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Les méthodes pédagogiques
12/11/2018 JS Conseil
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Les méthodes expositives
Caractéristiques : Elles sont très directives. Elles consistent à exposer le contenu du sujet. Utilisation : Transmission d’un savoir. Avantages : Rapides. Peuvent s’adresser à des groupes importants. Préparation rapide et plus facile. Sécurisantes pour le formateur. Inconvénients : Reposent sur la mémorisation. Entraînent une attitude passive des stagiaires. 12/11/2018 JS Conseil
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Les méthodes démonstratives
Caractéristiques : Elles sont directives. Elles montrent, analysent et expliquent. Elles comportent une phase active : on fait faire à l’apprenant. Utilisation : Transmission d’un savoir-faire. Avantages : Rapides, pratiques. Favorisent la mémoire visuelle. On apprend bien ce que l’on fait. Contrôle direct possible. Sécurisantes pour le formateur. Inconvénients : Ne peuvent s’adresser à des groupes importants. Attitude passive des stagiaires pendant la démonstration. 12/11/2018 JS Conseil
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Les méthodes interrogatives
Caractéristiques : Elles sont directives, le formateur impose ses questions. Elles font découvrir par un jeu de questions bien préparé. Utilisation : Transmission d’un savoir ou d’un savoir-faire. Avantages : Le formé qui a découvert par lui même comprend mieux. Meilleure mémorisation. Motivation plus forte compte tenu de la participation. Contrôle direct possible si tous participent. Progressivité modulable. Inconvénients : Ne peuvent s’adresser à des groupes trop importants. Méthode plus lente. Peu sécurisantes pour le formateur. Préparation difficile. On ne sait comment le groupe va réagir. 12/11/2018 JS Conseil
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Les méthodes actives Caractéristiques : Utilisation : Avantages :
Elles sont directives sur la forme mais pas sur le fond. Elles font découvrir par l’action. Elles utilisent les compétences des membres du groupe. Elles s’appuient sur la dynamique du groupe. Utilisation : Utilisables pour le développement d’un savoir-être. Possible transmission d’un savoir ou d’un savoir-faire. Avantages : Le formé qui a découvert par lui même comprend mieux. Meilleure mémorisation. Motivation plus forte compte tenu de la participation. Contrôle direct possible si tous participent. Inconvénients : Progression plus difficile à gérer pour le formateur. Méthodes beaucoup plus lentes. Peu sécurisantes pour le formateur. Prise en compte des rythmes individuels plus difficile. 12/11/2018 JS Conseil
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