 cm. Bouton style et mise en forme : il vous permet d'afficher la barre de style à droite de votre document. Barre de style : utile pour modifier un style comme expliqué ultérieurement. Mars 2017 59 59

56 La barre de style sous Word…
Mars 2017 60

57 bitly.com/2018formdoctr2 Mars 2017


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