La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 Jules Verne 8 février 1828 à Nantes. 24 mars 1905 à Amiens

3 La galerie des machines électriques.
Exposition universelle de 1900.

4 Considéré comme le précurseur de la science-fiction, Jules Verne est le deuxième écrivain le plus traduit au monde. Son roman Vingt-mille lieues sous les mers reste également le deuxième livre le plus traduit après la Bible. Une grande partie de son œuvre est consacrée à des romans d’aventures, d ’anticipation et de science-fiction. Jules est l’aîné d’une fratrie de 5 enfants. Dès l’âge de 6 ans, il est mis en pension. Plus tard, pour obéir à son père, il suit des études de droit pour devenir avocat. Cependant, passionné de littérature, son rêve est d’écrire et il recherche à Paris les lieux artistiques.

5 Les grandes sphères de la Bibliothèque nationale.
Les Globes de Coronelli ou globes de Marly. La nature (1875).

6 Après un entretien avec Pierre Verne, son père, Jules se tourne définitivement vers la littérature. Il se marie et écrit son premier roman : «  Cinq semaines en ballon » mais il peinera beaucoup à trouver un éditeur. Il a une imagination débordante et un don certain de prémonition. Ses livres décrivent des voyages avec beaucoup de précisions et pourtant, il a peu voyagé. Il prend toutes ses sources géographiques et scientifiques dans les volumes de sa bibliothèque bien fournie. Les « Voyages extraordinaires » font la renommée de l'auteur.

7 Vingt mille lieues sous les mers (1869).
Illustration d’Alphonse de Neuville. Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures de Jules Verne, paru en 1869–1870. Cette œuvre a fait l'objet de nombreuses adaptations tant au cinéma qu’à la télévision et en BD. C’est l’apparition d’une bête monstrueuse, en 1866, dans plusieurs mers du globe qui suggéra à Jules Vernes le thème de ce roman. Vingt mille lieues sous les mers (1869)

8 Le nom de Jules Verne, dans la littérature, est retenu car il a inventé les romans de science fiction et d’aventures. Ses descriptions sont très précises, documentées et imagées. D’autre part, les thèmes sont tellement diversifiés que ses livres touchent un large public Voilà pourquoi aujourd’hui encore Jules Gabriel Verne est connu et reconnu dans le monde entier pour ses nombreuses œuvres.

9 La Maison à vapeur est un roman historique et d'aventures.
Illustration de Benett. La Maison à vapeur  est un roman historique et d'aventures. L'histoire se passe en Inde, peu de temps après la révolte des Cipayes dont le souvenir est à l'origine de l'intrigue.

10 « Mais, que tous les enfants le sachent bien, avec de l’ordre, du zèle, du courage, il n’est pas de situations, si périlleuses soient-elles, dont on ne puisse se tirer. » Deux ans de vacances (1888) 

11 Illustration de Montaut.
De la terre à la lune (1865). Illustration de Montaut. De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes est un roman d'anticipation et d’aventures. Après la fin de la guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore végète par manque d'activité. Son président, Impey Barbicane, propose très sérieusement d'envoyer un boulet de canon sur la lune.

12 « Cependant, le capitaine avait raison
« Cependant, le capitaine avait raison. L’acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l’Océan. » Vingt mille lieues sous les mers (1869)

13 Le Village aérien (1901) Illustration de Roux. Le Village aérien est un roman fantastique et d'aventures dont l’action se déroule dans la jungle africaine. A cette époque les travaux de Darwin sur l’évolution des espèces intéressent beaucoup de monde. Dans ce roman, Jules Verne s’interroge, de façon ludique, sur le chaînon manquant entre le grand singe et l’Homme. Il relate bon nombre de morceaux de bravoure avec des éléphants, des phacochères et rhinocéros.

14 « Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu’une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n’y prennent garde. »  Voyage au centre de la Terre (1864)

15 Illustration de Benett.
La maison à vapeur (1879) Illustration de Benett. C’est un roman historique et d’aventures dont l’histoire se passe en Inde, peu de temps après la Révolte des Cipayes dont le souvenir est à l’origine de l’intrigue.

