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Tout retard conduira à une note de zéro.

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1 Tout retard conduira à une note de zéro.
SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 12 décembre 2016 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail est à réaliser individuellement. 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

2 Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Savoir faire 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

3 Des concepts La notion de marketing management
Le concept d’environnement La notion de concurrence Le concept de marché Le concept de segmentation La notion de comportement d’achat 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

4 Le travail à réaliser concerne votre Produit Fil Rouge.
Votre dossier comportera deux grandes parties :  une portant sur l’analyse de l’environnement de votre PFR.  une liée à l’analyse du comportement d’achat de votre PFR et à la segmentation du marché. Vous fournirez les 2 grilles d’évaluation correspondantes. 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

5 Le plan général de votre dossier :
Partie 1 : Analyse du contexte du PFR 1 - Définition du marché et structuration 2 – Analyse du champ concurrentiel 3 – Identification des tendances et des acteurs de l’environnement Partie 2 : Analyse du comportement d’achat et segmentation du marché 1 – Identification des étapes du processus de décision d’achat du PFR 2 – Présentation de la segmentation du marché du PFR 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

6 Partie 1 : Analyse du contexte du PFR
NB : Tout au long de cette partie, vous devez dégager des opportunités et menaces. 1 – Définition du marché et structuration * Définir et justifier les marchés de référence * Estimer la demande théorique grâce à des ordres de grandeur (population totale et NCA.) 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

7 Partie 1 : Analyse de l’environnement du PFR
2 - Analyse du champ concurrentiel * Même si vous ne disposez pas d’éléments précis concernant les concurrents d’un produit a priori seul sur le marché, vous devez réfléchir aux principales forces concurrentielles susceptibles de jouer un rôle et argumenter sur l’importance que vous leur attribuez. * Qualifier le type d’environnement concurrentiel auquel votre PFR appartient. Justifiez vos propos. 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

8 Partie 1 : analyse de l’environnement du PFR
3 - Identification des tendances et des acteurs de l’environnement * Prendre en compte des éléments tels que les aspects juridiques, technologiques, économiques, etc. et évaluer leur impact (opportunités/menaces) * Identifier les acteurs et évaluer leur impact. 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

9 Conclusion de la première partie : identifier les variables cruciales Pour votre Produit Fil Rouge :
Identifier les acteurs et les tendances Identifier et évaluer la concurrence Evaluer le potentiel du marché Synthèse: Opportunités et menaces Reprendre toute la partie1 du dossier Les variables cruciales Connaître la structure du marché 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

10 Partie 2 : Analyse du comportement d’achat et segmentation du marché
1 – Identification des étapes du processus de décision d’achat du PFR * Caractériser la durée et la complexité du processus de décision d’achat * Réfléchir aux situations qui peuvent favoriser la reconnaissance du problème * Relier le type de besoin satisfait à la pyramide de Maslow * S’interroger sur les sources d’informations probablement consultées * Réfléchir aux risques, éventuellement perçus, associés à l’achat du PFR 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

11 Partie 2 : Analyse du comportement d’achat et segmentation du marché
2 – Présentation de la segmentation du marché du PFR * Identifier des segments pertinents sur le marché de votre PFR * Argumenter le choix des critères   de segmentation * Quantifier les segments * Associer les segments et les NCA /demande théorique * Identifier l’attribut saillant de chaque segment de marché 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

12 Vous devez argumenter certains passages (les plus nombreux possibles)
Lecture Appliquée Vous devez argumenter certains passages (les plus nombreux possibles) de votre dossier à l’aide de la lecture d’un ouvrage choisi de préférence dans la bibliographie mise en ligne sur le site. Imprimez la grille d’évaluation correspondante et joignez la à votre dossier 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

13 AU FINAL : Un dossier comprenant :  une introduction
 deux parties développées selon les consignes  une conclusion  une bibliographie (références précises et complètes)  des notes de bas de page pour justifier vos propos sur la base des sources documentaires utilisées (références précises et complètes)  3 grilles d’évaluation 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

14 Les Td vous ont permis d’avancer
Du travail, mais, Les Td vous ont permis d’avancer 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

15 Soyez cohérent Estimation population
Définition du besoin = marché générique Estimation NCA Estimation demande théorique Marchés principaux Marchés substituts Définition NCR Rivalité existant entre les entreprises présentes Pouvoir de négociation Des clients Proposition d’une segmentation Menace de produit substituts 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

16 RAPPELS EN UN MOT : SOYEZ PROFESSIONNELS
L’orthographe et la syntaxe sont primordiales. Le soin apporté à la présentation du dossier est important. Le respect des consignes et délai est capital. EN UN MOT : SOYEZ PROFESSIONNELS 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

17 RAPPELS REMISE DU DOSSIER : AU SERVICE DES ETUDES AU PLUS TARD LE 12 DECEMBRE 2016 AVANT 16H00 (sinon  0/20) 12/11/2018 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux


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