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Vaccination : pour ou contre ?

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Présentation au sujet: "Vaccination : pour ou contre ?"— Transcription de la présentation:

1 Vaccination : pour ou contre ?
Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences Vaccination : pour ou contre ?

2 Dans ce projet : Vous développerez vos connaissances sur les cellules, tissus, organes et systèmes, ainsi que le mode de fonctionnement des vaccins. Vous apprendrez à évaluer les sources, leur fiabilité, leur critique ainsi qu’à communiquer sur ces questions. Cellule Compétences Les objectifs pédagogiques pour cette leçon. Notions clés Démarche scientifique

3 La vaccination est-elle utile ?
Infos scientifiques Formation Découvertes Santé Autres International 1 Grec sur 4 ne croit pas aux vaccins 289 commentaires Ce pourcentage (25 %) est deux fois supérieur à la moyenne mondiale (12 %), indiquant un scepticisme envers la vaccination. Résultats d’une nouvelle étude scientifique internationale publiée dans le magazine « EbioMedecin » menée par les chercheurs de l’Imperial College de Londres. Selon le Centre Grec de Contrôle et de Prévention des Maladies, la diffusion des idées contre la vaccination se fait par le biais d’internet … Commentaires Katerina G. ...consultez internet, il existe des études qui prouvent que les vaccins ne sont pas sûrs. La vaccination ne doit pas être obligatoire... 2 jours avant La vaccination est-elle utile ?

4 Scepticisme à l’égard de la vaccination
Il est frappant de constater que l’Europe est la région qui se caractérise par le plus grand scepticisme à l’égard de la vaccination. Nous ne pouvons pas sous- estimer l’influence que cela peut avoir sur les autres pays. Dr Haidi Larson, Directeur de recherche 15,8% 4,4% 7,4% Scepticisme à l’égard de la vaccination 4

5 Risque Avantage Pour chaque pratique médicale, il faut concevoir un équilibre : d’un côté les avantages de la vaccination et de l’autre les effets secondaires possibles. Une mesure est faite et l’opinion scientifique penche en faveur des avantages de la vaccination car les vaccins sauvent des vies. Stelio Papavesti, Pédiatre 5

6 Que doit-on savoir pour leur répondre ?
Vos amis proches sont face à un dilemne... Nous venons d’avoir un enfant et notre pédiatre nous a expliqué quand démarrer le programme de vaccination et son importance pour la santé de l’enfant. Mais sur internet j’ai lu d’autres choses et je suis sceptique. Peut-être ne faut-il pas vacciner notre enfant ? Que doit-on savoir pour leur répondre ?

7 À vous de jouer : mode opératoire du vaccin
Fiche 1 Virus Cellule 3 Circulation dans le sang Le virus sans substance génétique 1 2 5 Anticorps 4 Répartir les apprenants en 8 groupes et remettre à chaque groupe une phrase du document Fiche 1. Montrer à l’ensemble de la classe les images sur le mode de fonctionnement des vaccins (7). Demander à chaque groupe de lire à haute voix la phrase qui pour lui illustre le mieux ce que montre chaque image. (Certains groupes n’auront pas de phrases comportant des erreurs scientifiques et donc ne seront pas utilisées). Demander à la classe si tout le monde est d’accord avec les phrases qui sont correctes. Les bonnes réponses sont : 1C, 2H, 3D, 4E, 5I

8 Croire en la vaccination ?
Fiche 2 Croire en la vaccination ? Il faut décider. Tout d’abord, énoncez les questions qui orientent la réflexion. Utilisez le tableau SVCA. S Ce que je Sais déjà V Ce que je Veux savoir Discuter avec votre voisin/e des questions qui vous aideront à prendre une décision

9 Fiche 2 Ensuite, identifier les sources d’informations et les connaissances apprises Comment trouver l’information Quelle(s) source(s) allez-vous utiliser ? C Conseils d’experts, de professeurs Journal Site internet de l’association des pédiatres Internet Actualités Conseils de parents Réfléchir aux risques et aux avantages avant de prendre une décision. A Ce que j’ai Appris

10 Utiliser ce que vous avez appris pour communiquer votre opinion aux parents.

11 Vaccination : est-ce sûr ?
Fiches apprenants Vaccination : est-ce sûr ? Fiche n° Titre Remarques Fiche 1 Mode opératoire de la vaccination Non réutilisable. Une par apprenant/groupe Fiche 2 Prise de décision informée Une par apprenant Fiche 3 Format que – comment – quoi Format A3. Non réutilisable.

12 Mode opératoire du vaccin
Fiche 1 Mode opératoire du vaccin A B Les globules rouges identifient le virus comme un attaquant Les virus sont présents sur la peau C D Les globules blancs comprennent que le virus est un intrus. Le vaccin contient une version inactive du virus. E F Créer des anticorps qui s’attachent au virus et le détruisent. Le vaccin contient un virus actif. G H Créer des anticorps qui s’attachent à la substance génétique du virus et la détruisent. Les virus sont libérés dans le sang. I Par la suite en cas d’infection par le virus le système immunitaire reconnait le virus et le détruit avant qu’il n’ait la possibilité de se multiplier et d’agir. J Par la suite en cas d’infection par le virus le système digestif reconnait le virus et le détruit avant qu’il n’ait la possibilité de se multiplier et d’agir. Fiches apprenants

13 Avantage pour les autres
Fiche 2 Prise de décision informée... Score Importance de chaque avantage/risque et probabilité qu’il survienne + Score + Avantage personnel Avantage pour les autres Score . Risque personnel Score Score Σκορ Risque pour les autres Σκορ Score total Score total Un score positif signifie que les avantage sont supérieurs aux risques et vice versa. Un score positif signifie que les avantage sont supérieurs aux risques et vice versa. Fiches apprenants

14 Tableau SVCA Fiches apprenants Fiche 3 Ce que je Sais
Ce que je Veux savoir Comment trouver l’information Ce que j’ai Appris Fiches apprenants

15 Promouvoir le dialogue et la réflexion

16 Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences
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