La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Saint-Esprit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Saint-Esprit."— Transcription de la présentation:

1 Le Saint-Esprit

2 Bonjour les bien-aimés du Seigneur,
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du Saint-Esprit, car il y a de la confusion dans la pensée de certaines personnes au sujet de cette entité qu’est le Saint-Esprit. Pour débuter, j’aimerais vous poser une question: Quelle image avez-vous de Dieu ? La Bible nous renvoie des images qui peuvent nous aider à le représenter. (Daniel 7:9)

3 Daniel 7:9 Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ;

4

5 Oui, la Bible nous aide à représenter Dieu, le Père, sous une forme humaine assise sur un trône. Il est donc facile de concevoir que Dieu le Père soit un être divin ayant sa propre personnalité. Il est aussi facile de nous représenter Dieu le Fils. (Daniel 7:13)

6 Daniel 7:13 13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

7

8 Par son incarnation, Jésus est devenu comme l’un d’entre nous
Par son incarnation, Jésus est devenu comme l’un d’entre nous. De ce fait, il est facile de concevoir qu’il est une personne à part entière. Mais, quelle image la Bible nous donne-t-elle du Saint-Esprit ? (Luc 3:22; Actes 2:3)

9 Luc 3:22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.

10 Actes 2:3 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

11 Qu’est-ce que le Saint-Esprit ?
Des langues de feu Une colombe

12 La Bible nous représente le Saint-Esprit de plusieurs façons: feu, colombe, eau du baptême, huile d’onction et quoi d’autre? Il nous est donc plus difficile de le voir comme un être divin distinct ayant sa propre personnalité. C’est une entité discrète et pleine de retenue qui ne recherche pas l’adoration ni la gloire. Je crois qu’à cause de cela nous avons tendance à le définir comme une chose de second rang. Ce n’est pas parce que Jésus dit qu’il est le pain descendu du ciel (Jean 6:51) ou qu’il est la lumière du monde (Jean 8:12) ou l’agneau de Dieu (Jean 1:29) que cela fait de lui une chose de second ordre ! Il y a en général deux grandes pensées en rapport au Saint-Esprit. (Image…)

13 Qu’est-ce que le Saint-Esprit ?
Un élément divin Un être divin Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous. (Actes 1:8) N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu. (Éphésiens 4:30)

14 Oui, certaines personnes le définissent comme « un élément divin »
Oui, certaines personnes le définissent comme « un élément divin ». Ils confirment leur pensée par des textes de la Bible comme Actes 1:8 : « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous. » D’autres le définissent comme « un être divin ». Ils confirment leur pensée par des textes de la Bible comme Éphésiens 4:30 : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu. » Il serait difficile d’attrister une chose! Car, la tristesse provient d’un sentiment que peut avoir un être ayant une personnalité! Alors, comment résoudre ce conflit d’idées en rapport au Saint-Esprit? Pour nous aider, prenons une histoire dans la Bible où Jésus raconte la parabole d’une vigne laissée à de méchants vignerons. (Marc 12:12)

15 Marc 12:12 12 Ils [les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens] cherchaient à se saisir de lui [Jésus], mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent, et s’en allèrent.

16 Dans cette histoire, comment les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens ont-ils su que c’était eux les méchants vignerons de la parabole que Jésus venait de leur raconter? Qui leur a soufflé cette vérité cachée? Car, toute vérité vient de Dieu ! Il y avait sûrement des personnes dans la foule qui ont entendu cette même parabole et qui ne se sont pas senties visées. Jésus n’a jamais dit que c’était eux, alors qui donc à dit à leur conscience que c’était eux les méchants vignerons? (Jean 14:26)

17 Jean 14:26 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

18 Oui, c’est sûrement le Saint-Esprit qui leur enseigna la vérité au sujet de cette parabole, car le Saint-Esprit désirait les amener à la repentance. Mais, cette entité qu’est le Saint-Esprit c’est quoi? Il est certain que ce n’est pas l’esprit qui les habitait qui leur a révélé cette vérité, car les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens n’avaient pas un bon esprit en eux ! L’esprit, c’est comme la vie. La vie comme telle, ça ne parle pas! La vie ne se manifeste qu’à travers un être. La vie s’exprime par l’intermédiaire d’une entité qui se définit comme un être vivant! Il en est de même pour l’esprit. De lui-même il ne parle pas. L’esprit ne se manifeste qu’à travers un être vivant. (Suite…)

19 En résumé, un esprit peut s'exprimer que s'il est à l'intérieur d'un être. Si l'Esprit-Saint nous parle sans qu'il soit en nous, c'est qu'il le fait à l'aide d'un être distinct. Les Saintes Écritures appellent cet être: « le consolateur », « l’Esprit-Saint ». Il est intéressant de remarquer que la Bible définit cette entité comme un être ayant des attributs comparables à une personne. (Jean 16:13-14)

