La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mystère « en Christ ».

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mystère « en Christ »."— Transcription de la présentation:

1 Le mystère « en Christ »

2 Bonjour à vous tous, les bien-aimés du Seigneur,
Aimeriez-vous connaître le mystère de Dieu? Mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à nous ses bien-aimés. Oui, il y a un merveilleux mystère que Dieu nous a révélé à travers son Fils Jésus-Christ. Un mystère incompris des temps anciens, mais maintenant dévoilé par le Saint-Esprit. Aimeriez-vous connaître ce mystère? (Colossiens 1:26-27)

3 Colossiens 1:26-27 26 Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire.

4 Ce mystère c'est « Christ en nous », démontrant une puissante manifestation de la gloire de Dieu.
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ce mystère que Dieu désire nous révéler à travers son Fils Jésus-Christ. L’apôtre Paul avait saisi la grandeur de ce mystère et, à travers ses épîtres, il désirait nous le partager. (Suite…)

5 Si vous prenez les écrits de l'apôtre Paul, et que vous surlignez en jaune tous les passages comportant l'expression « en Christ », avec toutes ses élocutions semblables comme: « en lui », « en son bien-aimé », « par Jésus-Christ », vous serez surpris de la quantité de passage surligné. J’ai intitulé ma présentation d’aujourd’hui : Le mystère « en Christ ». Le sens de cette expression n’est pas d’exprimer que nous sommes en colère. Pour comprendre le message de Paul, nous devons comprendre le concept de cette expression « en Christ » que Paul utilise constamment dans ses écrits. Prenons un exemple dans Éphésiens 1:3-7 (Éphésiens 1:3-7)

6 Éphésiens 1:3-7 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 …

7 Éphésiens 1:3-7 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

8 Dans chaque verset, Paul soulève chaque fois la notion d'être « en Christ ». C'est son thème central. Paul cadre toutes les vérités de l'Évangile en ce concept d'être « en Christ ». Aujourd'hui, nous allons démystifier ce concept d'être « en Jésus-Christ », afin de mettre en lumière le mystère de Dieu. (Suite…)

9 Le concept « en Christ » se comprend dans l'équilibre de deux notions:
1) « Moi en Lui » et 2) « Lui en moi ». « Moi en Lui », représente ce que Christ a réalisé pour moi, il y a plus de 2000 ans, à la croix, afin de me libérer du péché et la perdition éternelle. « Lui en moi », représente ce que Christ désire réalisé maintenant avec moi, par le Saint-Esprit, pour me transformer à son image. Ces deux notions sont comme les deux faces d'une même pièce de monnaie qui représente l'Évangile. Les deux doivent être parfaitement bien définis pour que la pièce de monnaie soit véritable. Tout l'Évangile repose sur une compréhension parfaite du concept « en Christ », dans les deux notions « moi en Lui » et « Lui en moi ». (Suite…)

10 Donc, « moi en Lui », c'est ce que Dieu a fait pour moi à travers Jésus-Christ, il y a plus de 2000 ans, et « Lui en moi », c'est ce que Dieu désire faire en moi aujourd'hui même. Le concept « en Christ », c'est l'unité de ces deux notions. Ces deux notions ne sont pas deux Évangiles différents, mais ce sont deux éléments de la bonne nouvelle de l'Évangile en Jésus-Christ. Ces deux notions distinctes sont en relation entre elles et si nous ne comprenons pas cette harmonie, nous allons tôt ou tard avoir un problème dans la compréhension de l'Évangile et du mystère de Dieu. Utilisons maintenant un schéma pour bien comprendre le concept « en Christ ». (Tableau…)

11 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

12 Voyons maintenant six éléments de contraste du concept « en Christ ».
(Tableau…)

13 Le concept « En Christ » Moi en Lui 1) Dieu agit en dehors de moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) 1) Dieu agit en dehors de moi Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

14 Le concept « En Christ » Moi en Lui 1) Dieu agit en dehors de moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) 1) Dieu agit en dehors de moi Il s’est donné lui-même en rançon pour tous. (1 Tim. 2:6) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

15 Le concept « En Christ » Moi en Lui 1) Dieu agit en dehors de moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) 1) Dieu agit en dehors de moi Il s’est donné lui-même en rançon pour tous. (1 Tim. 2:6) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Dieu agit à l’intérieur de moi

