La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s"— Transcription de la présentation:

1 L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
Scenario Histoire immédiate « Violences et crimes contre l’Humanité. » 2ème partie du cours de terminale : Le monde depuis le tournant des années 1990’s     L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s

2 Objectifs non annoncés :
Comment traiter les questions vives et plus précisément celles des génocides et les confronter aux représentations des élèves afin d’éventuellement déconstruire leurs préjugés ? Comprendre l’importance de l’utilisation du mot génocide qui est galvaudé par les acteurs ayant des intérêts dans les enjeux mémoriels, par les médias et au final par les élèves. Evaluer les compétences des élèves à l’oral et à l’écrit, les forces et faiblesses. Objectifs annoncés : Comprendre la définition précise du terme de génocide. Apprendre à ne pas l’utiliser à tort à travers. Raconter et contextualiser un évènement. (vu en 2nd et 1ère) Rendre compte à l’oral et à l’écrit. Faire une synthèse collaborative.

3 Construction des savoirs et Restitution
Amorce Réactivation de la définition de génocide à partir de leurs connaissances et leurs idées et confrontation avec la définition de l’ONU Support : Définition de l’ONU Construction des savoirs et Restitution Travail de groupe : dossiers documentaires à étudier. Tableau à compléter Evaluation formative : Synthèse écrite à partir de la question : « Est-ce que tous les évènements tragiques (crimes de masses) des années 1990 peuvent être assimilés à un génocide selon vous ? » Mutualisation Analyse orale du document : Caricature de Sergueï. Activité de groupes : Répondre à la problématique en vous aidant de l’étude de la caricature et du tableau : En quoi les évènements des années 90 montrent-t-il l’échec d’un « nouvel ordre » pacifié par la superpuissance américaine et ses alliés ? Prendre une des traces écrites qu’on améliore de façon collective. Par exemple, celle du groupe que l’on aurait au préalable invité à rédiger leur synthèse au bureau.

4 Organisation des tables Activités de l’enseignant
Séances (3h) Organisation des tables Activités des élèves Activités de l’enseignant Etape 1 Amorce 15 minutes Autobus ou position d'écoute vers le tableau. -Raconter un évènement qui pour élèves serait un génocide. -Lire la définition. - Prendre connaissance de son rôle dans le groupe qui lui est attribué. -Mesurer la représentation que les élèves ont d'un génocide Copie des propositions d’élèves au tableau. -Organiser des groupes et attribuer des rôles. Etape 2 Travail écrit de groupe 40 minutes Par îlots en groupes - Lire les documents. - Compléter ensemble le tableau en suivant le modèle -Distribuer les dossiers documentaires. -Circuler d’îlot en îlot pour vérifier, compléter, recadrer le travail des élèves. Etape 3 Mise en commun 25 Min Les élèves restent en îlots et l’orateur de chaque groupe vient présenter son dossier et compléter les cases du tableau. -Compléter la mise en commun sur la feuille -Raconter à l'écrit un évènement et le caractériser -Raconter un évènement à l'oral par l'élève orateur. -Élaborer un tableau synthétique sous le direction de l'enseignant. -confirmer ou infirmer et compléter ce qui est mis au tableau. -Élaborer un tableau synthétique avec les réponses des élèves. Etape 4 Synthèse. 30 min En autobus Ou position d’écoute et d’écriture vers le tableau. -Prendre les idées du tableau pour faire une synthèse écrite caractérisant l'évènement. -Soutenir le travail des élèves. Etape 5 Ecriture collaborative 55 min Îlot par groupe En autobus ou position d’écoute et d’écriture vers le tableau. - Analyser la caricature. - Contextualiser cette caricature. - Rédiger une écriture collaborative. Un groupe écrit au tableau. - Lire la proposition du groupe du tableau. -Participer à la remédiation de l'écriture collaborative. -Rédiger sur le cours cette correction. -Noter les mots au tableau. - Noter les corrections et interpeller nominativement des élèves sur les endroits modifiables, les erreurs syntaxiques, orthographiques…


Télécharger ppt "L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s"

Présentations similaires


Annonces Google