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La région Champagne-Ardenne

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Présentation au sujet: "La région Champagne-Ardenne"— Transcription de la présentation:

1 La région Champagne-Ardenne
Introduction: la Champagne-Ardenne et les régions voisines 1. La géographie physique 2. L’économie 3. Un cas particulier: la viticulture et le champagne 4. Une marque prestigieuse: la Maison Louis Roederer et le Cristal Conclusion Sitographie

2 Les régions voisines La région Champagne-Ardenne est une ancienne région administrative du nord-est de la France Elle a une frontière au Nord avec la Belgique, à l’ouest avec la Picardie et l’Ile de France, au Sud avec la Bourgogne et à l’est avec la Franche-Comté et la Lorraine. Il y a quatre départements: les Ardennes, l’Aube, laMarne et la Haute-Marne.

3 Les départements

4 1. La géographie physique
La région Champagne-Ardenne comprend la plaine de Champagne ainsi que les faibles reliefs du massif ardennois au Nord et des côteaux de l’Ouest,accueillant le vignoble de Champagne. Larégion est traversée par trois grandes rivièers alluvionales: l’Aisne, la Marne et l’Aube. La Champagne-Ardenne se trouve en amont des trois principaux bassins hydrographiques de Seine-Normandie, Rhin-Meuse et Rhone-Méditerranèe

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6 2. L’économie Cette région était en 2007 la quatrième region posédant le produit intérieur brut par habitant le plus élévé. Elle est rentable grâce à la prospérité de la viticulture locale et à l’importance des secteurs des industries agro-alimentaire , de l’agriculture et de la métallurgie. La production viticole représente 53% de la valeur de la production agricole régionale. En fait tout le monde connaît le champagne, le nectar des Rois en région Champagne-Ardenne (3 milliards de flutes de Champagne sont consommées dans le monde chaque année)

7 3. Le champagne et ses secrets
C’est un vin AOC élaboré à partir de trois cépages: le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay, mais le procédé de fabrication est la chose la plus importante afin d’obtenir son caractère pétillant. Pour éviter le risque d’oxydation on presse les raisins immédiatement après leur arrivée au pressoir . Chaque viticulteur procède ensuite au mélange en choissant parmi tous les jus récoltés. On doit y ajouter des vins de réserve de 2 ou 3 ans d’âge afin d’améliorer la qualité du mélange. Ensuite on met le Champagne immédiatement en bouteille puis on le laisse fermenter. Après il y a la maturation durant 15 mois minimum, qui améliore encore l’arôme du Champagne puis l’élimination des dépôts formés dans les bouteilles par la levure.

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9 4. La Maison Roederer La maison est fondée en 1776 et cette marque est une des plus prestigieuses et célèbres. Les personnes qui travaillent pour La Maison Roederer sont toujours à la recherche de la perfection. Les vignerons recherchent la pleine maturité des raisins dans le respect du sol et de la biodiversité accordée aux principes de la biodynamie.

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11 Le Cristal Le champagne le plus connu est le Cristal.
On peut le reconnaître aisément grâce à sa bouteille dorée.

12 Conclusion À propos de l’exportation du champagne, la région de la Champagne Ardenne est la plus importante. En général la France est le pays exportateur le plus significatif, mais récemment le Royaume-Uni est devenu un concurrent redoutable Parmi les vins, le champagne est le plus vendu.

13 SITOGRAPHIE XXXXX


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