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VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.

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1 VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière du Valais (AHV) Mai 2015

2 Table des matières Résumé Contexte et méthodologie
Caractéristiques de l’échantillon Problématique et défis pour l’hôtellerie valaisanne Formation et formation continue dans le domaine de l’hôtellerie

3 1. Résumé (I): problèmes et défis
Par un sondage destiné aux hôteliers valaisans, l’Association hôtelière du Valais (AHV) en collaboration avec l’Observatoire valaisan du tourisme (OVT) a voulu mieux comprendre les problématiques, défis et attentes des hôteliers qui évoluent dans un marché actuellement instable et difficile. L‘enquête en ligne fut réalisée entre octobre 2014 et mars L’AHV a contacté tous ses membres soit 413 établissements hôteliers. Les résultats présentés ici s‘appuient sur les réponses de 49 entreprises valaisannes, ce qui correspond à un taux de réponse d‘environ 12%. Concernant les difficultés au niveau du financement de projets dans les hôtels valaisans, trois facteurs ressortent clairement. Plus de 60% des hôteliers sondés considèrent que les ratings et critères d'évaluation des banques sont trop exigeants ; ils admettent la faible rentabilité de l'établissement et constatent le manque de connaissance du marché de la part des investisseurs potentiels (banques, etc.). Les freins majeurs à l’augmentation du rendement sont la restauration (pour 67% important à très important) et l’hébergement (52%). A l’inverse, le spa/wellness et le MICE ne sont pas du tout perçus comme freins.

4 1. Résumé (II): problème et défis
La question des coûts de production est problématique dans tous les domaines pour une majorité des établissements, néanmoins les charges du personnel (pour 88% des sondés important à très important), les charges liées à l’énergie (75%) et les coûts d’entretien (68%) sont perçus comme étant spécialement sensibles ces trois dernières années. Dans le domaine du recrutement du personnel, le manque de compétences linguistiques (73%) et techniques (66%) posent le plus de problème, avant les revendications salariales (65%) et le manque de compétences sociales (48%) des candidats. Pour presque 40% des établissements la question de la succession doit être réglée dans les 10 prochaines années et pour 26% dans plus de 10 ans. Une succession au sein de la famille est envisagée par 43% des établissements tandis que 22% souhaitent plutôt vendre l’établissement. Les problématiques principales pour la succession familiale sont la situation économique du tourisme/de l’hôtellerie (84%) et le financement de la succession (76%).

5 1. Résumé (III): collaboration et formation continue comme piste d’avenir
Les domaines où des collaborations sont déjà en place, respectivement très probables, sont le marketing, le programme d’activités, le partage d’équipements ou de produits. On peut constater beaucoup plus de réticence dans d’autres domaines comme la cuisine, la comptabilité ou le financement. L’importance de la formation continue est reconnue par une majorité d’établissements (86% la jugent importante à très importante). Parmi les offres, les plus connues sont ritzy* (94%) et le programme de qualité Q (63%).

6 2. Contexte Par un sondage destiné aux hôteliers valaisans, l’Association hôtelière du Valais (AHV) a voulu mieux comprendre les problématiques, les défis ainsi que les souhaits des hôteliers qui évoluent dans un marché actuellement instable et difficile, permettant ensuite d’en tirer des mesures pour l’Association et de mieux répondre aux besoins de la branche. Les objectifs étant partagés avec ceux de l’Observatoire Valaisan du Tourisme (OVT), ce sondage et son évaluation sont effectués en étroite collaboration avec l’OVT ( qui a conduit l’enquête.

7 2. Méthodologie: Processus
L‘enquête en ligne fut réalisée entre octobre 2014 et mars L’AHV a contacté tous les membres de l’association soit 413 hôtels. Les résultats présentés ici s‘appuient sur les réponses de 49 entreprises en Valais, ce qui correspond à un taux de réponse d‘environ 12%. Concernant la classification des hôtels, l‘échantillon reflète la structure des membres de l’AHV.

8 3. Caractéristiques de l’échantillon
Catégorie de l’établissement de l’échantillon en comparaison avec la structure des membres de l’AHV Swiss Lodge 25 Établissement 1 étoile 11 Établissement 2 étoiles Établissement 3 étoiles 146 Établissement 4 étoiles 59 Établissement 5 étoiles 8

9 3. Caractéristiques de l’échantillon
Environnement, région et capacité des établissements

10 3. Caractéristiques de l’échantillon
Schéma d’ouverture de l’établissement, fonction du répondant et durée d’adhésion à l’AHV

11 4. Problématique et défis pour l’hôtellerie valaisanne
Difficultés au niveau du financement de projet

12 4. Problématique et défis pour l’hôtellerie valaisanne
Freins à l’augmentation du rendement

13 4. Problématique et défis pour l’hôtellerie valaisanne
Domaines susceptibles à la pression des coûts

14 4. Problématique et défis pour l’hôtellerie valaisanne
Défis au niveau du recrutement du personnel

15 4. Problématique et défis pour l’hôtellerie valaisanne
Droit de succession et type de succession envisagé

16 4. Problématique et défis pour l’hôtellerie valaisanne
Défis et difficultés des successions Question pour les établissements familiaux: Selon toi, quels sont les plus grands défis et difficultés en ce qui concerne la succession de ton établissement?

17 4. Problématique et défis pour l’hôtellerie valaisanne
Domaines de collaboration envisagés avec d’autres hôtels

18 5. Formation et formation continue dans le domaine de l’hôtellerie
Connaissance, importance et participation aux offres de formation dans l’hôtellerie

19 Contact Observatoire valaisan du tourisme c/o Institut de Tourisme
TechnoPôle 3 CH Sierre T F


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