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La dyspraxie chez l’élève du primaire: stratégies de détection précoce et interventions adaptées
Catherine Dumont, PH.D, neuropsychologue & Mélanie Dumais, erg. Centre de réadaptation Marie-Enfant, CHU Ste-Justine AQETA 22 mars 2013
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Pour la présentation complète, les notes bibliographiques et liens d’intérêt :
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Dyspraxie Trouble d’automatisation des séquences de gestes du « comment faire » Prévalence: 5 à 6 % + fréquent chez garçons (2 à 4 garçons pour 1 fille) Problèmes périnataux fréquents (50% Cermak,1985)
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IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC
Difficultés persistantes Impact sur autonomie (subventions) ciblés comme « lents », paresseux et négligents à l’école (estime de soi ). Services scolaires (cote 33, mesure 30810) Ca Persistantes: les problèmes de lenteur excessive et de désorganisation persistent +++ / si confondu avec TDA prennent RX pour rien et effet sec. ++ Impact: dans l’efficacité à apprendre les routine, la vitesse d,habillage, faire du vélo, etc- Estime de soi plus faible considérant souvent des garçon dont le sport constitue le centre de la socialisation.
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Comorbidité importante
Dyslexie Dyspraxie Asperger TDAH DCD/Dr Sen/Birch Hill Hospital
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MANIFESTATIONS À l’ÂGE SCOLAIRE
Trouble du regard Ralenti lecture, saut ligne, lecture Difficulté à se constituer un dictionnaire visuel des mots irréguliers, orthographe Trouble de construction Arithmétique (dyscalculie) Géométrie, géographie praxique Trouble Dysgraphie, arts. Éduc. Corps en relation avec espace (sports, orientation, utilisation d’outils, etc) Cat - Voici les atteintes cognitives principales à l’examen neuropsy et les impacts scolaires associés
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L’ outil de dépistage
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Outil de dépistage
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Outil de dépistage
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Infos aux parents Livre: Mon cerveau ne m’écoute pas : comprendre et aider l’enfant dyspraxique (Breton & Léger) CHU Ste-Justine (2007) Film parent: film (enfant)
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