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Publié parGeorges Allard Modifié depuis plus de 10 années
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1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal
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2 Plan de la présentation Contexte Composition du comité Constats But visé par la politique Principes et compétences Mise en oeuvre Plan de la présentation
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3 Contexte Société du savoir Éducation tout au long de la vie Transformation des modes d’accès à l’information et liens avec les technologies Hétérogénéité de l’information en ligne Contexte sociétal
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4 À l’Université de Montréal Importance d’une formation à l’utilisation de l’information intégrée aux programmes Orientations des programmes (discours du recteur en 1998) Enquête sur les orientations Grandes orientations des TIC à l’U de M Bibliothèques de l’U de M: objectifs de développement Projet de formation soumis par l’EBSI À l’Université de Montréal
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5 Composition du comité 2 vice-recteurs et un vice-recteur adjoint (assumant la présidence) Directeur des bibliothèques 2 vice-doyens et 2 professeurs dont le directeur de l’EBSI Un représentant étudiant 2 cadres (soutien au comité) Définition de la réussite Composition du comité
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6 Constats Mise en place dans certains programmes d’activités de formation à l’usage de l’information Activités non généralisées Définition de la réussite Constats
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7 But visé par la politique Le développement de compétences transférables favorisant l’autonomie dans la recherche, la gestion et l’évaluation critique de l’information et de ses sources perspective d’une formation tout au long de la vie importance particulière en début de cheminement But visé par la politique
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8 Principes 1. Concerne les 3 cycles 2. Responsabilité partagée pour la formation 3. Formation s’inscrivant dans le cadre du champ d’études 4. Application pratique dans un projet 5. Amorcée en première année 6. Objectif continu de formation et vérification des habiletés dans le cadre du programme 7. Vérification par la Commission des études lors de l’approbation des projets de programmes Principes
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9 Compétences visées Traduites et adaptées de l’ACRL : Reconnaître le besoin d’information Accéder avec efficacité à l’information Évaluer de façon critique l’information et les sources Utiliser l’information (individuellement, en équipe) Comprendre les enjeux et respecter les exigences
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10 Mise en oeuvre Support aux professeurs Mise à niveau des étudiants Intégration des compétences dans les programmes d’études Mise en oeuvre
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11 Fin Un défi à relever! Fin
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