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Un nouveau Conseil d’administration élu en juin 2014 et un nouveau bâtiment réunissant tous les services du Centre de gestion La Maison des collectivités.

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Présentation au sujet: "Un nouveau Conseil d’administration élu en juin 2014 et un nouveau bâtiment réunissant tous les services du Centre de gestion La Maison des collectivités."— Transcription de la présentation:

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2 Un nouveau Conseil d’administration élu en juin 2014 et un nouveau bâtiment réunissant tous les services du Centre de gestion La Maison des collectivités réunira très prochainement aux côtés du CDG l’AMF et le CNFPT Inauguration au printemps 2015

3 Les contrats d’ avenir et la mutualisation
1ER contrat mis en œuvre en septembre 2014 recrutement par le CDG des emplois d’avenir (EAV) mis à disposition à temps partagé sur deux collectivités/établissements, Dispositif opérationnel : le CDG assure la gestion administrative du contrat, le suivi de la formation et du tutorat de l’EAV, Contact : service intérim territorial - Contrat signé le 10 septembre 2014 _ 600ème contrat avenir du Département - Emploi d’avenir : Edwige Saucet – animatrice – communes d’accueil : la Bazouge-de-chéméré et Villiers charlemagne

4 Contrat d’assurance-groupe statutaire
Marché négocié cette année pour la période et attribué à CNP Assurances Une tranche ferme pour les collectivités jusqu’à 19 agents et un contrat personnalisé au-delà.. Une garantie de taux pendant 2 ans et une gestion sous mandat par le Centre de gestion Réunions d’informations : 16 et 17 octobre 2014 au Centre de gestion Délibération et bulletin d’adhésion à retourner au contact : service protection sociale Masse salariale assurée : 26,5 Millions d’€ («  petit marché » soit collectivités jusqu’à 19 agents ) et 19 M€ ( collectivités de 20 agents et + : 27 collectivités ) 263 mandats confiés au CDG pour cette négociation

5 Le service de santé professionnel des agents territoriaux
créé en partenariat avec le Conseil Général de la Mayenne, la ville et le CCAS de Laval pour le suivi de agents territoriaux, Un service pluridisciplinaire composé de : 3 médecins, 2 infirmières, 2 assistants, 2 techniciens hygiène et sécurité, 1 assistant social, 1 psychologue. maintenir durablement les agents en état de réaliser leurs missions tout au long de leur carrière ACTIVITE MEDICALE : visites, examens complémentaires lors des visites et visites externes, vaccination, intervention psychologue ACTIVITE EN MILIEU DE TRAVAIL : études de postes, maintien dans l’emploi, à la demande de la collectivité, interventions externes des infirmières et du préventeur, actions de sensibilisation individuelles et collectives.

6 Le colloque santé au travail 14 octobre 2014 et le document unique
Une journée consacrée au TMS, 1ère cause de maladie professionnelle en France : un enjeu humain et économique important – lieu : IUT de Laval Un outil indispensable pour engager votre démarche de prévention des risques professionnels : le Document unique Contact : SPAT - service prévention 100% des maladies professionnelles déclarées en Mayenne ( source ) – enjeux : humain ( reclassement professionnel des agents ) et économique ( absentéisme) Partenaires du CDG : fonds national de prévention ( FNP), la mutuelle nationale territoriale ( MNT), la MAIF Assurances, CNP Assurances, ARACT ( Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail), Santé au travail ( publication, avec la présence de son rédacteur en chef Document unique : une démarche participative accompagnée par le CDG à toutes les étapes de réalisation : organiser la démarche, repérer et évaluer les risques, définir les actions à mener – un soutien financier apporté par le Fond National de Prévention – niveau de réalisation en Mayenne : de 6% à 20% entre 2011 ( création du service « document unique » et 2014

7 Le document unique en Mayenne

8 Les élections professionnelles 4 décembre 2014
Élections organisées le même jour pour les 3 versants de la fonction publique Renouvellement des représentants du personnel siégeant aux comités techniques locaux et au comité technique départemental pour les collectivités de < 50 agents Renouvellement des représentants du personnel siégeant aux commissions administratives paritaires Contact : service Conseil en ressources humaines Comite technique départemental : placé auprès du Centre de gestion pour 306 collectivités affiliées ( communes, CCAS ou EHPAD, syndicats) Comités techniques locaux : 22 collectivités affiliées Validation en cours : envoi des pré-listes électorales pour validation du collège des électeurs ( étape importante ! )

9 Autres évènements d’ici la fin de l’année…
Conférence – retraite : le 18 décembre en partenariat avec la CNRCAL, l’IRCANTEC et la CARSAT « Conférence – débat » suivi par des entretiens individuels retraite sur rendez-vous Public concerné : élus et secrétaires de mairie Contact : correspondants-retraite du CDG Le cartable numérique de l’élu Une solution mutualisée proposée par un large comité de pilotage réunissant les collectivités de Mayenne Un coût réduit Présentation au Centre de gestion janvier 2015 Définition : cet outil, classé parmi les moyens électroniques collaboratifs de gestion, rassemble sur une tablette les documents numériques de tous les mandats de l’élu à consulter, modifier et partager, documents qui sont ensuite hébergés sur une plateforme mutualisée et sécurisée. Solution communicante, elle s’enrichit de services complémentaires associés à la solution de base (parapheur électronique..). D’appropriation intuitive et simple d’utilisation, le cartable numérique de l’élu nomade ne nécessite pas de compétences informatiques particulières Comité de pilotage : Laval Agglomération, ville et Communauté de communes de Mayenne, ville et Communauté de communes de Château-Gontier, Communauté de communes de Loiron et ville de Villaines-la-Juhel, Ville de Laval, Conseil Général et l AMF Mayenne Coût : 1ère approche 0,038€/hab ( cartable numérique ) et 0,041€/hab.( parapheur électronique) = acquisition de la solution idelibre ou iparapheur d’ADULLACT

10 Le centre de gestion en quelques chiffres …année 2013
Concours et examens professionnels 3 concours et examens professionnels – 750 candidats Consultations juridiques RH consultations annuelles Protection sociale – conditions de travail Près de consultations et 400 saisines du comité technique Contrat assurance-groupe statutaire agents - 2,5 M€ prestations versées Commission de réforme et comité médical ( mai 2013-avril 2014) 270 dossiers - 23 séances Intérim territorial 150 agents recrutés – 400 contrats 1 collectivité sur 3 utilisatrice Prestations informatiques 178 collectivités adhérentes Formations 50 sessions de formation au CDG

11 Merci de votre attention
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