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Assemblée Générale 08 Juin 2018 Rapport d’activité 2017.

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1 Assemblée Générale 08 Juin 2018 Rapport d’activité 2017

2 > L’ASSOL c’est : ASSEMBLEE GENERALE 2012
Un lieu de solidarité, de fraternité active et d’éveil à la citoyenneté Un lieu d’écoute, de conseil, de soutien et d’accompagnement Une équipe de 8 salariés (9 en 2017) Assemblée générale 08 Juin 2018 ASSEMBLEE GENERALE 2012 Une équipe d’une vingtaine de bénévoles

3 ASSEMBLEE GENERALE 2012 Assemblée générale 8 Juin 2018
Les personnes accompagnées Premier accueil Accompagnement social individuel Hébergement Accompagnement Logement Les ateliers collectifs: - Groupe de paroles - Citoyenneté - Ateliers Emploi Accompagnement emploi Formations informatiques Des repas 3 fois par semaine et les colis alimentaires Des services : - Salle d’accueil - Laverie - La numérisation de documents - Salle pc - Téléphone -Bagagerie Domiciliation administrative Assemblée générale 8 Juin 2018 ASSEMBLEE GENERALE 2012

4 Les évènements majeurs de 2017
- Démarrage de l’Organisme de Formation et son référencement Datadock - Des activités culturelles et artistiques en partenariats avec d’autres associations - La campagne de collecte de fonds pour financer un séjour en bord de mer - Le renouvellement d’une partie de l’équipe salariée et la mise en place du Groupe d’Analyse des Pratiques Assemblée générale 8 Juin 2018

5 ASSEMBLEE GENERALE 2012 Année 2017 : QUELQUES CHIFFRES
754 personnes ont été accueillies à l’ASSOL en 2017 Assemblée générale 8 Juin 2018 ASSEMBLEE GENERALE 576 personnes ont été accompagnées par l’ASSOL en 2017 (dont 138 bénéficiaires du RSA et 135 en emploi) 2012

6 Répartition hommes / femmes
en 2017 ASSEMBLEE Assemblée générale 8 Juin 2018 GENERALE 2012

7 Année 2017 : NOS ACTIONS ASSEMBLEE GENERALE 2012 Assemblée générale
8 Juin 2018 GENERALE 2012

8 1. L’accueil de jour Chaque matin une boisson chaude et des biscuits sont proposés à nos visiteurs. Un petit déjeuner est organisé 2 fois par semaine. Un premier entretien avec chaque nouvel arrivant permet d’identifier la demande de la personne et éventuellement de l’orienter vers un partenaire si besoin, mais également de présenter l’association et de proposer l’adhésion. Chacun peut, s’il le souhaite, rester dans nos locaux en journée et participer aux activités ou ateliers proposés.

9 2. La domiciliation Elle permet à la personne de disposer d’une adresse et donc de pouvoir réactiver ou ouvrir ses droits. C’est l’une des premières étapes de l’accompagnement social proposé par l’ASSOL. L’activité de domiciliation relève d’un agrément préfectoral. Nos domiciliations s’effectuent exclusivement sur orientation du C.C.A.S. de Nanterre. En 2017, 428 personnes ont été domiciliées à l’ASSOL.

10 3. Les services de 1ère nécessité
6 services de première nécessité : La laverie Le vestiaire La bagagerie Les postes informatiques Le service numérisation Le service téléphonique accompagné

11 233 personnes en accompagnement social individuel
4. L’Action sociale Un accompagnement personnalisé pour inscrire la personne dans une dynamique de réinsertion sociale durable. Enclencher des démarches pour réactiver les droits de la personne Repérer dans le parcours de chacun, les « points de rupture » éventuels, les difficultés propres à chacun, pour tenter de lever les freins. 233 personnes en accompagnement social individuel

12 Favoriser, par étapes, l’accès à un logement autonome et pérenne.
> L’accompagnement vers le logement 5. L’accompagnement logement Favoriser, par étapes, l’accès à un logement autonome et pérenne.