16 Le concept « En Christ » Moi en Lui 1) Dieu agit en dehors de moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) 1) Dieu agit en dehors de moi Il s’est donné lui-même en rançon pour tous. (1 Tim. 2:6) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Dieu agit à l’intérieur de moi Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Rom. 8:11)

17 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

18 Le concept « En Christ » Moi en Lui 2) Dieu agit sans mon consentement
(Ce que Dieu a fait pour moi) 2) Dieu agit sans mon consentement Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

19 Le concept « En Christ » Moi en Lui 2) Dieu agit sans mon consentement
(Ce que Dieu a fait pour moi) 2) Dieu agit sans mon consentement Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. (Gal. 4:4-5) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

20 Le concept « En Christ » Moi en Lui 2) Dieu agit sans mon consentement
(Ce que Dieu a fait pour moi) 2) Dieu agit sans mon consentement Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. (Gal. 4:4-5) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Dieu agit avec mon consentement

21 Le concept « En Christ » Moi en Lui 2) Dieu agit sans mon consentement
(Ce que Dieu a fait pour moi) 2) Dieu agit sans mon consentement Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. (Gal. 4:4-5) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Dieu agit avec mon consentement Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (Apo. 3:20)

22 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

23 Le concept « En Christ » Moi en Lui 3) Dieu agit universellement
(Ce que Dieu a fait pour moi) 3) Dieu agit universellement Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

24 Le concept « En Christ » Moi en Lui 3) Dieu agit universellement
(Ce que Dieu a fait pour moi) 3) Dieu agit universellement Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses. (2 Cor. 5:19) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

25 Le concept « En Christ » Moi en Lui 3) Dieu agit universellement
(Ce que Dieu a fait pour moi) 3) Dieu agit universellement Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses. (2 Cor. 5:19) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Dieu agit individuellement

26 Le concept « En Christ » Moi en Lui 3) Dieu agit universellement
(Ce que Dieu a fait pour moi) 3) Dieu agit universellement Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses. (2 Cor. 5:19) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Dieu agit individuellement Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

27 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

28 Le concept « En Christ » Moi en Lui 4) Dieu se donne à moi Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) 4) Dieu se donne à moi Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

29 Le concept « En Christ » Moi en Lui 4) Dieu se donne à moi Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) 4) Dieu se donne à moi Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. (Jean 3:16) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

30 Le concept « En Christ » Moi en Lui 4) Dieu se donne à moi Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) 4) Dieu se donne à moi Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. (Jean 3:16) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) C’est moi qui se donne à Dieu

31 Le concept « En Christ » Moi en Lui 4) Dieu se donne à moi Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) 4) Dieu se donne à moi Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. (Jean 3:16) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) C’est moi qui se donne à Dieu Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. (Rom. 12:1)

32 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

33 Le concept « En Christ » Moi en Lui 5)Tout s’est accompli
(Ce que Dieu a fait pour moi) 5)Tout s’est accompli dans le passé Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

34 Le concept « En Christ » Moi en Lui 5)Tout s’est accompli
(Ce que Dieu a fait pour moi) 5)Tout s’est accompli dans le passé Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. (1Cor. 6:11) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

35 Le concept « En Christ » Moi en Lui 5)Tout s’est accompli
(Ce que Dieu a fait pour moi) 5)Tout s’est accompli dans le passé Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. (1Cor. 6:11) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Tout s’accomplit dans le futur

36 Le concept « En Christ » Moi en Lui 5)Tout s’est accompli
(Ce que Dieu a fait pour moi) 5)Tout s’est accompli dans le passé Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. (1Cor. 6:11) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Tout s’accomplit dans le futur Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. (Phil. 3:13-14)

37 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

38 Le concept « En Christ » Moi en Lui 6) Tout est complet et achevé
(Ce que Dieu a fait pour moi) 6) Tout est complet et achevé Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

39 Le concept « En Christ » Moi en Lui 6) Tout est complet et achevé
(Ce que Dieu a fait pour moi) 6) Tout est complet et achevé Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. (Jean 19:30) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

40 Le concept « En Christ » Moi en Lui 6) Tout est complet et achevé
(Ce que Dieu a fait pour moi) 6) Tout est complet et achevé Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. (Jean 19:30) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Tout est incomplet et à faire

