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Le Canada a besoin d’AM.

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1 Le Canada a besoin d’AM

2 Vieillissement de la population du Canada
2011 2036 Le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques y étant associée feront augmenter la demande pour des services de santé. Le modèle de prévision de l’effectif médical montre que la demande pour des services de santé augmentera à un rythme deux fois plus élevé que celui de la population, alourdissant ainsi le fardeau sur notre système de santé. D’après ces projections, les coûts de soins de santé associés au vieillissement de la population ne font pas qu’augmenter chaque année : ils augmentent à un rythme croissant (jusqu’à 1,9 % par année d’ici 2020). Le coût annuel par habitant pour fournir des soins de santé aux Canadiens de plus de 65 ans est cinq fois plus élevé que pour ceux âgés de moins de 65 ans. Pour ceux de plus de 80 ans, cette différence est décuplée. D’ici 2046, les dépenses en soins continus pour les personnes âgées augmenteront de 29,3 milliards $ en 2011 à 184,2 milliards $. Les implications sont significatives pour le personnel en santé qui devra répondre à cette demande accrue de services. 5 millions 14 % de la population 10 millions 24 % de la population

3 Augmentation des maladies chroniques
Arthrite Diabète Hypertension artérielle Trouble de l’humeur BPCO Les maladies chroniques sont généralement plus fréquentes chez les individus plus âgés.

4 Médecins 15,5 % des dépenses en santé 949 $ par habitant 2,2 %
d’augmentation L’augmentation par habitant a dépassée celle pour les hôpitaux et les médicaments depuis 2007 Hôpitaux 29,5 % des dépenses en santé 1804 $ par habitant 0,9 % d’augmentation Médicaments 15,7 % des dépenses en santé 959 $ par habitant 0,7 % d’augmentation Les médecins sont la troisième dépense en importance du système de santé canadien. Des AM travaillant en collaboration avec les médecins pourraient constituer une solution économique et viable puisqu’ils fournissent une variété de services par délégation, ce qui permet d’éviter d’engager un médecin supplémentaire. Source : Base de données sur les dépenses nationales en santé. Institut canadien d’information sur la santé.

5 Notre système de santé peut-il répondre à la demande?
Les changements démographiques impliquent que notre système de santé déjà éprouvé le sera plus que jamais. En raison de l’augmentation des dépenses et de la diminution des revenus, il est difficile de financer les soins de santé adéquatement avec les budgets provinciaux. Des changements doivent être apportés dès maintenant pour faire face à l’augmentation prévue de la demande. Les adjoints au médecin permettent de réduire les temps d’attente, d’améliorer l’accès aux soins et d’économiser de l’argent.

6 Qu’est-ce qu’un AM et où peut-on en trouver?
Les AM sont des professionnels de la santé hautement qualifiés qui fournissent un vaste éventail de services médicaux sous la supervision d’un médecin. Les AM agissent comme le « prolongement » du médecin dans une variété de contextes de soin. Les AM sont formés selon le modèle médical dans des programmes de niveau universitaire offerts par des facultés de médecine. Les AM peuvent réaliser des examens physiques, demander et interpréter des tests, prescrire des médicaments, poser des diagnostics et établir des plans de traitement.

7 Répartition des adjoints au médecin au Canada, 2013
(nombre) Canada C.-B AB SK MB ON QC N.-B N.-É. I.-P.-É. T.-N.-L. Source : Institut canadien d’information sur la santé

8 Adjoints au médecin par contexte de soins, Canada, 2012 (pourcentage)
Militaire Hôpitaux communautaires Centres universitaires Cliniques communautaires Industrie Cliniques privées Centres de soins de longue durée Les AM travaillent dans une variété de contextes, mais ils sont le plus nombreux dans les Forces armées canadiennes, en hôpital et dans les cliniques communautaires. Les AM seraient très bénéfiques dans tous les contextes de soins primaires, dans les communautés rurales et éloignées, auprès des populations des Premières nations et en urgence. Source : Sondage national de l’ACAM, 2014