13 ASSEMBLEE GENERALE 2012 > Concrètement :
L’ASSOL assure une information sur les démarches à entreprendre pour accéder à un logement ou un hébergement ; Elle aide au montage des dossiers « DAHO » et « DALO » ; Elle aide au dépôt des demandes de logement social et à leur suivi ; Elle stabilise des usagers en hôtel ; Elle positionne les personnes accom- pagnées, via le SIAO, sur des places en CHRS, résidence sociale ou maison relais. ASSEMBLEE Assemblée générale 8 Juin 2018 GENERALE 2012

14 ASSEMBLEE 215 GENERALE 2012 Personnes accompagnées :
Assemblée générale 8 Juin 2018 215 en 2017 Personnes accompagnées : GENERALE 2012

15 6. L’hébergement en > L’accompagnement vers le logement hôtels
8 personnes hébergées en hôtel par le biais d’un dispositif ALT (Allocation de logement temporaire) : partenariat avec 4 hôteliers (7 chambres)

16 7. Les ateliers collectifs
103 ateliers en 2017 représentant 290h. Trois types de propositions : Le groupe de parole Les ateliers socioculturels : photo, arts plastiques, musique, textes du monde, cuisine, café presse, ciné-débat, citoyenneté. Les sorties et fêtes : culturelles, cinéma, loisirs, après-midi contes*, la fête de l’Aïd et la fête de l’été*. Le projet de séjour en Normandie a dû être repoussé en 2018.

17 8. Les repas Les objectifs
Fournir un repas chaud et équilibré, trois fois par semaine. Permettre un temps de convivialité et d’échange, en complémentarité avec les ateliers collectifs. Permettre aux usagers de renouer avec un rythme et avec un fonctionnement collectif.

18 En 2017, 1910 repas servis et 575 petits déjeuners.
> Au total : En 2017, 1910 repas servis et 575 petits déjeuners. ASSEMBLEE Assemblée générale 8 Juin 2018 GENERALE 2012

19 en 2017, en repas, petits déjeuners et colis.
6,250 tonnes distribuées en 2017, en repas, petits déjeuners et colis. ASSEMBLEE Assemblée générale 8 Juin 2018 GENERALE 2012

20 Personnes accompagnée vers l’emploi
À des personnes plus proches du monde du travail, l’ASSOL propose un accompagnement personnalisé : Aide à la réalisation de CV et/ou lettres de motivation Aides à la structuration de la recherche d’emploi, à la (re)définition du projet professionnel Simulation d’entretiens Remise à niveau Recherche de formations 135 ASSEMBLEE 2012 Personnes accompagnée vers l’emploi

21 10. L’informatique

22 ASSEMBLEE GENERALE 2012 Des sessions de 42 à 190 heures
Assemblée générale 8 Juin 2018 GENERALE 2012

23 > Au total, 74 personnes formées en 2017 pour 2701h
Dont 14 qui étaient présentes en 2016, ont bénéficié d’un suivi pour ne pas « perdre leurs acquis » et pour se perfectionner. Mais surtout 2017 a vu le développement de l’Organisme de Formation et ses premiers stagiaires officiels. Ainsi, 11 personnes ont été accueillies dans ce cadre. En juin, nous avons répondu à un appel à projet à la Fondation de France sur l’accompagnement des personnes fragiles vers les métiers du numérique. Après avoir franchi la 1ère étape avec succès, notre projet n’a malheureusement pas été validé au final. ASSEMBLEE Assemblée générale 8 Juin 2018 GENERALE 2012 Par contre, depuis décembre 2017, notre OF est référencé dans le Datadock.

24 Défense des droits et action citoyenne
La défense des droits : Les salariés et bénévoles interpellent les institutions en cas de coupure de prestation ou de délais de réponses très longs ( CAF, CPAM, Pôle Emploi.. ) Donner la parole aux plus fragiles par : Le conseil de la vie sociale La participation au Comité Départemental de Liaison de Pôle Emploi Le Groupe d’action citoyenne

25 Les actions menées par les bénévoles
Si l’ASSOL doit beaucoup à ses salariés pour leur engagement important, il en est de même pour ses bénévoles sans qui l’association ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Les bénévoles interviennent dans différents secteurs, en plus de la conduite du projet associatif par le Conseil d’Administration et le bureau : En trésorerie et comptabilité ; L’animation de différents ateliers ; La présence au Conseil de la Vie Sociale ; La représentation aux CDL de Pôle Emploi ; La Collecte Nationale de la Banque Alimentaire.

26 PERSPECTIVES ASSEMBLEE GENERALE 2012
1 Poursuivre notre réflexion sur l’organisation de la structure, les nouveaux financements et la redéfinition des postes ; Réduire le nombre de chambre en ALT ; Poursuivre le développement de l’Organisme de Formation notamment par de nouveaux référencements ; Poursuivre le recrutement de bénévoles ; Poursuivre nos actions pour promouvoir la place et porter la parole de tous. ASSEMBLEE Assemblée générale 8 Juin 2018 GENERALE 2012


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