Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Pascal Rancourt Modifié depuis plus de 6 années
1
LA PENTECÔTE Leçon 2 pour le 14 juillet 2018
2
En un seul jour, 3000 personnes se sont converties.
Le chapitre 2 des Actes nous raconte le début de l'église chrétienne nouvellement créée.. En un seul jour, 3000 personnes se sont converties. Grâce à la puissance du Saint-Esprit, l’église est « partie en vainqueur et pour vaincre. » (Apocalypse 6.2). Actes La venue de l’Esprit Actes Le don des langues Actes Le premier sermon Actes L'exaltation de Jésus Actes Les prémices
3
LA VENUE DE L’ESPRIT Actes 2.1-3
« Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d'eux. » (Actes 2.2-3) « Et vous, fils de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous dans le SEIGNEUR, votre Dieu, car il vous donne la pluie d'automne salutaire, il fait descendre l'averse pour vous : pluie d'automne et pluie de printemps, comme par le passé. » (Joël 2.23) Par la repentance, la louange et la prière, les disciples ont atteint un état d’harmonie entre eux. Ils étaient prêts à recevoir la promesse du Saint- Esprit, connue sous le nom de « pluie salutaire » (Joël 2.23). Cet acte était accompagné de manifestations extraordinaires. Bien que l'Esprit ait toujours travaillé parmi les gens, à ce moment-là il a été répandu dans sa plénitude. C'était la réponse au premier acte d'intercession de Jésus devant le Père (Jean 14.16). Cette expérience s'est répétée à d'autres occasions, et elle se répétera avec la même puissance avant la deuxième venue (la "pluie tardive").
4
LE DON DES LANGUES Actes Le Saint-Esprit se manifeste au travers divers dons (1 Corinthiens ). Cette variété de dons est donnée pour le bénéfice de l'église, de sorte que l'Évangile soit prêché efficacement. L'écoute de la Bonne Nouvelle dans leur langue maternelle a grandement aidé les auditeurs à comprendre les vérités présentées par les disciples. Ce don a été répété à la maison de Corneille (Actes 10.46, ). Plus tard, nous parlons d'un don des langues différent, que personne ne comprend, et qui doit être interprété (1 Corinthiens 14.2, 5, 13). Cependant, certains ont voulu se moquer de ce don (Actes 2.13) pour contrecarrer le travail des disciples et anéantir l’intervention de l’esprit. Etonnés, stupéfaits, ils disaient : Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? (Actes 2.7-8)
5
« Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit.
Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint- Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer » (E. G. White, Historia de la rédemption, p. 203)
6
LE PREMIER SERMON Actes « Dieu a relevé de la mort ce Jésus dont je parle et nous en sommes tous témoins » (Actes 2.32) Répondant aux moqueries, Pierre a commencé son discours en expliquant ce qui se passait, à la lumière de la Parole de Dieu. Il a utilisé Joël pour expliquer que, dans les derniers jours, le Saint- Esprit sera répandu (comme cela arrivait à ce moment-là). Ensuite, il leur a présenté Jésus, son ministère, sa mort et sa résurrection. Encore une fois, il a soutenu ses assertions avec des textes bibliques (Psaume 16). A partir de ce premier sermon, nous apprenons que, pour conduire les gens à la Vérité, il est nécessaire de les présenter à Jésus, en utilisant la Bible comme base.
7
L’ÊXALTATION DE JÉSUS Actes “Tout le peuple d'Israël doit donc le savoir avec certitude : ce Jésus que vous avez cloué sur la croix, c'est lui que Dieu a fait Seigneur et Messie ! » (Actes 2.36) Dans la troisième partie de son message, Pierre a parlé de l'exaltation de Jésus au Paradis, citant à nouveau un verset biblique : Psaume Le sacrifice consenti sur la croix a été ratifié par le Père lorsqu’il a placé Jésus à sa droite. L'effusion du Saint-Esprit était la conséquence directe de cette exaltation. De cette façon, la suffisance de la croix comme moyen de salut était clairement présentée devant la foule.
8
LES PRÉMICES Actes Un grand nombre d'entre eux acceptèrent les paroles de Pierre et furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes s'ajoutèrent au groupe des croyants” (Actes 2.41) Les premiers fruits de l'œuvre du Saint-Esprit à travers son église étaient convertis. Convaincus par l'Esprit de leur péché, ils ont demandé comment obtenir le pardon. Pierre a présenté les deux exigences de base pour le recevoir : Repentance. Je veux me détourner avec véhémence du péché. Une réponse positive à l'appel de l'Esprit. Baptême. Manifestation publique du changement produit dans le coeur. En plus du pardon des péchés, nous recevons le don du Saint-Esprit. De cette manière, les croyants sont capables d'accomplir la mission que l'église a été appelée à accomplir.
9
(Guide d’étude de la Bible, p. 14.)
« Quand l'Esprit de Dieu prend possession d'un cœur, la vie est transformée. Sur le côté des pensées de péché, sur les actions de renonce aux mauvaises ; l'amour, l'humilité et la paix réussie à la colère, à l'envie, aux querelles. La joie remplace la tristesse, et le visage reflète la lumière céleste. Personne n'aperçoit la main qui soulève le fardeau; personne ne voit la lumière qui descend des parvis célestes. La bénédiction est acquise quand une âme capitule devant Dieu. Alors une puissance invisible crée un être nouveau à l'image de Dieu. » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 154.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.