20 Jean 16:13-14 13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

21 Ici, Jésus nous définit le Saint-Esprit comme quelque chose qui n’est pas de lui. Jésus le définit comme une entité discrète qui ne cherche pas l’adoration ni la gloire et qui a sa propre personnalité. « Il ne parlera pas de lui-même. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » Il est défini comme une personne qui a des choses à dire sur lui-même, mais par humilité, il restera dans l’ombre du Fils de Dieu; il exaltera les mérites de Jésus-Christ. Il est capable de prendre des décisions et fait le choix de se taire sur lui-même. Le Saint-Esprit est aussi défini comme une personne qui vient nous consoler quand un malheur nous frappe. (Suite…)

22 Il est défini comme une personne qui nous conduit dans toute la vérité, comme un guide, un enseignant qui nous parle et donne des instructions. Il a une mémoire et connaît même les événements à venir. Le Saint-Esprit a une volonté, une intelligence, il distribue des dons et peut se manifester de différentes manières: (1 Corinthiens 12:4,7,11)

23 1 Corinthiens 12:4,7,11 4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

24 En plus d’avoir une volonté propre à lui-même, le Saint-Esprit est même défini comme une personne qui a des sentiments et qui nous aime ! (Romains 15:30)

25 Romains 15:30 30 Je [Paul] vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi,

26 Dans son amour pour nous, le Saint-Esprit s’implique personnellement dans le grand plan du salut.
Le Saint-Esprit avait une participation très discrète à la création de notre monde : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1:2). Le Saint-Esprit était aussi très discret lors de l’incarnation de Jésus-Christ. (Luc 1:35; Matthieu 1:20)

27 Luc 1:35 35 L’ange lui répondit [à Marie]: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

28 Matthieu 1:20 20 Comme il y pensait [Joseph], voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit;

29 En Jésus-Christ, Dieu le Père nous a adopté dans sa famille divine, et ceci avec l’approbation du père biologique de Jésus qui est Dieu le Saint-Esprit, dénommé ici le « Très-Haut ». Beaucoup d’autres passages dans la Bible définissent le Saint-Esprit comme une personne qui agit au nom de Dieu; qui s’implique dans la création du monde et qui a des sentiments. Dans notre histoire de la parabole de Jésus, c’est bien le Saint-Esprit, cette entité de la troisième personne divine, qui insuffla la vérité dans la conscience des responsables d’église. Car, n’oubliez pas, toute vérité vient de Dieu pour nous amener à la repentance. En lisant la Bible, nous trouvons deux choses, la personne divine du Saint-Esprit et l’Esprit saint que celui-ci crée en nous. (Suite…)

30 Je crois qu’il y a souvent de la confusion au sujet du Saint-Esprit et que cette confusion vient du fait que nous confondons l’être divin du Saint-Esprit avec l’esprit saint d’une personne. C’est-à-dire que nous confondons le créateur avec sa création. Il y a donc une chose importante à savoir : c’est que Le Saint-Esprit ce n’est pas l’esprit saint qu’il crée en nous ! Quand cette distinction n’est pas comprise, alors nous pouvons facilement mal interpréter les Saintes Écritures. (Image…)

31 Rouler avec Ford, c’est très agréable!

32 Qu’avez-vous en tête si je vous dis la phrase: « Rouler avec Ford c’est agréable. »
Vous allez avoir, chacun de vous, une image de ce que cela représente pour vous de rouler avec Ford. On connaît les voitures Ford ! Vous avez peut-être en tête l’idée de rouler avec une voiture Ford Mustang rouge décapotable ! (Image…)

33 Rouler avec Ford, c’est très agréable!

34 Mais, je suis sûr que d’autres personnes ont une tout autre idée en tête. Vous connaissez les acteurs américains. Vous pensez peut-être de rouler dans une voiture de luxe avec l’acteur Harrison Ford. (Image…)

35 Rouler avec Ford, c’est très agréable!

36 Nous avons un problème quand, pour le même mot, nous avons deux définitions différentes. Ici, ce qui augmente la confusion, c’est que le concepteur des voitures Ford se nomme Henry Ford ! (Image…)

37 Rouler avec Ford, c’est très agréable!
Voiture Ford T Henry Ford

38 Nous avons la même problématique avec l’être divin du Saint-Esprit : Il a le même nom que ce qu’il crée en nous : un esprit saint. Nous avons appelé la 1re personne de la divinité : « le Père »; Nous avons appelé la 2e personne de la divinité : « le Fils » et Nous avons appelé la 3e personne de la divinité : « le Saint-Esprit » C’est confondant, car ce dernier porte le même nom que la chose qu’il crée en nous. Quelqu’un qui a un esprit saint, c’est quelqu’un qui a un esprit pur, humble, doux et qui est en harmonie avec Dieu; et ça, c’est Dieu qui le crée. Il est important de ne pas confondre le créateur de sa création. C’est Dieu qui crée la vie en nous, mais la vie en nous ce n’est pas Dieu! Ne tombons pas dans la philosophie métaphysique du panthéisme où Dieu est dans toutes choses! (Image…)

