Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEliane Hébert Modifié depuis plus de 6 années
1
Séminaire régional de l’Unicef Dakar, 13-15 Juin 2012
Evaluation de l’impact des cantines scolaires sur les performances des écoles primaires rurales au Sénégal Pr. Abdoulaye DIAGNE CRES 11/11/2018
2
Plan de présentation I. Problématique II. Objectifs et questions de recherche III. Dispositif expérimental IV. Méthode d’estimation des impacts V. Principaux résultats VI. Implication en terme de politique éducative
3
I. Problématique Sous l’impulsion de son Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF), le Sénégal a réalisé d’importants progrès en matière d’accès à l’éducation primaire au cours des années 2000. Cependant, de fortes disparités subsistent encore en matière d’éducation, notamment, entre les zones rurales et les zones urbaines Les zones rurales, confrontées à une situation de pauvreté et de vulnérabilité, sont celles qui connaissent les retards les plus marqués en matière d’accès, de rétention et de qualité. Les élèves issus des ménages en insécurité alimentaire ont un régime alimentaire pauvre. Les distances qu’ils parcourent pour atteindre l’école sont longues, et ils n’ont pas toujours la possibilité d’emporter des collations.
4
I. Problématique (suite)
La faim et l’état de fatigue chronique qui découlent de ces situations, ont pour conséquence, une baisse d’attention des élèves et une augmentation de cas d’abandons scolaires. La réduction, voire l’élimination de la malnutrition est souvent recherchée pour ses bénéfices intrinsèques. Mais ses effets vont bien au-delà des aspects purement nutritionnels. Une masse croissante de preuves suggère qu’une mauvaise alimentation de l’enfant a d’importantes conséquences au plan scolaire. La malnutrition, si elle est sévère, peut provoquer des retards ou même des déficiences dans le développement cognitif, avoir des impacts négatifs sur la santé et l’éducation et contribuer à la formation d’un faible capital humain.
5
I. Problématique (suite)
Elle peut même provoquer des effets négatifs de long terme puisqu’elle peut être transmise de génération en génération, et installer toute une famille dans une dynastie de la pauvreté. Le gouvernement du Sénégal a décidé à partir de 2008 de généraliser l’implantation des cantines scolaires. Aucune évaluation rigoureuse de l’impact du programme de cantines scolaires sur les performances scolaires en milieu rural n’est encore effectuée.
6
II. Objectif et questions de recherche
Objectif de recherche L’objet de cette recherche est d’évaluer la contribution potentielle de programmes de cantines scolaires à l’accès à une éducation primaire de qualité pour les garçons et les filles dans les zones rurales du Sénégal. Principales questions de recherche Nutrition Les cantines permettent-elles une amélioration de l’état nutritionnel des enfants bénéficiaires ? Les cantines scolaires ont-elles des externalités positives: permettent-elles d’améliorer l’état nutritionnel des enfants vivant avec des élèves bénéficiaires des rations alimentaires fournies à l’école ?
7
II. Objectif et questions de recherche (suite)
Scolarisation Les cantines scolaires contribuent-elles effectivement à attirer plus d’élèves à l’école ? Favorisent-elles la scolarisation des filles davantage que celle des garçons ? Les cantines scolaires contribuent-elles effectivement à l’efficacité interne des écoles primaires rurales du Sénégal par la réduction des redoublements et le maintien des enfants à l’école ? Qualité Contribuent-elles à une amélioration des acquisitions cognitives et des capacités d’apprentissage des garçons et des filles ? Les différentes compétences cognitives sont-elles affectées de la même sorte ? Sur quel type de compétences cognitives les cantines scolaires ont le plus d’effet ?
8
III. Dispositif expérimental
Nature de l’intervention: mise en place d’une cantine scolaire et fourniture d’un repas à midi à tous les élèves de l’école. Zones d’intervention: écoles rurales de quatre régions pauvres du Sénégal : deux régions dans le centre du pays (Fatick et Diourbel) et deux dans le Sud (Kolda et Sédhiou). Critères d'éligibilité des écoles: - N’avoir jamais eu de cantine scolaire; - Avoir un effectif d’élèves compris entre 50 et 600; Avoir un comité de gestion fonctionnel ; Avoir accès à un point d’eau.
