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Suggestions d’épreuves en robotique

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Présentation au sujet: "Suggestions d’épreuves en robotique"— Transcription de la présentation:

1 Suggestions d’épreuves en robotique
Troisième cycle du primaire Par Louise Nadeau et Michel Perreault Conseillers pédagogiques Commission scolaire des Laurentides

2 Conditions de réalisation
Les véhicules n’auront pas les mêmes performances si les surfaces sont lisses ou si les surfaces offrent de la résistance comme le tapis. Lors de la finale, les épreuves seront semblables à celles décrites dans ce document avec quelques variantes pour que ces dernières puissent facilement s’enchaîner. Les équipes réaliseront leur programme sur place.

3 La robot-course Avancer de 1,5 m jusqu’à la ligne 3.
Reculer de 0,5 m jusqu’à la ligne 2. Avancer de 0,5m jusqu’à la ligne 3. Reculer de 1,5 m jusqu’à la ligne 1. 1 2 3

4 Le robot-zigzag Programmer un trajet pour franchir différents obstacles sans les faire tomber. 45 cm Arrivée Départ

5 0,5 mètre entre le centre de chaque cible
Le robot-détecteur Parcourir une distance de 2 m avec des arrêts à chaque 0,5 m. À la première cible, il arrête 1 seconde et sa lumière allume et s’éteint. À la deuxième cible , il arrête 2 secondes et sa lumière allume et s’éteint à chaque seconde (2 fois). À la troisième cible, il arrête 3 secondes et sa lumière s’allume et s’éteint à chaque seconde (3 fois). Il finit son parcours sur la ligne d’arrivée. 2 mètres 1 2 3 0,5 mètre 0,5 mètre entre le centre de chaque cible Départ Arrivée

6 Le robot-tunnel Traverser le tunnel* en utilisant son détecteur de lumière. Le robot parcourt 1 m avant d’entrer dans le tunnel et 1 m à la sortie. La lumière s’allume à l’entrée du tunnel et s’éteint à la sortie. *Le tunnel peut être fabriqué avec des boîtes de carton ou des tubes de coffrage de type Sonotube.

7 Le robot-contact Sur une longueur de 1 m, placer un obstacle (bloc solide) à mi-chemin. Faire avancer le robot en direction de l’obstacle. Lorsque le capteur de contact rencontre l’obstacle, le robot recule, tourne à 90 degrés en direction des blocs (blocs légers) à faire tomber.


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