La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser."— Transcription de la présentation:

1 Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser aux causes et aux enjeux environnementaux de lindustrie en se familiarisant à des concepts scientifiques et technologiques variés, dans le but de circonscrire la problématique. Rechercher de linformation en réunion de spécialistes et en faire la synthèse sur des fiches. Citer les sources dinformation et valider des sources en les comparant. Rechercher de linformation en comité dexperts et dégager les éléments de solution de la problématique afin de sen faire une représentation globale. Choisir un format (texte, organigramme, tableau, etc.) pour la représentation de la problématique et confronter sa solution à celle de ses pairs. Chercher un consensus sur linformation à retenir. Consigner toute linformation au cahier de bord. Respecter le temps prévu. Comprendre la formation des précipitations acides et lévolution des espèces qui résulte de laugmentation de lacidité dun milieu. Partager des tâches pour le travail déquipe et apprécier la quantité dinformations traitées. En grand groupe, sapproprier la problématique et laborder au moyen dune recherche dinformation collective.

2 Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Compétences transversales Se donner des méthodes de travail efficaces En grand groupe, sapproprier la problématique et laborder au moyen dune recherche dinformation collective. Chercher un consensus sur linformation à retenir. Consigner toute linformation au cahier de bord. Respecter le temps prévu. Exercer son jugement critique Rechercher de linformation en comité dexperts et dégager les éléments de solution de la problématique afin de sen faire une représentation globale. Choisir un format (texte, organigramme, tableau, etc.) pour la représentation de la problématique et confronter sa solution à celle de ses pairs. Exploiter linformation Rechercher de linformation en réunion de spécialistes et en faire la synthèse sur des fiches. Citer les sources dinformation et valider des sources en les comparant. Coopérer Partager des tâches pour le travail déquipe et apprécier la quantité dinformations traitées.

3 Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Compétences disciplinaires Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Se sensibiliser aux causes et aux enjeux environnementaux de lindustrie en se familiarisant à des concepts scientifiques et technologiques variés, dans le but de circonscrire la problématique. Comprendre la formation des précipitations acides et lévolution des espèces qui résulte de laugmentation de lacidité dun milieu. Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie. Rechercher de linformation en comité dexperts et dégager les éléments de solution de la problématique afin de sen faire une représentation globale. Choisir un format (texte, organigramme, tableau, etc.) pour la représentation de la problématique et confronter sa solution à celle de ses pairs.

4 Activité 2 - Démarche expérimentale sur lacidité, démonstration sur lacidification des précipitations Respecter les conventions de rédaction de rapport de laboratoire. Présenter ses données selon les standards établis. Garder des traces de son travail dans le cahier de bord. Choisir un scénario dinvestigation en laboratoire. Expliquer la formation des pluies acides en utilisant une simulation. Élaborer une démarche expérimentale afin de déterminer le pH de produits domestiques et de vérifier linfluence du sol sur une solution acide. Respecter le temps prévu. Utiliser un modèle pour expliquer et comprendre un phénomène à grande échelle. Confronter sa démarche à celle de ses pairs.

5 Activité 2 - Démarche expérimentale sur lacidité, démonstration sur lacidification des précipitations Compétences transversales Se donner des méthodes de travail efficaces Respecter le temps prévu. Garder des traces de son travail dans le cahier de bord. Utiliser un modèle pour expliquer et comprendre un phénomène à grande échelle.

6 Activité 2 - Démarche expérimentale sur lacidité, démonstration sur lacidification des précipitations Compétences disciplinaires Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique Choisir un scénario dinvestigation en laboratoire Élaborer une démarche expérimentale afin de déterminer le pH de produits domestiques et de vérifier linfluence du sol sur une solution acide. Confronter sa démarche à celle de ses pairs. Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Expliquer la formation des pluies acides en utilisant une simulation. Utiliser un modèle pour expliquer et comprendre un phénomène à grande échelle. Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie Respecter les conventions de rédaction de rapport de laboratoire. Présenter ses données selon les standards établis.

7 Activité 3 - Conception dun instrument, dune maquette et des éléments de présentation Partager les tâches à réaliser en fonction des forces de chacun des membres de léquipe. Faire une phase didéation et arrêter son choix sur un concept pour chacun des éléments de présentation. Fabrication de la maquette et de linstrument. Évaluer ses solutions en fonction des cahiers de charges. Consigner toutes les idées de conception et les évaluer en fonction du cahier des charges. Respecter les conventions pour les schémas. Sélectionner linformation à transmettre dans la maquette. Conception dune maquette et dun instrument de démonstration de linfluence du sol sur une solution acide.

8 Activité 3 - Conception dun instrument, dune maquette et des éléments de présentation Compétences transversales Exploiter linformation Sélectionner linformation à transmettre dans la maquette. Mettre en œuvre sa pensée créatrice Conception dune maquette et dun instrument de démonstration de linfluence du sol sur une solution acide. Se donner des méthodes de travail efficaces Consigner toutes les idées de conception et les évaluer en fonction des cahiers des charges. Coopérer Partager les tâches à réaliser en fonction des forces de chacun des membres de léquipe.

9 Activité 3 - Conception dun instrument, dune maquette et des éléments de présentation Compétences disciplinaires Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique Conception de la maquette et de linstrument de démonstration de linfluence du sol sur une solution acide. Faire une phase didéation et arrêter son choix sur un concept pour chacun des éléments de présentation. Évaluer ses solutions en fonction des cahiers de charges. Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Réalisation de la maquette et de linstrument. Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie Respecter les conventions pour les schémas.


Télécharger ppt "Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser."

Présentations similaires


Annonces Google