Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Lilymage présente
2
Poète et peintre libanais
Khalil Gibran Poète et peintre libanais ( )
3
Khalil Gibran est né le 6 janvier à Bécharré, au Liban et meurt le 10 avril 1931 à New York. Sa mère est la fille d’un prêtre maronite et son père travaille comme apothicaire. Hélas, il est habité par le démon du jeu qui le couvre de dettes. Ces dernières le conduisent à être accusé de malversations et il est emprisonné de 1891 à Les biens de la famille sont confisqués. Malgré la libération de son mari, la mère de Khalil Gibran décide, en 1895, de rejoindre son frère vivant aux États-Unis, à Boston. Elle part avec ses 4 enfants.
5
Khalil Gibran rentre à l'école le 30 septembre 1895
Khalil Gibran rentre à l'école le 30 septembre Il intègre une classe destinée aux migrants et suit en parallèle des cours dans une école d'art. Son talent est vite remarqué. En 1898, certains de ses dessins sont publiés sur des couvertures d'ouvrages. Cette même année, il repart pour quatre ans au Liban afin d’étudier à l'Institut d'enseignement supérieur de Beyrouth, tenu par les maronites. Deux ans plus tard, il revient à Boston et expose ses dessins. En 1904, il fait la connaissance de Mary Haskell qui tiendra une grande place dans sa vie.
7
Son premier livre, intitulé "La Musique", paraît en 1905
Son premier livre, intitulé "La Musique", paraît en En 1910, au retour de son séjour de deux ans à Paris, aux côtés du peintre Youssef Howayeck, il s'installe à New York. À partir de 1918, il écrit essentiellement en anglais et connaît, en 1923, un immense succès avec son livre « Le Prophète » . Cet ouvrage s’impose désormais comme l’un des textes cultes du XXème siècle. Khalil Gibran a marqué toute une génération et ses œuvres restent encore, de nos jours, très appréciées. Il s’éteint à seulement 48 ans.
9
« Vos enfants ne sont pas vos enfants
« Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ce sont les fils et les filles du désir de vie. Ils arrivent à travers vous mais non de vous. Et quoiqu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. » Le Passant d'Orphalèse (2001). Calligraphies de Hassan Massoudy.
11
« La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes. Pourtant, elle implante nos racines dans les profondeurs du cœur vivant de la terre vivante. » L'oeil du prophète (1991).
13
« Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre. » Le Prophète (1923).
15
« Ne dites pas : j’ai trouvé la vérité, mais plutôt, j’ai trouvé une vérité. »
Le Prophète (1923).
17
« La beauté n’est pas un besoin mais un ravissement
« La beauté n’est pas un besoin mais un ravissement. Ce n’est pas une bouche assoiffée ni une main vide et tendue. Mais plutôt un cœur enflammé et une âme enchantée. » Le Prophète (1923).
19
« Aimez-vous l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour un carcan
« Aimez-vous l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour un carcan. Qu’il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes. Remplissez chacun la coupe de l’autre, mais ne buvez pas la même. » Le Prophète (1923).
21
« Toute connaissance est vaine, s’il n’y a pas travail
« Toute connaissance est vaine, s’il n’y a pas travail. Et tout travail est vide, s’il n’y a pas amour. Et lorsque vous travaillez avec amour, vous liez vous-même à vous-même, et aux uns et aux autres. Le travail est l’amour rendu visible. » Le Prophète (1923).
23
« Et puisque vous êtes un souffle dans la sphère de Dieu, une feuille dans la forêt de Dieu, vous aussi, vous devez vous reposer dans la raison et agir avec passion. » Le Prophète (1923).
25
« En amitié, toute pensée, tout désir, toute attente naissent et se partagent, sans un mot, avec une joie secrète. » L’Œil du Prophète (1991).
27
« De même que le premier regard est pareil à une graine semée par la déesse dans le champ du cœur humain, le premier baiser est la première fleur qui éclot au bout du rameau de l’arbre de vie. » L’Œil du Prophète (1991).
29
Informations, citations, peintures de Khalil Gibran prises sur le Net.
Musique : Mozart –Extrait du concerto N°3 pour Conception et réalisation : Lilymage Violon. Date : juillet Mes diaporamas sont sur les sites de :
30
Au Revoir
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.