La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Opéras et Théâtres du monde..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Opéras et Théâtres du monde.."— Transcription de la présentation:

1 Opéras et Théâtres du monde.

2 La façade classique, de style néo-Renaissance avec des éléments de baroque, de l'ancienne gare de Baden-Baden, datant de la fin du XIXe siècle. Le bâtiment est intégré depuis 1998 à l'ensemble architectural du palais des festivals de Baden-Baden conçu par l'architecte autrichien Wilhelm Holzbauer  et inauguré le 18 avril Il intègre la plus grande salle de concerts et d'opéra d'Allemagne, avec deux mille cinq cents places, et l'ancienne gare de la cité thermale, abritant aujourd’hui les guichets de réservation et le restaurant Aida.

3 Le Semperoper de Dresde compte parmi les opéras les plus connus au monde.

4 Depuis 1700, il est le lieu de premières européennes importantes .
Le Bayerische Staatsoper (Opéra d’État de Bavière) est une maison d’opéra et de ballet située à Munich. C'est l’un des plus prestigieux opéras du monde. Depuis 1700, il est le lieu de premières européennes importantes .

5 Le théâtre Colón est une salle d’opéra de la ville de Buenos Aires
Le théâtre Colón est une salle d’opéra de la ville de Buenos Aires. Par sa taille, son acoustique et son histoire, il est considéré comme un des meilleurs du monde. Comparable à La Scala de Milan, à l'opéra d'État de Vienne, au Semperoper de Dresde et à l'Opéra de Paris, il s'agit d'un lieu de consécration pour les artistes et un lieu inévitable pour les mélomanes. Le théâtre Colón à toujours été un théâtre vénéré par le public et par les artistes les plus renommés. Il abrite le ballet, le chœur, l'Orchestre du Théâtre Colón et l'Orchestre Philarmonique de Buenos Aires.

6 L'Opéra d'Erevan est la principale salle de spectacle de la capitale arménienne. L'Opéra est situé dans un grand parc arboré du centre-ville dans lequel se trouvent également un lac et une multitude de terrasses de café.

7 L’opéra de Sydney est l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle et un haut-lieu de représentation des arts notamment lyriques. Son architecture originale, voilier pour les uns, coquillage pour les autres, a été imaginée par le Danois Jorn Utzon. L'Opéra (183 mètres de longueur et 120 mètres au niveau de sa plus grande largeur) a une superficie de 1,8 ha. Il est supporté par 580 piliers de béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 m au-dessous du niveau de la mer. Ses besoins électriques équivalent ceux d'une ville de 25 000 habitants. Le courant est distribué par 645 kilomètres de câbles électrique. Il rassemble divers courants innovants aussi bien dans la forme architecturale que dans la conception structurelle. C'est la forme de l'Opéra qui fait particulièrement son originalité et sa notoriété.

8 Elle s'organise principalement en deux séries de trois grands « coquillages » qui se recouvrent partiellement les uns les autres. Les « coquilles » sont entourées de terrasses qui font office de promenades piétonnes. Réalisées selon un procédé de construction hardi, les voûtes ont constitué une innovation technologique exceptionnelle dans le domaine de la préfabrication du béton armé. Les "côtes", supports des coquilles, pourraient toutes être issues d'une seule et même sphère. Cela a notamment permis l'emploi de structures symétriques pour leur donner leur maintien, et explique également la parfaite reproductibilité des tuiles, toutes conçues à l'identique. La toiture est composée de 1 056 006 tuiles de céramique blanche. Les coques de la toiture ont été obtenues à partir d’une unique figure géométrique : une sphère d’un diamètre de 75 mètres imaginée par l’architecte. En effet, les surfaces incurvées sont des quarts d’une même sphère, soutenues par des nervures en béton courbées, composées d’éléments en treillis soudés et installés les uns après les autres. Ces tuiles ont été produites par la société Höganäs, en Suède après trois ans d'essais pour arriver au résultat voulu. En dépit de leur nature auto-nettoyante, elles sont périodiquement sujettes à maintenance et remplacement. .

