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Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Postproduction.

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1 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Postproduction

2 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle2 Structure de Movie Maker Collections Votre Projet.MSWMM Clips Titres Effets Votre dossier sur le disque dur Musique Fichiers vidéos.wmv

3 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle3 1- Numérisation Deux approches: On numérise tout  On utilise l’assistant pour créer des clips automatiquement.  On créera des clips manuellement. On numérise seulement le nécessaire  On utilise l’assistant pour créer des clips automatiquement.  On créera des clips manuellement.

4 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle4 Utiliser ou non l’assistant pour créer des clips automatiquement? Cet outils utilise deux techniques: Il découpe un clip à chaque fois que vous avez fait « pause » durant le tournage. Si vous n’avez pas fait « pause », il fait un clip à chaque fois qu’il juge que le cadrage change. Dans ce cas de figure, l’assistant n’est pas très performant et risque de couper à des endroits insencés. Il est alors préférable de ne pas utiliser l’assistant et de créer des clips manuellement. 1- Numérisation (suite)

5 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle5 2- Assemblage Objectif: mettre bout à bout toutes les bonnes prises. L’exactitude dans le début et la fin n’est pas importante. Elle peut être de +- 2 secondes.

6 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle6 3- Montage « cut à cut » Objectif: recouper ce qui est en trop. Établir le rythme de la vidéo. Techniques à maîtriser:  Chronologie vs table de montage séquentiel  Glisser, déplacer  Fractionner  Associer  Point initial et final

7 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle7 4- Photos, schéma fixe, animations 2-D, 3-D Objectif: illustrer, montrer un point spécifique du contenu

8 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle8 X- Transitions On n’utilise pas une transition pour faire « cool » ou juste parce qu’on la trouve belle. En langage télévisuel, une transition sert à marquer un saut:  Dans le temps  Dans l’espace Une production professionnelle utilise rarement plus de trois différentes transitions par production.

9 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle9 X- Effets Avant d’utiliser un effet, toujours se demander pourquoi on l’utilise. Aide-t-il vraiment à faire passer mon contenu ou est-ce seulement un habillage visuel dénué de signification? En cas de doute, « less is more »

10 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle10 X- Narration Votre narration était-elle prévue au départ?

11 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle11 X- Titrage Choisir une police et une grosseur de caractères facilement lisible. Respectez une marge d’environ 15% tout autour du cadre Zone sécure où des textes peuvent être écrits sans risquer d’être coupés par certains téléviseurs

12 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle12 X- Musique Attention aux droit d’auteur! Choisir une musique parce qu’elle « colle » bien au contenu de la vidéo. Évitez de choisir une musique simplement parce qu’elle vous plaît… Évitez les chansons avec paroles. Elles interfèrent avec le discours des intervenants que l’on voit dans le vidéo. Choisissez des musiques instrumentales. Évitez la musique « mur à mur ». Voici des moments où l’insertion de musique peut être pertinent:  Début et fin de la vidéo  Changement de question dans une entrevue, d’étape dans une démonstration

13 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle13 Avant dernière étape- Montage final Objectif: Après l’ajout des, transitions, des titres, de la musique, des animations 2-D etc, il peut être nécessaire de modifier légèrement le montage afin de rendre le rythme plus fluide.

14 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle14 Exportation Caméra DV CD Web Courriel Faire le tour du menu Outil>Option


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