La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANATOMIE DU GLOBE OCULAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANATOMIE DU GLOBE OCULAIRE"— Transcription de la présentation:

1 ANATOMIE DU GLOBE OCULAIRE
Jérôme GUYOMARCH Service d’Ophtalmologie du CHU de Fort-de-France

2 ANATOMIE: LE GLOBE OCULAIRE
Sphère d'environ 24 mm de diamètre, formée de 3 enveloppes et de 3 milieux transparents. Œil = appareil photo Cornée et cristallin: « objectif » Rétine: « pellicule » sur laquelle se focalise la lumière transforme l’information lumineuse en signal électrique transmis au cerveau par le NO

3 ANATOMIE: LE GLOBE OCULAIRE
Sphère d'environ 24 mm de diamètre, formée de 3 enveloppes et de 3 milieux transparents. Les enveloppes: La cornée: « hublot », calotte de sphère, transparente, avasculaire et richement innervée La sclérotique: opaque, inextensible et résistante, fait suite à la cornée et constitue les 5/6 postérieurs de la coque oculaire.

4 ANATOMIE: LE GLOBE OCULAIRE
Les enveloppes: L’uvée: tunique vasculaire et pigmentée. Elle est constituée de: L'iris, perforé au centre par la pupille, contrôle le degré d'illumination de la rétine = « diaphragme » Le corps ciliaire, dont le 1/3 antérieur est constitué du muscle ciliaire responsable de l'accommodation (« mise au point ») et des procès ciliaires qui sécrètent l'humeur aqueuse. Les 2/3 postérieurs forment la pars plana. La choroïde vascularise l'épithélium pigmentaire et les photorécepteurs rétiniens.

5 ANATOMIE: LE GLOBE OCULAIRE
Les enveloppes: La rétine: destinée à recevoir la lumière et à transmettre les informations visuelles au cerveau par le nerf optique. composée de 2 couches embryologiquement distinctes l'épithélium pigmentaire la rétine neurosensorielle. Comporte 2 types de photorécepteurs: cônes: vision colorée et discrimination fine bâtonnets: sensibles aux bas niveaux d’éclairement et au mouvement la macula ou fovéa est la zone de rétine centrale de 1.5 mm de diamètre. La fovéola est le centre de la macula, elle correspond au point de fixation du patient. La papille, dépourvue de photorécepteurs, représente le point de convergence des fibres nerveuses qui constituent le nerf optique.

6 ANATOMIE: LE GLOBE OCULAIRE
Les milieux transparents: d’avant en arrière La chambre antérieure: espace compris entre la face postérieure de la cornée en avant et la face antérieure de l'iris en arrière. reçoit l'humeur aqueuse, sécrétée par le corps ciliaire, qui s'écoule dans la chambre antérieure au travers de l'aire pupillaire. l'angle iridocornéen, situé à la réunion du limbe sclérocornéen et de l'iris permet l'évacuation de l'humeur aqueuse hors du globe. l'équilibre entre la sécrétion et l'évacuation permet de maintenir une pression intra-oculaire de 10 à 20 mm Hg.

7 ANATOMIE: LE GLOBE OCULAIRE
Les milieux transparents: d’avant en arrière Le cristallin: lentille transparente, biconvexe, avasculaire, située dans un plan frontal en arrière de l'iris. sa propriété principale est de pouvoir modifier son rayon de courbure lors de l'accommodation, permettant de focaliser la lumière sur la rétine. Le vitré: gel visqueux et acellulaire. Il existe des adhérences entre le vitré et la rétine, notamment au niveau de la pars plana, autour de la papille et la macula.


Télécharger ppt "ANATOMIE DU GLOBE OCULAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google