9 L'Opéra de Sydney accueille environ 1500 spectacles chaque année et abrite cinq théâtres, cinq studios de répétition, deux grands halls d'entrée, quatre restaurants, six bars et de multiples magasins de souvenirs. La construction finalement de l’Opéra fut menée de 1958 à 1973, 102 millions de dollars australiens auront été nécessaires, loin des 7 millions prévus en Célèbre dans le monde entier, le bâtiment est visité par 7 millions de personnes par an. Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial par l'UNESCO.

10 L'opéra d'État de Vienne est une compagnie publique d’opéra et de ballet située à Vienne. C'est l’un des plus prestigieux opéras du monde, et l’une des toutes premières institutions culturelles de la capitale autrichienne. C'est aussi le nom du bâtiment inauguré en 1869 qui abrite cette compagnie.

11 Les reliefs du théâtre sont signés
Le Grand théâtre national académique d'opéra et de ballet de la République de Biélorussie est situé dans le faubourg de la Trinité, à Minsk. Le bâtiment actuel, de style constructiviste, est inauguré en Il est l’œuvre de l’architecte soviétique d'origine biélorusse, Iossif Langbard (ru), dont le plan original n’a été que partiellement exécuté ; en effet, certains détails ont été omis pour cause, entre autres, de problèmes financiers. Les reliefs du théâtre sont signés Zaïr Azgour.

12 Le Théâtre Amazonas est un opéra situé à Manaus, dans la forêt amazonienne, et qui fut inauguré le 31 décembre Il fut construit durant la Belle Époque au temps où les fortunes se faisaient grâce à l'extraction du caoutchouc, période appelée la fièvre du caoutchouc. Sa construction fut proposée par Antonio José Fernandes Junior, membre de la chambre des députés, en 1881 qui désirait de faire de Manaus l'un des hauts lieux de la culture brésilienne.

13 Le Grand Théâtre de Québec est un complexe artistique et culturel national situé dans la ville de Québec et comprenant deux salles de spectacle, de théâtre et d'opéra ainsi que plusieurs foyers.

14 L'Opéra de Shanghai est réalisé en 1998 par l'architecte français Jean-Marie Charpentier. Le rideau de scène a été conçu par Olivier Debré. Il est situé sur la Place du Peuple, dans le quartier de Puxi, à Shanghai.

15 Le Théâtre national du Costa Rica est le principal théâtre du Costa Rica. Il se trouve au centre de San José, capitale du Costa Rica, entre la Place Juan Mora Fernández, nommée en l'honneur du premier Chef d'État du Costa Rica, et la Place de la Culture. Le théâtre est un symbole de l’âge d'or du café et de la Belle Époque au Costa Rica. L’Etat ne lésina pas sur les dépenses de la construction du Théâtre. Furent utilisés des bois précieux, provenant principalement de la province d'Alajuela, du fer importé, du marbre de Carrare, ainsi que de l'or et des verres de France. La construction dura six ans au lieu des deux prévus, car l'œuvre était trop compliquée pour l'époque. L'inauguration officielle eut lieu le 19 octobre 1897, en pleine Belle Époque, avec l'opéra Faust de Charles Gounod, interprétée par la Compagnie Française Aubry.

16 Le Théâtre national croate de Zagreb est un théâtre fondé en 1840.
La compagnie d'opéra a été fondée en 1870.Le Théâtre occupe son bâtiment actuel depuis 1895, année où il fut inauguré par l'empereur d'Autriche-Hongrie, François-Joseph Ier d'Autriche. Le bâtiment est l'œuvre des architectes viennois Ferdinand Fellner et Herman Helmer.

