La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEXIQUE PHILATÉLIQUE LETTRES HIJK.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEXIQUE PHILATÉLIQUE LETTRES HIJK."— Transcription de la présentation:

1 LEXIQUE PHILATÉLIQUE LETTRES HIJK

2 Ce diaporama peut être utilisé sous forme de jeu
Ce diaporama peut être utilisé sous forme de jeu. Vous aurez les réponses en cliquant pour le nom et ensuite pour l’explication et aussi les détails si nécessaire. Dés qu’apparaît l’image suivante vous pouvez continuer. Peut animer une réunion philatélique. Guy SEVIN

3 H HAVAS Machine à affranchir à partir de mars 1924
D’abord empreinte à une valeur puis en 1928 plusieurs valeurs limitées et en 1930 valeurs multiples

4 H HÉLIOGRAVÉ Timbre imprimé sur des planches obtenues par moyens chimiques, après insolation naturelle ou artificielle. Se trouve sur de nombreux timbres modernes. Ici de la série de 2007 Portrait de régions La France à vivre Oblitération tàd d’essai à Nantes

5 H HORS-SAC Cartes affranchies accompagnant les sacs d’imprimés (journaux) et restant hors du sac d’où son nom.

6 H SANS ANIMATION HOTCHKISS-BRANDT
Redresseuse en usage à partir de 1967 qui oblitère après avoir redressé la lettre de façon à bien placer le timbre à oblitérer. SANS ANIMATION

7 I IMPRIME ELECTORAL Tarif préférentiel à partir du 1er août 1856 pour toute circulaire et bulletin de vote.

8 I IMPRIME sous bande Tarif réduit admis depuis 1823 hors journaux et périodiques. Taxé dans un premier temps à la feuille de 25 dm2 . Après plusieurs changements, taxé au poids à partir d’août 1856.

9 IMPRIME lettre ouverte
Lettre ouvert ou enveloppe ouverte (pour contrôle) tarif depuis le 31/12/1852 payé en numéraire jusqu’à l’apparition d’un timbre poste de la valeur correspondant à l’affranchissement.

10 I IMPRIME en nombre Tarif réduit permettant d’envoyer des courriers suivant le nombre d’exemplaires. Peuvent être routés (regroupés par départements) ou non . Caractérisé par une ou deux étoiles suivant le nombre d’exemplaire.

11 I INDEXATION Code barre indiquant le code postal du courrier et par la suite s ’est ajouté le code de distribution (tournée du facteur).

12 I INDEXATION

13 INSCRIPTION MARGINALE
Indications divers: type de machine; initiale de l’imprimeur; numéro d’ordre de la feuille; coin daté; croix ou divers repères pour la dentelure. Ici pas de coin daté car il y a le millésime qui indiquait l’année.

14 I INTER-PANNEAUX Bande vierge ou avec millésime de séparation des deux demis panneaux ou de petits blocs de 50.

15 I INV Abréviation du mot latin « invenit » signifiant « il l’a inventé » Placé dans la marge de certains timbres-poste. Cette abréviation précède le nom du créateur du timbre lorsqu’il ne s’agit ni du dessinateur, ni du graveur. Exemple série Paix et Commerce, créée par Sage mais que Mouchon a redessiné et gravé.

16 JOURNAUX et PERIODIQUES
Tarif réduit pour journaux et périodiques en fonction de: l’éloignement par rapport à l’éditeur; nombre de feuilles ou poids; du type de publication politique ou culturelle. On dit aussi pour des annulations typo : « oblitération journaux »

17 J JOURNAUX hors sac Voir Hors Sac à la lettre « H »

18 J JOURNAUX routés Comme pour les envois en nombre, le fait de router donc de classer par département et ville par exemple permet de bénéficier d’un tarif préférentiel.

19 K KLUSSENDORF Machine à oblitérer allemande récupérée. Elles ont servi surtout pour les courriers de militaires.

20 K KRAG Type de machine à oblitérer en continu ici.


Télécharger ppt "LEXIQUE PHILATÉLIQUE LETTRES HIJK."

Présentations similaires


Annonces Google