9 Portrait global Il y a environ 550 AM pratiquant au Canada.
Les AM pratiquent au sein des systèmes de santé publique de l’AB, du MB, de l’ON et du N.-B. La profession d’AM a été développée dans les Forces armées canadiennes au milieu des années 1960. Il existe quatre programmes de formation de niveau universitaire au Canada. Les AM sont le mieux intégrés aux É.-U. et aux Pays-Bas. La répartition des AM dans le système de santé telle que nous l’observons au Canada ressemble à celle aux É.-U., où les AM travaillent depuis plus longtemps. Il y a plus de 100 000 AM en exercice dans toutes les spécialités médicales, mais la majorité des AM travaillent en clinique privée ou en hôpital. Pour ce qui est de leur répartition par domaine de pratique, les trois plus importants aux É.-U. sont la médecine familiale/générale (20 %), les sous-spécialités chirurgicales (20 %) et la médecine d’urgence (14 %). Il y a plus de 1000 AM aux Pays-Bas, où ils ont été introduits en 2001 (plus de détails suivront). Au Royaume-Uni, les AM sont appelés « physician associates » et sont nouvellement intégrés au National Health Services (NHS). Ils sont au nombre de 250 et travaillent principalement dans les soins secondaires. Dans les hôpitaux, la plupart fournissent des soins généraux aux adultes, avec 20 % d’entre eux en spécialités chirurgicales (principalement en traumatologie et en orthopédie). Quelque 25 % travaillent en pratique générale. D’ici 2020, le NHS veut employer 1000 AM en soins primaires pour s’attaquer aux défis en matière de personnel en santé, notamment celui du recours aux médecins suppléants. Comme vous pouvez le voir, la tendance croissante à l’adoption de ces professionnels est aussi le fait d’autres pays.

10 Impact sur le système de santé
Il a été démontré que les AM ont l’impact suivant sur les systèmes de santé : Réduction de la charge de travail des résidents et des médecins (économies de temps pour les médecins) Amélioration des taux de congé de l’hôpital Diminution de la durée d’hospitalisation Augmentation du nombre de procédures médicales (productivité plus élevée en santé) Réduction des temps d’attente Réduction des dépenses en santé Le Conference Board du Canada a mené une étude sur la valeur des AM au Canada, qui a démontré ce qui suit…

11 Des économies de plusieurs millions de dollars pour le système de santé!
Engager davantage d’adjoints au médecin (AM) et les intégrer efficacement à des équipes de soins pourrait engendrer des économies de plusieurs millions de dollars en gains d’efficacité pour le système de santé : Il est important de noter que les AM se voient souvent déléguer davantage que 30 % des tâches. La majorité des répondants jugent que 40-50 % est un taux approprié, mais il a été décidé d’adopter une approche conservatrice et d’évaluer les scénarios à un pourcentage moins élevé. Il est à noter que des études américaines montrent que les AM en soins primaires peuvent effectuer jusqu’à 75 % des tâches d’un médecin, et jusqu’à 65 % en urgence. Augmenter le nombre de procédures médicales Économiser le temps des médecins de plus de 30 %

12 La valeur économique des adjoints au médecin
Gains d’efficacité totaux des AM selon leur productivité, (millions $) Comme vous pouvez le voir, quand les AM sont utilisés à leur plein potentiel, les économies sont astronomiques. Source : Le Conference Board du Canada

13 Augmentation de la productivité
Augmentation de la productivité dans les soins primaires, en urgence, en orthopédie et dans d’autres spécialités Les AM permettent d’augmenter la productivité ainsi que de réduire les dépenses et les temps d’attente. Réduction des temps d’attente Réduction des dépenses en santé

14 Conclusion Les AM jouent un rôle important dans le système de santé canadien. Les AM sont des auxiliaires efficaces pour la délégation de tâches médicales. Les AM sont une solution économique et peuvent faire épargner des millions de dollars au système de santé. Les AM sont de plus en plus des partenaires de confiance dans la prestation de soins de santé, favorisant l’obtention de résultats positifs pour les patients dans un environnement collaboratif.

15 Prochaines étapes L’ACAM aimerait collaborer avec le gouvernement pour : assurer la réglementation de la profession dans la province mettre au point des modèles de rémunération pour les AM mettre en place un programme de formation afin de garantir qu’il y ait suffisamment d’AM pour répondre aux besoins de la population

16 Merci


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