17 L'opéra de Copenhague a été inauguré le 15 janvier 2005
L'opéra de Copenhague a été inauguré le 15 janvier Dû à l'architecte danois Henning Larsen, il est dédié à la reine Marguerite II de Danemark. Quelques chiffres: la surface totale de l'opéra est de 41 000 m2; sa surface en sous-sol est de 12 000 m2. Hauteur totale: 38 m. Il a coûté 2,5 milliards de couronnes à son mécène, soit 336 millions d'euros.

18 Il a une capacité de 1 600 places et a été inauguré en 1874.
Le Théâtre royal danois est le principal théâtre national danois et le nom du bâtiment dans lequel il se situe, à Kongens Nytorv à Copenhague. Il a une capacité de 1 600 places et a été inauguré en 1874.

19 L'auditorium de Tenerife.
Documentation à la diapo suivante.

20 L'auditorium de Tenerife « Adán Martín »,
conçu par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Inauguré en 2003, il se situe à Santa Cruz de Tenerife, en bordure de l'océan Atlantique. L'auditorium est devenu l'un des symboles de la ville de Santa Cruz de Tenerife et des îles Canaries. Il est également considéré comme l'édifice le plus moderne dans l'archipel et l'un des bâtiments les plus emblématiques de l'architecture contemporaine Espagnole . Le bâtiment est célèbre pour son grand arc, considéré comme un fleuron de l'architecture espagnole contemporaine : c'est en effet le seul grand arc soutenu par seulement deux points d'appui, tandis que la pointe est suspendue, semblant défier la gravité. Les dimensions approximatives de l'élément sont de 60 mètres de large, 100 mètres de long en projection horizontale, et 40 mètres de haut. Le bâtiment évoquant l'opéra de Sydney depuis le bord de mer, l'auditorium de Tenerife a ainsi popularisé le terme de « Sydney de l'Atlantique » pour désigner la ville de Santa Cruz de Tenerife.

21 Le Palais des Arts Reina Sofía ou Opéra de Valence est un bâtiment de l'ensemble de la Cité des arts et des sciences de Valence réalisé par le célèbre architecte valencien Santiago Calatrava Valls en C'est un édifice colossal de style futuriste et assez stupéfiant par sa forme semblable à celle d'un bateau. De plus son hauteur et son étendue surprennent : 75 m de haut et environ 400 000 m2 de surface. Il fut conçu par empilement de volumes protégés par une grande enveloppe blanche en forme de coquillage. Aussi, une immense plume en métal surplombe le Palais, tenu par un pilier en béton armé. Le palais est entouré de 600 000 m2 de jardins, 11 000 m2 de bassins et de fontaines tout comme les autres bâtiments de la Cité.

22 Le Metropolitan Opera ou le « Met » est une salle d'opéra située dans le centre culturel du Lincoln Center dans l'arrondissement de Manhattan à New York, aux États-Unis. L'opéra actuel au Lincoln Center, œuvre de l'architecte Wallace K. Harrison, a ouvert ses portes le 16 septembre Le bâtiment est recouvert de travertin et sa façade est ornée de cinq arches. Dans le hall d'entrée on trouve deux fresques réalisées par Marc Chagall. L'opéra peut accueillir près de 4 000 spectateurs, sur différents niveaux.

23 Le San Francisco Opéra est le plus important opéra des États-Unis, après le Metropolitan Opera de New York. Il a été fondé en 1923 par Gaetano Merola et a été inauguré avec une représentation de la Tosca, le 15 octobre 1932.

24 L’opéra Bastille est une salle d’opéra moderne située sur la place de la Bastille à Paris. Elle a été conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des grands travaux pour Paris. C’est avec l’opéra Garnier l’une des deux salles constituant l'Opéra de Paris. Avec ses 2 703 places assises, la grande salle de l'opéra Bastille est une des plus importantes au monde en termes de capacité.

