La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET 2016 - 2020.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET 2016 - 2020."— Transcription de la présentation:

1 PROJET

2 Présentation du club Historique Evènements marquants Organisation générale -Le fonctionnement L’encadrement Les actions du club La situation financière Le cap horizon Les orientations

3 HISTORIQUE. L’association sportive USL est née de la volonté de l’Abbé Pierre BERTEL Recteur à RENNES, débarqué en 1955 à TREVERIEN. Il s’attachera la collaboration de Yves et Marie-Claude MARSOLLIER pour développer la GYMNASTIQUE ARTISTIQUE. L’UNION SPORTIVE DU LINON sera crée en 1957.

4 LES EVENEMENTS MARQUANTS
1958 Tetel emmène quelques garçons et filles au championnat fédéral à PARIS. 1959 création des camps de vacances USL. 1966 L’USL organise le concours départemental à TINTENIAC ème anniversaire « le bateau de l’AMITIE » 1978 Réalisation avec les parents d’une salle de 400m² 1982 Spectacle pour les 25ans « Emilie Jolie » 1985 Organisation à St-DOMINEUC d’un concours départemental 2500 participants 1987 Jubilé de L’Abbé BERTEL et départ vers Paramé. ème anniversaire spectacle de nuit à TREVERIEN  « Elles rêvent » Construction de la nouvelle salle, et premier poste salarié. Grand spectacle extérieur de nuit « Le gardien du temps » 2002 Ouverture de la salle aux écoles primaires, puis collèges et Lycées. 2004 Création d’un deuxième poste entraineur. ème anniversaire Spectacle dans la salle «  Utopie » Accueil d’une compétition Régionale GAF. 2000 à 2016 Organisation chaque année de diverses compétitions Dept et GALA. ème anniversaire Spectacle Son et Lumière « Evolution »

5 ORGANISATION GENERALE
L’USL GYM est souvent cité en exemple pour sa réussite et son dynamisme, il fait parti des clubs importants de la communauté de communes. PROJET MORAL et SPORTIF du CLUB Le souci d’accueillir tous les jeunes et moins jeunes sans aucune différence sociale, politique ou religieuse est bien évidemment au cœur de notre projet. Nous souhaitons que chacun puisse trouver sa place et participer avec la plus grande motivation à l’activité qu’il a choisie. Les valeurs de l’encadrement bénévoles et salariés doivent apporter auprès des adhérents toutes les qualités pour que chacun puisse progresser, s’exprimer et donner le meilleur de lui-même quelque soit son niveau. L’organisation proposée de trois filières doit permettre à chacun de trouver sa place et s’épanouir à partir de son projet individuel. La formation à l’encadrement restera une priorité au sein du club, qu’elle soit interne ou fédérale. Elle permettra aux jeunes d’être mieux formés pour apporter et transmettre les valeurs sportives et morales à tous les adhérents du club. La volonté de maintenir une activité sportive au sein de la ville de Saint-Domineuc et de l’intercommunalité, est de progresser en termes de compétences et de niveau sportif. Cette volonté nous demande d’avoir un soutien fort des collectivités territoriales mais aussi des partenaires.

6 éveil psychomoteur ( 3 ans) éveil sportif (4 et 5 ans)
Les fédérations : FFG (Fédération Française de Gymnastique) FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) La petite enfance : éveil psychomoteur ( 3 ans) éveil sportif (4 et 5 ans) La gymnastique loisir: la relaxation pour Adultes La gym aux agrès pour Adultes La gym aux agrès pour Ados La gym aux agrès pour les plus jeunes L’ U.S.L GYM LES ACTIVITES La gymnastique compétitive : Masculine a partir de 6ans Féminine à partir de 6 ans Période de Décembre à Juin Le GALA : à la fin de la saison Les journées de L’USL : Une semaine début Juillet Ecoles Primaires : Interventions des salariés pour les écoles Primaires Semaine Découverte Section sportive: avec les collège de St-Joseph et Théophile Briant de Tinténiac.

7 Les trois filières sportives
PROJET SPORTIF et TECHNIQUE Les trois filières sportives Filière animation Loisir La filière animation Loisir est ouverte aux jeunes ados, aux adultes C’est aussi le secteur petite enfance et de la gym adulte. Objectifs : La pratique de la gymnastique doit être un loisir, je viens m’entraîner pour découvrir, prendre du plaisir. Je viens m’entraîner une fois par semaine Je participe le plus régulièrement possible aux entraînements pour pouvoir bénéficier de toutes les possibilités que nous offre la structure du club. Je suis évalué sur ma progression au cours de la saison gymnique. Je souhaite intégrer la filière animation compétitive à la fin de la saison, c’est possible.

8 Filière animation compétitive
La filière animation compétitive est ouverte à tous les enfants à partir de 6 ans. Objectifs : La pratique de la gymnastique compétitive a pour but de favoriser l’épanouissement de la personne. Elle permet de participer à deux entrainements par semaine et de profiter de tous les agrès proposés par le secteur d’activité GAF ou GAM. Elle permet de progresser à un rythme plus rapide et d’acquérir les fondamentaux de la gymnastique. Elle a pour but de participer à des compétitions pour évaluer mon niveau, mais aussi mettre en valeur ma progression, vaincre ma timidité… Elle permet de créer des liens d’amitié, de respect, de combativité en participant aux compétitions par équipe. Si je suis motivé et que cette activité me passionne, j’ai la possibilité si l’entraineur me le propose et si mes parents sont d’accord d’intégrer la filière performance.

