Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoão Henrique Costa Martinho Modifié depuis plus de 6 années
1
Quelles étaient les réformes politiques et économiques de Lénine ?
Tronquoy Flora – Legras Emeric
2
Vladimir Ilitch Lénine Владимир Ильич Ленин
Né en 1870 et mort en 1924, Lénine est un homme politique russe. Il est le fondateur du parti bolchevick, et est a l’origine de la révolution d’octobre. Théoricien politique et révolutionnaire communiste, il fonde l’URSS en 1922 et se consacre à la construction de l’empire communiste tout au long de sa vie. Après la révolution de février 1917 et la chute du tsar, la Russie est dirigée par le gouvernement provisoire de Kerenski. Aidé par les allemands Lénine arrive en Russie, les bolcheviks s'emparent alors du pouvoir en octobre 1917 et Lénine devient le premier dirigeant de la Russie soviétique.
3
A son arrivée au pouvoir, Lénine, Trotski et les bolcheviks arrivent au pouvoir en Octobre 1917 et prennent en main une Russie au système économique rendu obsolète par la guerre. Le parti dirigeant signe une armistice avec les Allemands afin d’arrêter cette guerre qui n’en finissait plus et il créé dès 1918 le communisme dit « de guerre ». S’apercevant de l’ échec de cette réforme, les communistes élaborèrent la Nouvelle politique économique (NPE) (Новая экономическая политика). Nous allons donc voir quelles étaient les réformes politiques et économiques de Lénine ?
4
Le communisme de guerre
En décembre 1917, la Russie sort de la première guerre mondiale en signant avec l’Allemagne un armistice. En revanche, la guerre civile dure en Russie jusque vers Les bolcheviks en sortent vainqueurs. Pendant toute cette période (1917/ 1920), les bolcheviks ont dirigé le pays avec autoritarisme, justifiant l’absence de libertées par le danger extérieur puis intérieur : c’est le communisme de guerre. En effet, le régime en place priva la population de libertés, et prend aux paysans tout ce dont le gouvernement a besoin en négligeant ces derniers. Hors, en 1921, puisque la révolution est victorieuse, le peuple ne comprend plus cette politique et des révolutions éclatent. Lénine accepte donc un assouplissement du régime : c’est la NEP, en 1922.
5
La nouvelle politique économique de Lénine…
C’est en 1920 qu’apparaît la NPE, imaginée par Trotski. Cependant cette idée ne fut point retenue et dû être reproposée au cours du Xème congrès du parti communiste en Mars 1921, à Moscou par Lénine en constatant que le ‘’communisme de guerre ’’ était un échec économique et social. Dans cette nouvelle politique économique, Lénine exigeait des paysans qu’ils donnent une quantité prédéfinie de surplus agricole au gouvernement. Toutefois, les paysans étaient autorisés à conserver les éventuels surplus agricoles qu’ils pouvaient garder pour se nourrir mais également pour les revendre ou pour les échanger contre des biens industriels. Cependant, le décret ne s'arrêtait pas là : il restaura une certaine propriété privée dans certains domaines économiques dont l’agriculture; autorisa la création de mini-entreprises indépendantes de l’Etat (bien que les grandes entreprises restèrent sous le contrôle du gouvernement); autorisa certains secteurs à s’ouvrir au capitalisme étranger afin d’acquérir de nouvelles technologies et des financements (par exemple, Ford put, suite à ce traité, construire une grande usine automobile en Russie, etc.), le tout pour stimuler la production et créer ainsi les conditions favorables à la socialisation de l'économie.
6
Ainsi, la NPE permit à l’économie communiste de reprendre son souffle et permit à la production agricole d’augmenter fortement, grâce à l’incitation à produire plus avec la vente des surplus, et d’atteindre les niveaux d’avant guerre et de les dépasser ! Cependant, comme le gouvernement soviétique ne mena pas une politique d’industrialisation à la même vitesse que se développait la partie libéralisée de l'économie, cela créa un déséquilibre dans l’économie où le secteur agricole croissait beaucoup plus vite que l’industrie lourde. De ce fait, pour garder des rentes élevés, les usines commencèrent à vendre leurs produits à des prix plus élevés obligeant les paysans à produire encore plus pour pouvoir continuer à acheter des produits manufacturés entraînant une chute des prix agricoles et une augmentation de ceux industriels. Ce phénomène, entraînant une forte inflation, baptisé « crise des ciseaux » par Trotski, fût endigué lorsque le gouvernement fixa les prix des biens produits. Malgré l'échec du capitalisme d'État, la partie libéralisée de l'économie par la NEP réussit à relever l’économie après les effets dévastateurs de la première guerre mondiale, de la révolution et de la guerre civile.
7
… parfois contestée En effet, la Nouvelle politique économique était largement contestée par tous les purs Socialistes et Marxistes, trouvant révoltant que même une infime part de capitalisme puisse être implanter dans le système économique soviétique. Effectivement, ils voyaient la NEP comme une trahison des principes communistes, et ils croyaient qu’elle aurait un effet négatif à long terme. Cependant, Lénine ne voyait pas la NPE comme pas un retour au capitalisme, mais une simple pause rendue nécessaire par l'état de délabrement économique et social du pays. De plus, dans le monde rural, ces réformes ont aggravé les inégalités sociales, favorisé l'enrichissement des koulaks, et augmenter les taux de chômages tandis que les progrès réalisés en matière industrielle n'ont pas permis de combler le retard de la Russie soviétique. Mis bout à bout, tous ces problèmes menèrent au démentèlement de la NPE après la mort de Lénine part Staline en Staline introduisit finalement une planification centrale complète (bien que cela soit originellement l’idée de l’opposition de gauche, que Staline expurgea du Parti), nationalisa de nouveau l’ensemble de l’économie, et à partir de la fin des années 1920 introduisit une politique d’industrialisation rapide.
8
En conclusion, nous venons de voir que Lénine, afin de garder le pouvoir et de relever de la ruine la Russie, instaura deux politiques économiques à la suite : le communisme de guerre et la Nouvelle Politique Economique. Cependant, elles n’ont, l’une comme l’autre, pas su tenir plus de 10 ans. De ce fait, Staline succéda facilement à Lénine et dirigea le pays d’une main de fer.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.