41 Le concept « En Christ » Moi en Lui 6) Tout est complet et achevé
(Ce que Dieu a fait pour moi) 6) Tout est complet et achevé Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. (Jean 19:30) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Tout est incomplet et à faire C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (2 Cor. 4:16)

42 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

43 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Dieu agit en dehors de moi Dieu agit sans mon consentement Dieu agit universellement Dieu se donne à moi Tout s’est accompli dans le passé Tout est complet et achevé Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi)

44 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Dieu agit en dehors de moi Dieu agit sans mon consentement Dieu agit universellement Dieu se donne à moi Tout s’est accompli dans le passé Tout est complet et achevé Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Dieu agit à l’intérieur de moi Dieu agit avec mon consentement Dieu agit individuellement C’est moi qui se donne à Dieu Tout s’accomplit dans le futur Tout est incomplet et à faire

45 « Moi en Lui », c’est Jésus qui m'a sauvé de la condamnation du péché et de la perdition éternelle et nous ne pouvons rien y ajouter. Mais, j'ai aussi besoin d'avoir « Lui en moi », en acceptant cette nouvelle vie sur le chemin du paradis. Il y a une dynamique entre ces deux notions qui doivent interagir ensemble. Pouvez-vous accepter la validité d’une pièce de monnaie sans examiner les deux faces de la pièce? De même pour accepter l’Évangile authentique, vous devez examiner les deux notions de l’Évangile: « nous en Lui » et « Lui en nous ». Certaines personnes cachent un côté de ces deux notions « en Christ » et proclament un Évangile déséquilibré. (Tableau…)

46 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Dieu agit en dehors de moi Dieu agit sans mon consentement Dieu agit universellement Dieu se donne à moi Tout s’est accompli dans le passé Tout est complet et achevé Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Dieu agit à l’intérieur de moi Dieu agit avec mon consentement Dieu agit individuellement C’est moi qui se donne à Dieu Tout s’accomplit dans le futur Tout est incomplet et à faire

47 Ils parlent seulement de ce que Christ a fait pour moi
Ils parlent seulement de ce que Christ a fait pour moi. Qu’il nous a sauvés et que nous n’avons plus rien à faire pour obtenir la promesse du paradis. Ils prêchent, ce qu’on appel, un Évangile à bon marcher. Il y a aussi d’autres personnes qui cachent l’autre côté de ces deux notions « en Christ » et proclament aussi un Évangile déséquilibré. (Tableau…)

48 Le concept « En Christ » Moi en Lui Lui en Moi
(Ce que Dieu a fait pour moi) Dieu agit en dehors de moi Dieu agit sans mon consentement Dieu agit universellement Dieu se donne à moi Tout s’est accompli dans le passé Tout est complet et achevé Lui en Moi (ce que Dieu fait en moi) Dieu agit à l’intérieur de moi Dieu agit avec mon consentement Dieu agit individuellement C’est moi qui se donne à Dieu Tout s’accomplit dans le futur Tout est incomplet et à faire

49 Ils parlent seulement de ce que nous devons faire pour être sauvés, en énumérant toutes les conditions du salut et oubliant ce que Jésus a fait pour nous. Ils prêchent un Évangile légaliste et lourd à porter. Ce déséquilibre est pire que le premier, car il assombrit l’élément le plus important : Jésus-Christ. (Suite…)

50 Il est important de saisir : que ce soit « moi en Lui » ou « Lui en moi », tout est « en Christ », tout vient de lui. Ce qu’il a fait en dehors de moi et ce qu’il fait en moi, c’est lui qui le fait ! Il n’y a rien qui doit venir de moi, si ce n’est que de l’accepter. La seule chose que Dieu me demande, c’est de m’abandonner à Christ et de le laisser faire son œuvre à lui, en dehors et à l’intérieur de moi. Il me demande de cesser de le rejeter hors de ma vie. Par tous les moyens, l’apôtre Paul désirait ardemment nous révéler le mystère de Dieu, en essayant de nous faire comprendre le concept « en Christ ». Aujourd’hui, j'aimerais recadrer un texte particulier dans un Évangile plus équilibré « en Christ ». (2 Corinthiens 5:14-19)

51 2 Corinthiens 5:14-19 nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; ... 17 …

