La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Vendée a un nouvel évêque

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Vendée a un nouvel évêque"— Transcription de la présentation:

1 La Vendée a un nouvel évêque
Montage réalisé par le Service de Pastorale Scolaire de l’Enseignement Catholique de Vendée.

2 Bienvenue à Monseigneur François JACOLIN 47ème évêque de Luçon

3 D’où vient-il ? Monseigneur François JACOLIN
est né à Fontainebleau en 1950. Il a été professeur de français. Il a été ordonné prêtre en 1982 dans le diocèse de Bourges. Il a été prêtre dans le département de l’Indre. Il était évêque de Mende depuis 2007. Il a été nommé évêque de Luçon (Vendée) le 29 mai 2018.

4 Qui est-il ? Il est religieux : Missionnaire de la Plaine et de Sainte Thérèse (congrégation religieuse fondée et présente en Vendée). Il est évêque accompagnateur des gitans et des gens du voyage. Il a été ordonné évêque à la cathédrale de Mende, le dimanche 18 mars 2007.

5 Sa devise : « Par la confiance et l’amour »
(Dernière phrase de l'Histoire d'une âme, autobiographie de sainte Thérèse de Lisieux)

6 Être évêque, Un appel à servir l’Eglise
C’est l’Église qui, par la voix du pape, appelle un prêtre à devenir évêque. Par l’ordination épiscopale, il devient successeur des Apôtres. Avec les autres évêques, il participe, en union avec le Pape, au gouvernement de l’Église universelle : cette collectivité s’appelle le « collège des évêques ».

7 Être évêque, Nommé pour un territoire
Le pape nomme l’évêque et lui confie une Église locale, c’est-à-dire un territoire où vivent des communautés chrétiennes. Ce territoire s’appelle un évêché ou un diocèse. En Vendée, le diocèse correspond aujourd’hui au département. Il a été fondé en 1317 et a fêté ses 700 ans.

8 est à côté de la cathédrale.
Être évêque, Un lieu de résidence L’évêque, en Vendée, habite à Luçon. Sa maison, l’évêché, est à côté de la cathédrale. Le siège de l’évêque à la cathédrale est appelé la cathèdre.

9 Être évêque Une mission reçue
Evêque veut dire « veillant sur ». Comme Jésus a dit « Je suis le Bon pasteur. Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. » L’évêque est comparé au berger qui veille sur ses brebis et qui en prend soin. On l’appelle aussi le pasteur. Sa mission est souvent résumée par trois verbes : enseigner, sanctifier, gouverner.

10 Être évêque Une mission reçue
Enseigner : annoncer l’Évangile aux chrétiens rassemblés mais aussi le faire connaître à ceux qui ne sont pas chrétiens. Sanctifier : transmettre la vie de Dieu, notamment par les sacrements et la prière. Gouverner  : veiller à la bonne marche du « Peuple de Dieu » - l’Église – au milieu du monde. Lui donner des orientations, contribuer à la réflexion.

11 Être évêque, Une mission, des collaborations
Pour vivre sa mission, l’évêque s’entoure de collaborateurs et de différents conseils. Les prêtres et diacres sont associés à sa mission. Il nomme les curés qui sont responsables des paroisses.

12 Être évêque, Une mission, des collaborations
L’évêque a le souci d’appeler des adultes baptisés (des laïcs) qui participent à l’annonce de l’Évangile et reçoivent pour cela une lettre de mission. Il a le devoir d’encourager les chrétiens à tenir leur place dans la société, pour un monde plus juste et fraternel, selon l’Évangile, à la suite de Jésus.

13 Être évêque A la suite de Jésus-Christ
Jésus a appelé des hommes à devenir ses disciples et il les a envoyés en mission : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Evangile selon saint Matthieu, 28, 19-20) A la suite de Jésus - Christ, l’Église appelle aujourd’hui des prêtres à devenir évêques, au service d’une Église particulière. Les évêques sont donc les successeurs des apôtres. Avec le pape, qui est l’évêque de Rome, ils forment le collège des évêques.

14 Les rites d’ordination
Être évêque, Les rites d’ordination Lors de son ordination épiscopale, l’évêque reçoit l’Esprit-Saint par la prière de consécration et le geste d’imposition des mains de l’évêque qui le consacre. Pendant la cérémonie, autre geste particulier : l’imposition du livre des Évangiles sur la tête du nouvel évêque. Cela manifeste qu’il porte l’Évangile, la Parole de Dieu pour les chrétiens, en tout lieu, comme les apôtres. Mgr JACOLIN est déjà évêque depuis Il n’y aura donc pas d’ordination mais une installation le dimanche 15 juillet à 16h00 en la cathédrale de Luçon.

15 Être évêque, Les Symboles de l'évêque
L’évêque porte des éléments symboliques qui expriment la mission qui lui est confiée : La crosse La mitre L’anneau pastoral La croix pectorale

16 Être évêque, Les Symboles de l'évêque
La crosse : est symbole de la houlette du pasteur qui veille sur le troupeau. Pour l’évêque, la volute (le haut de la crosse) est tournée en direction du peuple qui lui est confié.

17 Être évêque, Les Symboles de l'évêque
La mitre - la coiffure, lors des cérémonies - est le symbole de la dignité épiscopale. Les fanons - les bandeaux - qui retombent derrière, sont au nombre de deux, comme l’Ancien et le Nouveau Testament dont l’évêque doit maîtriser la connaissance.

18 Être évêque, Les Symboles de l'évêque
Son habit est marqué par le port, sur la tête, de la calotte violette, couleur de la tempérance. L’évêque a comme mission de tempérer la passion de son troupeau.

19 Être évêque, Les Symboles de l'évêque
L’anneau pastoral - à l’annulaire droit - est symbole de fidélité au peuple chrétien dont il a la charge.

20 Être évêque, Les Symboles de l'évêque
La croix pectorale, tenue par une chaînette ou un cordon passé autour du cou, est le signe manifeste de son appartenance au Christ.

21 Être évêque, Les Symboles de l'évêque
La devise de l’évêque, qui lui est personnelle, manifeste l’identité et l’orientation que l’évêque veut donner à sa mission. La devise de Mgr JACOLIN, « Par la confiance et l’amour », est tirée des récits de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus. Mgr JACOLIN est missionnaire de la Plaine et de Ste Thérèse, congrégation de prêtres fondée en Vendée.

22 Être évêque, Avec l’enseignement catholique
est un service d’Église. L’évêque y exerce une responsabilité et nomme le directeur diocésain qui est un de ses proches collaborateurs. L’évêque donne son accord pour nommer les chefs d’établissement. Il visite les établissements, à l’occasion d’événements particuliers : inaugurations, visites pastorales, anniversaires de l’établissement.

23 Être évêque, Depuis la Pentecôte
Depuis le don de l’Esprit-Saint à l’Église, lors de la Pentecôte, celle –ci n’a cessé d’annoncer l’Évangile à travers le monde. Depuis les apôtres jusqu’à nos jours, l’Église, avec ses pasteurs, porte l’Évangile comme une Bonne Nouvelle pour tous.


Télécharger ppt "La Vendée a un nouvel évêque"

Présentations similaires


Annonces Google