9 Filière performance La filière performance est ouverte à tous les jeunes, sur proposition de l’encadrement technique. Objectifs : La pratique de la gym de performance a pour but de donner les moyens : techniques, matériels, horaires aménagés, stages… pour favoriser une progression à tous les jeunes passionnés par cette activité. Elle permet de progresser de façon plus rapide, d’approfondir et d’acquérir toutes les techniques de base et les fondamentaux de la gymnastique. Elle crée au sein des différents groupes une émulation, une motivation pour réaliser des éléments techniques nouveaux. Elle demande de la rigueur, de l’organisation, de l’investissement pour que le plaisir soit réel. Elle permet de s’engager dans la filière fédérale et d’avoir l’objectif de participer aux compétitions nationales.

10 LES CADRES BENEVOLES CONFIRMES
L’ENCADREMENT LES SALARIES - Chargé de la mise en application de la politique technique du club -Soutenir le travail des cadres bénévoles du club -Chargé de l’entraînement et des compétitions -Chargé de la formation et suivi des cadres - Informer et diffuser les informations concernant les différentes activités du club -Participer, et préparer les réunions techniques avec le responsable technique général -Faciliter la préparation administrative des compétitions pour les bénévoles LES CADRES REFERENTS - Coordonner les entraînements de leur secteur. - Orienter le travail technique de leur secteur - Tenir compte des objectifs généraux du club - Fixer les objectifs techniques et (compétitifs) de leur secteur. - Rendre compte de leur travail lors des réunions techniques. - Réunir régulièrement leur secteur LES CADRES BENEVOLES CONFIRMES - Prendre en charge et gérer un groupe d’entraînement. - Préparer leur groupe en vue des objectifs compétitifs ou animation - Poursuivre leur formation (de cadres ou juges) - Suivre leur groupe en compétition et stages (interne ou externe) - S’informer des différents courriers les concernant. LES CADRES BENEVOLES NON CONFIRMES - Assister les cadres confirmés dans leur entraînement (en doublure avec les cadres confirmés) - Se former en interne et externe. - Etre présent lors des différentes réunions de secteur. - Participer activement à l’animation du groupe.

11 LES ATOUTS DE L’ENCADREMENT
LA FORMATION LES ATOUTS DE L’ENCADREMENT Animer un groupe Echanger avec les jeunes que l’on encadre Assurer des responsabilités au sein de son groupe Respecter le fonctionnement et les valeurs du club Partir en formation s’enrichir de connaissances Avoir la satisfaction de faire progresser les jeunes Participer au travail en équipe au sein du club Valoriser ses compétences dans les études ou dans le travail ENCADRER : LES ENJEUX Participer et être assidu à tous les entraînements de son groupe S’obliger à participer aux formations (se former) Participer aux stages pendant les vacances (de formation ou d’encadrement) Participer au projet collectif du club S’engager sur du moyen et long terme au sein du club.

12 Les Actions de Club Les entrainements petite enfance à thème
Les stages club en période vacances scolaires La fête de Noël La rencontre interne petite enfance L’organisation de compétitions individuelles et par équipes La journée des anciens Les animations scolaires La semaine découverte Les journées de l’USL GYM Le Gala de fin d’année Les animations extérieures

13 SITUATION FINANCIERE

14

15 Investissement et organisation matérielle de la salle

16 LE CAP HORIZON 2020 LES SOUHAITS et ORIENTATIONS
CONTINUER AVEC AUTANT DE VIGILANCE ET DE RESPECT LA COLLABORATION AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET EN PARTICULIER LA COMMUNE DE SAINT-DOMINEUC et LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DE LA BRETAGNE ROMANTIQUE. DE FETER EN 2017 LES 60 ANS DU CLUB. DE METTRE EN PLACE ET DE PORTER UNE REFLEXION SUR LA PERFORMANCE AU SEIN DE LA COM COM ET PLUS PARTICULIEREMENT EN GYMNASTIQUE DE MAINTENIR, VOIR D’AUGMENTER LES EFFECTIFS DU CLUB ET DIVERSIFIER LES ACTIVITES D’ENVISAGER LA CREATION D’UN TROISIEME POSTE SALARIE TECHNICO-ADMINISTRATIF

17 DE CONTINUER A INVESTIR DE MANIÈRE COHERENTE SUR LES EQUIPEMENTS DE LA SALLE
DE MAINTENIR LE CAP TOUS ENSEMBLE POUR OFFRIR A TOUS : LA POSSIBILITE DE GRANDIR, DE S’EPANOUIR ET DE SE CONSTRUIRE DANS CE MONDE QUI BOUGE.


Télécharger ppt "PROJET 2016 - 2020."

Présentations similaires


Annonces Google