52 2 Corinthiens 5:14-19 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

53 Nous pouvons comprendre que si Christ n’était pas venu mourir à la croix, notre humanité en Adam serait dans une position lamentable d'éradication. Il y aurait un mur de séparation infranchissable entre Dieu et nous. Chaque être humain serait incapable de faire le bien. Nous serions tous dans une nature humaine irrécupérable. Une race à jeter dans la géhenne. Maintenant, grâce au sacrifice de Jésus, nous sommes devenus une nouvelle création, une nouvelle plante avec Lui (Romains 6:5) capable de faire le bien. Toute notre race humaine a été renouvelée sous une nouvelle humanité en Jésus-Christ. Il a brisé le mur qui nous séparait de Dieu (Éphésiens 2:14). Dieu peut maintenant transmuer notre corps dans un corps incorruptible (1 Pierre 1:23) ! (Suite…)

54 Alors, maintenant que nous sommes « en Christ », nous sommes devenus une nouvelle création. Les choses de notre ancienne humanité sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts dans la géhenne. Ainsi, maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ancienne, en Adam. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs anciennes offenses. Dieu a fait tout cela afin que ceux qui vivent maintenant ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Et il a mis en nous la parole de la réconciliation. J'espère que maintenant ce texte de 2 Corinthiens 5:14-19 est mieux compris sous un évangile plus équilibré « en Christ »! C’est lui qui a fait tout cela! (Suite…)

55 Cette nouvelle « créature » que nous devenons « en Christ » n’est pas le fruit de notre consentement, mais le résultat de l’œuvre de Christ. Par la suite, Dieu nous demande seulement d’apprécier sa nouvelle création et d’entrer avec lui dans cette magnifique épopée. Relisons maintenant le texte d’Éphésiens sous cette nouvelle perspective. (Éphésiens 1:3-10)

56 Éphésiens 1:3-10 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 …

57 Éphésiens 1:3-10 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 …

58 Éphésiens 1:3-10 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, 9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

59 À travers ces versets, nous pouvons aisément comprendre que tout le concept de l’Évangile est « en Christ ». Que même notre sainteté est une conséquence des oeuvres de Jésus-Christ, afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Dieu. Il est étonnant de constater qu’« en Christ » Dieu nous a tous adopté dans sa famille divine avant même la fondation du monde, selon le bon plaisir de sa volonté et qu’il serait ridicule, de notre part, de rejeté cette bonne nouvelle par des comportements d’incrédulité. (Suite…)

60 L’apôtre Paul avait le génie de proclamer l’Évangile avec un équilibre parfait entre ces deux notions d’être « en Christ ». (Galates 2:20)

61 Galates 2:20 20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

62 Ce texte exprime très bien l’union des deux notions d’être « en Christ ». Ce que Christ a fait pour moi et ce que Christ fait en moi, par ma foi. Quand Jésus est mort à la croix, Dieu nous a tous amenés dans la mort avec lui et quand Dieu a ramené Jésus à la vie, Il nous a tous ramener à la vie avec lui, dans une nouvelle humanité à son image! Et dans son amour, Dieu a eu l’audace d’offrir à toute la race humaine, depuis Adam, le résultat de son sacrifice. Si nous vivons maintenant dans la chair, c’est grâce à lui et nous vivons dans la foi de ce qu’il a réalisé et réalise encore pour nous, une foi qui provient de son amour inconditionnel, car tout est « en Christ », autant de ce qu’il a fait pour moi que ce qu’il fait en moi, selon mon consentement. Soyons reconnaissant que le mystère de Dieu nous est maintenant révélé en Jésus-Christ; et terminons par ce texte: (Colossiens 1:28-29)

63 Colossiens 1:28-29 28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29 C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

64 Le mystère de Dieu, c’est qu’en Jésus-Christ, Dieu désire nous rendre parfaits à l’image de son Fils, afin de faire éclater sa gloire à travers tous les univers. Je prie que Dieu nous aide à vivre « en Jésus-Christ », en acceptant ce que Christ a fait pour moi et en acceptant ce qu’il désire faire encore en moi. C’est ma prière. Amen !

65 Le mystère « en Christ »


Télécharger ppt "Le mystère « en Christ »."

Présentations similaires


Annonces Google