39

40 Il serait aberrant de présenter l’univers en disant « voici le créateur ». Même si l’univers est infini, tout puissant et ayant les mêmes attributs que son créateur, cela ne fait pas de l’univers un Dieu. Ne confondons pas le Créateur de sa création, comme certains le font. Il en est de même avec l’Esprit saint que Dieu crée pour nous. Même s’il est parfait et puissant, il n’est pas Dieu le Saint-Esprit. Il serait aussi aberrant de confondre Dieu le Saint-Esprit en le diminuant à n’être que la chose qu’il crée et d’affirmer faussement que le Saint-Esprit n’est pas un être distinct de la divinité ayant sa propre personnalité. Donc, quand nous rencontrons dans la Bible le mot « Saint-Esprit » ou « Esprit saint », il est primordial que nous sachions faire la différence entre l’être divin et ce qu’il crée en nous, afin de ne pas tomber dans le piège d’une mauvaise interprétation. (Jean 14:16-17)

41 Jean 14:16-17 16 Et moi [Jésus], je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

42 Le Saint-Esprit est un AUTRE consolateur comme Jésus l’était
Le Saint-Esprit est un AUTRE consolateur comme Jésus l’était. Mais lui, il peut demeurer éternellement avec nous, et cela même si nous n’avons pas en nous son esprit. Quand Dieu à donner son pardon à la croix, en la personne de son Fils, il nous a aussi donné son Esprit saint en la personne du Saint-Esprit ! Car il y a ici deux choses, la personne divine du Saint-Esprit et l’Esprit saint que celui-ci crée en nous, « car il demeure avec vous », ça, c’est la personne divine du Saint-Esprit, « et il sera en vous », ça c’est l’Esprit saint qu’il crée en nous. (Jean 14:17) Pouvez-vous facilement discerner si un verset nous parle du Créateur ou de sa création? (4 Versets…)

43 Luc 2:26 26 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit [personne] qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.

44 Luc 4:1 1 Jésus, rempli du Saint-Esprit [faculté], revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit [personne] dans le désert.

45 Luc 12:12 12 Le Saint-Esprit vous enseignera [personne] à l’heure même ce qu’il faudra dire.

46 Actes 10:45 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit [faculté] était aussi répandu sur les païens.

47 Je crois que vous avez compris le principe et que vous pouvez vous exercer avec tous les autres textes des Saintes Écritures. Maintenant, est-il convenable de prier le Saint-Esprit? Je crois que la meilleure personne de la divinité à qui nous pouvons prier, c'est Jésus. Quand vous priez à Jésus, Dieu honore et reçoit avec joie votre prière. Même si vous savez que Jésus, dans sa forme humaine au ciel, ne peut pas vous entendre personnellement, il demeure notre meilleur dispositif de communication avec la divinité. Comment cela? Et bien, en symbiose avec le Saint-Esprit, Jésus est le moyen de communication parfait. Le Saint-Esprit nous a été envoyé afin de parfaire notre communication avec la divinité. Le Saint-Esprit entend nos prières et c'est Lui qui gère cette problématique. (Romains 8:26-27)

48 Romains 8:26-27 (français courant)
26 De même, l’Esprit Saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu’aucune parole ne peut exprimer. 27 Et Dieu qui voit dans les coeurs comprend ce que l’Esprit Saint veut demander, car l’Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire.

49 Maintenant, à travers la personne du Saint-Esprit, nous avons une relation directe avec Dieu et dans cette communion avec Lui, il forge en nous un esprit à son image. Je crois qu'il est très important de bien comprendre cette entité qu'est le Saint-Esprit et de ne pas le renier, car Jésus a dit: « quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel. » (Marc 3:29) Demeurons fermes dans la vérité en rapport à cette troisième personne distincte de la divinité, car rejeter la vérité à son sujet c'est rejeter Dieu. Et « si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. » (Hébreux 10:26) En conclusion, je sais maintenant que vous pouvez faire la différence entre le Créateur et sa création. (Image…)

50

51 J’espère, maintenant, que vous pouvez aussi faire la différence entre la troisième personne divine du Saint-Esprit et sa création qui est d’avoir en nous un esprit saint ! (Image…)

52

53 La lecture de la Bible sera plus puissante dans la vérité si vous avez en tête de faire cette distinction. (Image…)

54 Le Saint-Esprit n’est pas l’esprit saint !

55 Comme le disait Ellen G. White dans le livre Évangéliser, page 550, 551:
« Il y a trois personnes vivantes dans la triade céleste: au nom de ces trois grandes puissances: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ceux qui donnent leur adhésion au Christ avec une foi vivante sont baptisés, et ces trois puissances coopéreront avec les sujets obéissants du Roi céleste dans leurs efforts pour vivre la vie nouvelle en Christ. » « Nous devons prendre conscience du fait que le Saint-Esprit, qui est une personne tout comme Dieu lui-même ... » (Image…)

56 D I E U Le Père Le Fils Le St-Esprit

57 Ces trois grandes puissances coopèrent ensemble dans le vaste plan du salut en Jésus-Christ.
Je prie que Dieu nous garde dans toute Sa vérité, et je fais cette prière au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ! Amen!


Télécharger ppt "Le Saint-Esprit."

Présentations similaires


Annonces Google