La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL."— Transcription de la présentation:

1 DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL

2 ETAPE I: Presentation de l’organisation

3 Étape II: Description de l’organigramme

4 Étape III: Identification des enjeux

5 Populations concernées
Catégories d’incertitudes Problèmes non résolus Enjeux repérés Populations concernées Economiques Méventes pour cause de délais, coûts, qualité, valeur du produit, connaissance du marché Economiques financiers forts Direction, responsable de collection, directeurs commerciaux et marketing Technologiques Qualité de création de produits et aléa Faibles enjeux Maquettistes et responsable de collection Organisationnelles Lancement de produits neufs Arrangements de produits Informatique et polyvalence Forts enjeu lies aux changements organisationnels Logistique Maquettiste Secrétariat Socioculturelles Absence de gestion des Ressources Humaines Evolution des métiers et des emplois Tout le personnel sauf le PDG

6 Étape IV: Description de l’organigramme du département à étudier

7 Étape V

8 Contrôle qualité Tri emballage Fabrication Fournisseurs
Dépend de ce secteur Fusion Fabrication Tri emballage Stockage expédition Entretien Contrôle qualité Achats Vente Fournisseurs Clients  D1 D2 D1 Contrôle de qualité D1: Dépendance matérielle D2: Dépendance fonctionnelle

9 Étape VI: Identification de l’ordre social

10 La structure de qualification
Années Structure des effectifs 1989 1990 1991 N % Femmes Temporaires Cadres 6 3 7 - Techniciens 10 5 12 Agents de maîtrise 2 Employés 8 4 Ouvriers qualifiés 40 21 50 14 Ouvriers non qualifiés 120 61 110 90 30 100 70 Totaux 196 128 199 108 188 94

11 Analyse de l’âge du personnel
ANALYSE DE L'AGE DU PERSONNEL SECTEUR : au 31/12 de l'année 1989 1990 1991 EFFECTIF TOTAL 196 100% 199 188 dont : HOMMES dont moins de 25 ans 2% de 25 à 50 ans 86% plus de 50 ans 12% dont: FEMMES 128 108 94 dont mois de 25 ans 10% 13% 80% 79% 78% 9%

12 Les indices de tension et de dysfonctionnement
Années Indications 1989 1990 1991 Absentéisme Accidents du travail ayant entrainé un arrêt (nombre) a) Avec motif (heure) accidents maladie 108 154 120 raisons personnelles 640 1080 910 b) Sans motif (Heures) c) Heures totales d'absence (a+b) d) Heures totales ouvrées % d'absentéisme (c/d * 100) Rotations du personnel e) Effectif au 1 er Janvier 188 196 199 f) Effectif au 31 Décembre g) Effectif moyen (e+f/2) 192 197,5 193 h) Départs 2 30 i) % de rotation (g/h * 100) - 6,5% Départs j) Démission des salariés 20 k) Licenciement 10 Motif économique Autre Conflits Arrêts de travail 1 Jours de travail perdus 1200 70 Demandes de mutation Causes Autres

13 Les points sensibles du fonctionnement
Indicateurs de dysfonctions Populations concernées (catégories) OS OP Employés Agents de Maîtrise et techniciens Cadres Dirigeants Absentéisme + Rotation Conflits Pannes Retards ++ Autres

14 des ressources stratégiques
Etape VII: Bilan des ressources stratégiques

15 Ressources stratégiques PDG Directeurs zones de collection
Services commerciaux marketing Responsable création Logistique Fabrication Maquettiste Secrétaires Expertise -nécessite du savoir -complexité, initiative + ++ +- - Contrôle des règles -nature -interprétation -création -- Contrôle de l'information -transmission -filtrage Les liaisons de système -marginal-sécant -position aux frontières -attribution de moyens Total des indicateurs 7 5 3,5 2,5 3 1

16 Étape VIII: L’accès au pouvoir

17 Agents de maîtrise et techniciens
Accès au pouvoir Classes d'acteurs Acteur contraint Acteur occasionnel Acteur de l'interface Acteur de contrôle OS OP Employés Agents de maîtrise et techniciens Cadres Dirigeants

18 Etape IX: Récapitulatif des relations stratégiques

19 Secteur (A) (service, atelier, bureau, unité…) Le marketing
Quel est le principal enjeu du secteur (A) observé ? Quelles sont les ressources de A pour faire prévaloir son pouvoir ? Le savoir/ Le contrôle des règles L'information/ Le contrôle des moyens Quels sont les autres secteurs avec lesquels il est en relation? Quel est le principal enjeu de chacun de ces secteurs? Quelles sont les principales ressources de chaque secteur pour faire prévaloir son pouvoir sur A ? Relation avec A Secteurs Enjeux Le savoir Le contrôle des règles l'information Le contrôle des moyens Alliance + Opposition - Négociation = B secrétariat  Maitrise rapide de l’information grâce à l’information + C Maquettistes  innovation et applications rapides. Reconnaissance de leur importance et = D Production  Présentation des emplois et évolution des métiers - E Direction Survie de l’entreprise   F Logistique Montrer sa capacité à s’adapter aux variations des produits 

20 La cartographie des Alliances
Etape X La cartographie des Alliances

21 Recommandations


Télécharger ppt "DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL."

Présentations similaires


Annonces Google