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Dépannage électrique de la Varadéro 125 cm3

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Présentation au sujet: "Dépannage électrique de la Varadéro 125 cm3"— Transcription de la présentation:

1 Dépannage électrique de la Varadéro 125 cm3
Formation Dépannage électrique de la Varadéro 125 cm3

2 Introduction Contrôle de la tension de la batterie et du circuit de charge Compétences requises, aucune Accessible à tous les varadéristes!

3 Mesure d’une tension continue
La mesure d’une tension continue revient à mesurer la différence de potentiel, en Volt, entre les bornes + et – d’une batterie, d’une pile, ou d’une alimentation redressée. La première chose qu’il faut faire est de bien choisir le calibre de notre appareil de mesure. Nous savons que la tension de la batterie de notre Varadero est de l’ordre de 12Volts. Il faudra donc que notre appareil soit capable de prendre cette tension et pour cela, il devra se trouver sur le calibre directement supérieur à 12 volts.

4 Mesure d’une tension continue

5 Mesure d’une tension continue

6 Mesure d’une tension continue
Enlevé la selle et le carénage latéral afin d’accéder à la batterie. Ne pas débrancher les câbles de la batterie Placer la pointe de touche rouge à la borne + de la batterie Placer la pointe de touche noire à la borne – de la batterie L’appareil indique la tension de la batterie

7 Mesure d’une tension continue
Cette mesure doit se faire idéalement après une nuit de repos par exemple, avant que le moteur ne tourne D’une manière générale on peut dire que: Si la tension >= 12,8V la batterie est chargée Si la tension =12,5V la batterie est chargée à 75% Si la tension = 12,3V la batterie est chargée à 50% Si la tension = 12,15V la batterie est chargée à 25% Si la tension <= 12V la batterie est déchargée Il faut impérativement recharger une batterie chargée à 50% et moins!

8 Mesure d’une tension continue
Notez qu’il est possible de prendre les tensions sans déposer le carénage latéral. Les bornes de la batterie étant visibles dans l’espace entre le carénage et le cadre. Cependant il faut faire attention à ne pas toucher la masse avec la pointe rouge!

9 Mesure d’une tension continue
La tension mesurée sur ma batterie, après une nuit de repos, sans avoir démarrer le moteur est de 12,8V. Ma batterie est bien chargée.

10 Mesure d’une tension continue
Mise en route du moteur, laisser chauffer un peu et monter le régime entre 4000 et 5000 tr/mn

11 Mesure d’une tension continue
La tension à la batterie est montée à 14,15V. Le circuit de charge de ma batterie fonctionne correctement. La tension de charge doit être supérieure à la tension de la batterie mais ne doit jamais dépasser 15,5V. Sinon, il faudra intervenir sur le circuit de charge (alternateur, redresseur régulateur).

12 Mesure d’une tension continue
Il est recommandé de faire régulièrement cette vérification et ne pas hésiter à recharger la batterie au moindre signe de faiblesse. Cela garantira la longévité de celle-ci et évitera au circuit de charge de la moto de toujours travailler à pleine charge. Sa durée de vie en sera augmentée aussi. N’hésitez pas à poser vos questions à Taijitsuka en cas de problème ou de doute sur le forum. J’y répondrai volontiers…


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