16 « Tu ne sais rien de la vie, et toute la vie il faut apprendre à vivre, a dit Sénèque, je t’en conjure, ne te laisse pas aller à des espérances insensées, et crois aux obstacles ! » Paris au XXe siècle (1861)

17 Les Aventures et voyages du capitaine Hatteras (1864-1866)
Illustration de Riou. Les Aventures du capitaine Hatteras est un roman d’aventures comme son titre le laisse supposer.

18 « Je vous plains alors, Monsieur Fogg, car l’isolement est une triste chose.
Quoi ! Pas un cœur pour y verser nos peines. On dit cependant qu’à deux la misère elle-même est supportable encore ! » Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)

19 Le Village aérien (1901) Illustration de Roux. C’est un roman fantastique, d’aventures et ethnographique qui se passe au centre de l’Afrique, au-dessus de l’Equateur, sur la rive droite du fleuve Congo. En 1899, Max Huber et John Cort ont entrepris une expédition au Congo avec l’aide du chasseur d’ivoire Urdax . D’autres personnages et multiples péripéties émailleront cz voyage.

20 « Bien des infortunes sont mises au compte d’une malchance mystérieuse, et n’ont pour base unique, si l’on descend au fond des choses, que les actes mêmes de ceux qui les subissent. » L'Etoile du sud (1884)

21 Vingt mille lieues sous les mers (1869).
Le salon du Nautilus. Illustration de Riou. C’est un roman d’aventures pour lequel Jules Verne a créé le Nautilus, un sous-marin de fiction. Le capitaine Némo en est le commandant. C’est l’histoire de trois hommes, Pierre Aronnax, Conseil et Ned Land qui se retrouvent emprisonnés dans le Nautilus, navire sous-marin dont le capitaine, qui se fait appeler Nemo, est un individu mystérieux, misanthrope, fuyant la compagnie.

22 « On ne vieillit que quand on le veut bien
« On ne vieillit que quand on le veut bien. Ce sont les enfants qui ont inventé la vieillesse pour mettre leurs parents sous la remise. » Un neveu d'Amérique ou les deux Frontignac (1873)

23 Vingt mille lieues sous les mers (1869).
Illustration d’Alphonse de Neuville. Le capitaine Némo observe les profondeurs de la mer depuis le Nautilus.

24 « Oh la jeunesse ! La jeunesse ! Que c’est beau !
Et contente à si peu de frais. On n’a jamais rien inventé, on n’inventera jamais rien de mieux. » Un neveu d'Amérique ou les deux Frontignac (1873)

25 Le château des Carpathes (1892)
Illustration de Benett et Riou. C’est un roman d’aventures dont l’action se déroule en partie en Transylvanie, cette région étant à l’époque une possession austro-hongroise, les noms de lieux et de personnes sont allemands et hongrois dans ce roman. Comme toujours chez Jules Verne, la science et la technologie jouent ici un rôle non négligeable.

26 « La civilisation est comme l’air ou l’eau
« La civilisation est comme l’air ou l’eau. Partout où un passage, ne fut-ce qu’une fissure, lui est ouvert, elle pénètre et modifie les conditions d’un pays. » Le Château des Carpathes (1889)

27 Le château des Carpathes (1892)
Illustration de Benett et Riou. L’histoire se débute dans le petit village de Werst, dans un pays Transylvain. Ce village est construit autour du Château des Carpathes, qui, depuis le départ de Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné. Un jour, les gens du village aperçoivent de la fumée s'échappant du donjon et ils décident d'envoyer deux hommes en éclaireurs pour voir ce qu’il en est.

28 « Un prisonnier est plus possédé de l’idée de s’enfuir que son gardien n’est possédé de l’idée de le garder. Donc un prisonnier doit toujours réussir à se sauver. » Les Forceurs de blocus (1871)

29 Cinq semaines en ballon (1863)
Illustration de Benett. Tenter de traverser l'Afrique d'est en ouest par la voie des airs, prétendre survoler dans sa plus grande largeur le dangereux continent noir à bord d'une fragile nacelle livrée à tous les caprices des vents, c'était, au temps de Jules Verne, une entreprise d'une audace incroyable. Comme on peut s'y attendre, les cinq semaines qu'il faut au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir sont pleines d'imprévus et de péripéties.

30 Documentation prise sur le Net et dans l’Odyssée Jules Verne de Demerliac.
Musique de Vangelis : Conquest of Paradise. Conception et montage : Liliane Cavallari. Date : Avril Mes diaporamas sont hébergés chez :

31 AU REVOIR


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google