Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntonin Michel Modifié depuis plus de 6 années
1
CRÉATION ET CHUTE Leçon 1 pour le 6 octubre 2018
2
Restauration de l'unité. L'appel d'Abraham L'élection d'Israël
L’entrée du péché dans le monde a perturbé l’unité et l’harmonie que Dieu destinait à l’humanité. Cependant, Dieu a exprimé Son amour pour l’humanité en planifiant un moyen de restauration de l’unité perdue. Alors que la restauration ultime viendrait par l’œuvre de Christ, Dieu a aussi choisi les humains pour être les représentants de Son amour et de Sa grâce. (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 13.) L'unité d'originale. Créé pour aimer Rupture de l'unité. D'Adam au Déluge La tour de Babel Restauration de l'unité. L'appel d'Abraham L'élection d'Israël
3
Créé pour aimer « Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa. » (Genèse 1.27) « Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. » (Genèse 1.31). La terre, les animaux et l'homme étaient liés en parfaite harmonie. L'homme, contrairement aux animaux, a été créé à l'image de Dieu et placé comme responsable du reste de la création. Étant donné que la nature même de Dieu est l'amour (1 er Jean 4.8), l'image de Dieu inclut la capacité d'aimer. L'image inclut deux personnes en une. L'homme et la femme, ensemble, ont été créés à l'image de Dieu. Cela implique l'unité, l'unité basée sur l'amour.
4
D'Adam au Déluge « Caïn parla à Abel, son frère ; comme ils étaient en pleine campagne, Caïn se jeta sur Abel, son frère, et le tua. » (Genèse 4.8) Le péché d'Adam et d’Eve a brisé l'harmonie, l'unité et l'amour qui existaient entre l'homme et la femme, entre l'humanité et la création, et entre l'humanité et Dieu. L'homme a blâmé la femme (Genèse 3.12) La nature est devenue corrompue (Genèse ) Caïn a tué Abel (Genèse 4.8) L'humanité est devenue complète-ments corrompue (Genèse 6.5) Le déluge a mis fin à l'histoire humaine (Genèse 6.7) Mais Dieu a réservé un reste (Noé et sa famille) et a donné à l'humanité une seconde chance. L'arc-en-ciel nous rappelle que Dieu veut toujours accomplir en nous son plan original.
5
La tour de Babel « C'est pourquoi on l'a appelée du nom de Babylone (« Brouillage »), car c'est là que le SEIGNEUR brouilla la langue de toute la terre, et c'est de là que le SEIGNEUR les dispersa sur toute la terre. » (Genèse 11.9) Les hommes ont décidé de réaliser l'union sans Dieu. Cela a conduit à l'adoration des idoles et à l'auto-exaltation. Dieu devait briser cette unité apparente, en générant une grande variété de langues. Le résultat final du péché a été la désunion de la race humaine et la rupture du plan original de Dieu : Confusion dans l’adoration. Diffusion du mal et de l'immoralité sur Terre. Séparation de l'humanité en de nombreuses cultures, langues et ethnies.
6
L'appel d'Abraham Il a pratiqué l'obéissance.
« C'est ainsi que fut accomplie l'Ecriture qui dit : Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice, et qu'il fut appelé ami de Dieu. » (Jacques 2.23) Il a pratiqué l'obéissance. Il avait l’espoir dans les promesses de Dieu. Il croyait que Dieu accomplirait sa promesse que sa progéniture serait aussi nombreuse que les étoiles. Il a fait confiance au plan de salut proposé par Dieu. En tant que père de tous les croyants, Abraham possédait certains des éléments fondamentaux de l'unité des chrétiens :
7
L'élection d'Israël L'élection d'Israël en tant que peuple de Dieu était exclusivement basée sur l'amour divin. Israël n'avait aucun mérite à recevoir ce privilège. A travers Israël, Dieu a voulu préserver la connaissance de Dieu dans le monde et mener à bien la rédemption de l'humanité. Pour atteindre son objectif, il leur accorde tous les avantages spirituels. L’Église chrétienne - le nouvel Israël - doit reconnaître humblement qu’elle n’a aucune raison de se vanter devant Dieu. C'est par amour que Dieu nous a choisis pour être un en lui (Galates 3.28). « Ce n'est pas parce que vous surpassez en nombre tous les peuples que le SEIGNEUR s'est épris de vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le plus petit de tous les peuples. C'est parce que le SEIGNEUR vous aime, parce qu'il a voulu garder le serment qu'il avait fait à vos pères, que le SEIGNEUR vous a fait sortir, d'une main forte ; il vous a libérés de la maison des esclaves et de la main du pharaon, le roi d'Egypte. » (Deutéronome 7.7-8)
8
(E. G. White, Témoignages pour les pasteurs, p. 8, 9.)
« Il est nécessaire que notre unité aujourd'hui soit d'un tel caractère qu'elle supporte le feu de l'épreuve… Nous avons beaucoup de leçons à apprendre, et énormément à désapprendre. Seuls Dieu et le ciel sont infaillibles. Ceux qui croient qu'ils n'auront jamais à abandonner une opinion chérie, n'auront jamais l'occasion de changer et ils seront désappointés. Tant que nous nous accrocherons à nos propres idées et opinions avec une persistance déterminée, nous ne pourrons pas parvenir à l'unité pour laquelle le Christ a prié. » JE PRIE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.