25 L’opéra Garnier, ou palais Garnier, est un des édifices structurants du 9e arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française. Il est situé place de l'Opéra, à l'extrémité nord de l'avenue de l'Opéra et au carrefour de nombreuses voies. L'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle. Sur une conception de l’architecte Charles Garnier , sa construction, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann . Interrompue par la guerre de 1870, fut reprise au début de la Troisième République, après la destruction par incendie de l’opéra Le Peletier en Le bâtiment est inauguré le 5 janvier 1875 par Mac Mahon.

26 La Scala de Milan, datant de 1778, est un théâtre d'opéra italien construit en deux ans par l'architecte Giuseppe Piermarini sur la commande de Marie-Thérèse d'Autriche après la destruction par le feu de l'ancien théâtre ducal. Il a été inauguré le 3 août 1778 en présence de l'archiduc Ferdinand d'Autriche.

27 La Fenice est un opéra construit à Venise au XVIIIe siècle dans le style néo-classique avec une salle proposant cinq étages superposés de loges finement décorées en rouge et or. Il est, avec la Scala de Milan et le San-Carlo de Naples, l'un des temples les plus prestigieux de l'opéra italien. La Fenice a vu la création de plusieurs opéras de Verdi, Rossini, Bellini, Donizetti... 29 janvier 1996, alors que le théâtre est l'une des références mondiales de l'art lyrique, il est à nouveau détruit par un incendie criminel causé par deux électriciens d’une entreprise de maintenance, soupçonnés d'avoir mis le feu au théâtre pour éviter de payer des pénalités pour retard de travaux. En 2001 la décision est prise de le reconstruire à l’identique avec son luxe d’origine. Pendant les travaux, les spectacles ont été accueillis par le Teatro Malibran et le PalaFenice. Après 2 ans de travaux et 60 millions d'euros issus de la ville de Venise, aidée par l'État italien, l’Unesco et d'importantes donations du monde entier, la Fenice renaît de ses cendres pour la troisième fois. Le théâtre est inauguré le 12 novembre 2003 avec La Traviata de Giuseppe Verdi, mise en scène par Robert Carsen.

28 L'opéra de Monte-Carlo ou Salle Garnier est une salle de spectacle attenante au Casino de Monte-Carlo à Monaco. Le nouveau casino et l'opéra ont été conçus par l'architecte Charles Garnier sous l'impulsion de Marie Blanc et fut inauguré le 25 janvier 1879 par un spectacle de Sarah Bernhardt. La construction de l'opéra se fit en un temps record de huit mois, nécessitant néanmoins la fermeture provisoire du casino pendant la durée des travaux.

29 L’Opéra d'Oslo est situé à l'extrémité du fjord d'Oslo, sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre ville de la capitale de la Norvège. Il a été inauguré le 12 avril 2008 et l'Opéra et ballet national de Norvège y est désormais en résidence.

30 Le Muziektheater est un théâtre de la ville d'Amsterdam aux Pays-Bas, spécialement construit pour des représentations d'opéra, de ballets et d'autres formes de théâtre musical.

31 Le Théâtre national situé à Prague est le plus célèbre théâtre de la République tchèque. Son importance culturelle et symbolique est centrale dans les cent dernières années de l'histoire de la nation tchèque en particulier dans la deuxième moitié du XIXe siècle lors de la Renaissance nationale tchèque.

32 le Bolchoï rouvre ses portes.
Le théâtre Bolchoï, rénové plusieurs fois depuis sa construction, est un symbole de Moscou et de la Russie (son image néoclassique étant exposée sur le billet russe de 100 roubles). Le 28 octobre 2011, après six ans de travaux de rénovation pour un coût de 21 milliards de roubles (environ 530 millions d'euros), le Bolchoï rouvre ses portes. Le théâtre Bolchoï, « Grand Théâtre ») est une scène prestigieuse de Moscou. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont représentés.

33 Textes et photos viennent du net .
Musique : Le Fantôme de l’Opéra – A. Rieu Octobre

34


Télécharger ppt "Opéras et Théâtres du monde.."

Présentations similaires


Annonces Google