9
III. Dispositif expérimental (suite)
Classes ciblées: deuxième (CP) et quatrième (CE2) années d’études primaires. Taille de l’échantillon: 120 écoles Sélection des écoles : tirage aléatoire Répartition des écoles en deux groupes : tirage aléatoire d’un groupe d’écoles bénéficiaires de cantines scolaires (groupe de traitement) et d’un groupe non bénéficiaires (groupe de contrôle) Durée de l’intervention: 13 mois, soit un peu plus d’une année scolaire
10
II- Dispositif expérimental (suite)
Dispostif de collecte des données primaires : enquête avec deux passages (enquête référence [2009] + enquête de suivi [2010]) auprès : - des écoles de l’échantillon et de leur environnement ; - des ménages des élèves des écoles de l’échantillon; - des maîtres des classes de CP et de CE2 retenues. - recensement autour de l’école (rayon < 4 km) - évaluations standardisées (au début et à la fin de l’expérimentation) Données secondaires : bases de données du ministère de l’Education, des IA et des IDEN.
11
IV. Méthode d’estimation des impacts
Vérification du caractère aléatoire de la constitution des groupes de traitement et de contrôle test de Student; test Levene; test de Kolmogorov-Smirnov; test de Mann-Whitney. Les résultats des tests ont montré que les deux groupes sont homogénes. Utilisation de la double différence pour estimer les impacts : - contrôle des caractéristiques : de l’élève et de son ménage, de l’école et de l’enseignant. - prise en compte des hétérogénéités (genre, âge, compétences cognitives, discipline, etc.) - prise en compte de l’adhérence partielle : 8 écoles du groupe de traitement n’ont pas bénéficié du programme alors que 12 écoles du groupe de contrôle en ont bénéficié.
12
V. Principaux résultats
Impact sur la ration alimentaire des élèves Les cantines ont permis d’améliorer la ration alimentaire à midi des enfants en augmentant de : - 331,20 kcal le nombre de calories; - 10,72 g le nombre protéines; - 7,28 g le nombre de lipides - 25,97 g le nombre de glucides Effets externes des cantines scolaires sur la ration alimentaire Les cantines scolaires améliorent significativement la ration alimentaire des enfants vivants avec des élèves bénéficiaires des rations alimentaires fournies à l’école de : - 135,11 kcal le nombre de calories; - 6,33 g le nombre protéines; - 8,39 g le nombre de lipides; - 17,06 g le nombre de glucides.
13
V. Principaux résultats (suite)
Impact sur l’efficacité interne des écoles - Le programme fait baisser les taux d’abandon (- 1,74 point de pourcentage) et de redoublement (- 0,27 point de pourcentage), cependant les résultats ne sont pas significatifs. Le programme augmente les inscriptions scolaires de 4,69 points de pourcentage : 6,24 points de pourcentage pour les filles contre 3,25 pour les garçons. Impact sur les performances des élèves Score global aux évaluations standardisées : le programme augmente significativement le score de 9,11 points de pourcentage. Capacité d’apprentissage : les cantines scolaires améliorent plus la capacité de mémorisation (23,381 points) et le niveau de connaissance (10,24 points) que la capacité de raisonnement (7,053 points) ou le niveau de compréhension (4,80 points).
14
V. Principaux résultats (suite)
Hétérogénéités de l’impact du programme Genre L’impact du programme varie selon le genre de l’élève. Les scores des filles ont augmenté plus que ceux des garçons aussi bien au CP (12,15 contre 10,89 points) qu’au CE2 (6,5 contre 1,47 points). Discipline académique Les performances en mathématiques (8,18 points) s’améliorent plus que celles en français (8,39 points). Au regard des tests de Fisher, il n’y a pas de différence significative d’impact entre les deux disciplines. Age Le programme a plus d’effet sur les enfants du CP, âgés de 8 en moyenne (11,2 points), que sur ceux de CE2, âgés en moyenne de 10 ans (5,51 points). Gouvernance scolaire Les élèves qui sont dans les écoles où il ya une association de parent d’élève fonctionnelle ont eu les meilleurs du programmes (6,03 points) comparativement aux autres (4,03 points).
15
VI. Implication en terme de politique éducative
Au regard des résultats obtenus, la généralisation des programmes de cantines scolaires peut être un moyen efficace pour l’accélération des progrès vers une éducation de qualité pour tous. Une bonne gouvernance de l’école à travers l’existence d’associations de parents d’élèves fonctionnelles amplifie les effets bénéfiques des cantines scolaires. Les cantines scolaires constituent un moyen de lutte contre la malnutrtion et , donc, la pauvreté des enfants. Les cantines scolaires améliorent significativement les acquisitions cognitives des élèves. Elles ont plus d’effet sur les filles et les enfants les plus jeunes. Elles sont, donc, un moyen d’amélioration et de réduction des disparités en matière de qualité de l’éducation primaire.
16
Merci de votre attention
11/11/2018
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.