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Publié parJean-Charles Boivin Modifié depuis plus de 6 années
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Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
2e présentiel, Collège de Verrière à Issoire, le 05 avril 2017
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Aline Beaulieu Émilie Duffaut Jean Fleury Gwendoline Cedille
Professeur des écoles, CM1/CM2 Émilie Duffaut Professeur de SVT Patricia Boissonnet Professeur de Physique-chimie Jean Fleury Professeur des écoles, CM1/CM2 Gwendoline Cedille Professeur de SVT Estelle Rodrigues Professeur des écoles, CM1/CM2
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Une démarche sur le Fil Rouge
Acquisition de la démarche d’investigation au cycle 3 Sur le thème de l’alimentation, formuler des questions, hypothèses, élaborer des protocoles d’expérimentation, les tester, et à l’aide des constats et en relation avec ses autres connaissances, en déduire la validité, ou non, des hypothèses, dessins, schémas, distinguer modèle et réalité.
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Quelles difficultés et appréhensions rencontrions- nous en amont de la formation?
Maitriser ce qu’était la démarche scientifique ( qu’est-ce qu’un protocole expérimental ?) Contrainte de temps pour les professeurs du second degré Se mettre d’accord sur le vocabulaire utilisé (conclusion/interprétation/résultat) Quel degré de liberté laisser aux élèves? ( les questionnements orientent sur la mise en place du protocole) Doit-on réaliser la démarche d’investigation dans sa totalité? Comment engager les élèves à passer du dessin au schéma? Comment utiliser le cahier de sciences ? Les professeurs des écoles n’ont pas beaucoup de matériel.
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Comment palier à ces difficultés
Comment palier à ces difficultés? Quelles solutions avons-nous envisagées? Nécessité de se rencontrer régulièrement pour pouvoir échanger sur nos séances et les obstacles rencontrés Échanger des supports de travail ( protocoles expérimentaux, dessins, schémas d’élèves) pour pouvoir construire de nouvelles séances au vu des attendus sur la démarche scientifique Elaboration d’un document commun comme support d’élaboration de nos séances (vocabulaire commun, trame d’une démarche type) fractionner certaines parties de la démarche pour développer des compétences particulières faire attention à la variation des paramètres comment poser le problème scientifique et quelle liberté laisse-t-on aux élèves pour permettre d’aller chercher leurs représentations premières, leurs connaissances.
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Une progression visant aussi à développer l’autonomie des élèves
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Quelles évolutions nous a apporté cette formation?
Il apparait essentiel au groupe de travail d’apprendre à faire de la science et non pas d’apprendre les résultats de la science. Il est nécessaire de s’emparer des questions des élèves pour qu’il s’empare d’un problème scientifique qui les concerne. Besoin de se mettre d’accord en équipe sur des fiches méthodologiques et des compétences interdisciplinaires (analyse de graphique) en 6e afin de continuer à donner du sens en faisant du lien entre les différentes matières. Il faut favoriser l’expérience plutôt que l’étude de documents dès que possible. Le groupe de travail constate que les apprentissages sont plus efficaces. Lors de l’émission d’hypothèses, ne pas réfuter les propositions fausses des élèves: il est nécessaire de déconstruire les représentations premières pour pouvoir construire de nouveaux apprentissages.
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2 séquences en CM1/CM2 pour permettre l’acquisition des compétences relatives à la démarche scientifique
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Une séquence en CM1/CM2 Situation déclenchante qui amène à une problématique scientifique des élèves Et voilà les élèves menant l’enquête sur la fabrication du yaourt
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Pourquoi un des deux verres est-il recouvert de traces blanches ?
Une séquence 6° autour de la matière Pourquoi un des deux verres est-il recouvert de traces blanches ? Deux situations déclenchantes pour mettre en pratique une démarche d’investigation scientifique
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Nos séances: en 6° en SVT Démarche d’investigation :
Séance 1 : -Quels sont les besoins des végétaux pour la production de matière organique? Séance 2 : -Que deviennent les feuilles mortes entre chaque automne? Séance 3 : -Comment passe t-on du lait au yaourt? Avant : Problématisation, hypothèses, conception des protocoles, expérimentation, résultats et conclusion.
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Nos séances: en 6° en SVT Ce que les échanges au sein du groupe de travail ont apporté aux séances et à la pratique pédagogique en classe : -la déconstruction, reconstruction -l’appuie sur les difficultés, les remarques des élèves, « les erreurs » et « les erreurs » qui n’en sont pas -mettre en place différentes solutions pour reprendre la main
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Nos pistes pour poursuivre cette collaboration
Proposition d’une programmation commune pour tout le secteur de collège Outils commun de sciences sur tout le cycle 3 /ENT Se rendre dans les classes pour témoigner/observer les pratiques de classe
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