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CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016

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Présentation au sujet: "CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016"— Transcription de la présentation:

1 CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Odon MULANDA KIMPEMBE Afrique du Sud , Durban Le 22 – 24 Nov 2016

2 CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
SOUTIEN PSYCHOSOCIAL EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Afrique du Sud , Durban Le 23 Nov 2016

3 Aperçu de la présentation ( 16min )
Réalisations Défis Opportunités / les nouveaux problèmes Les principaux enseignements tirés Questions et commentaires

4 Réalisations en 2016 AU NIVEAU NATIONAL
Mise en place de politiques incitatives d’inscription de masse (de porte à porte) avec l’appui de l’UNICEF entrainant comme impacts: Taux d’admission 107,7% à 133,1% de 2010 à 2014 (3 ans); Taux de scolarisation au primaire 90,8% à 101,3% de 2010 à 2014 Près de 2 millions d’enfants nouvellement inscrits en ; Un total de18 millions en 2016 soit 14 millions au primaire et 4 millions au secondaire contre près de 17 millions d’élèves en 2015.

5 Réalisations en 2016 AU NIVEAU NATIONAL
Mise en oeuvre de la Loi sur la protection de l’enfant à travers des organes de protection sociale notamment: Conseil national de l’enfant ( Gouvernement); Le Corps des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle (Ministère de l’Education de base); Le Corps des assistants sociaux (Ministère des Affaires sociales); La brigade spéciale de la protection de l’enfant ( Police Nationale) ; Le Corps des Inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (Ministère de l’Education de base); Le Corps des inspecteurs du travail (Ministère du Travail et prévoyance sociale);

6 Réalisations en 2016 AU NIVEAU NATIONAL
Mise en oeuvre de la Loi sur la protection de l’enfant à travers des organes de protection sociale notamment: Le comité national de lutte contre les pires formes de travail des enfants; Les organisations et institutions agrées de la socièté civile du secteur de l’enfant; Le Parlement et les Comités des enfants.

7 Réalisations en 2016 AU NIVEAU NATIONAL
Mise en œuvre de la Loi-Cadre de l’enseignement nationale par l’intégration des aspects liés à: l’assistance médico-psychosociale, la médecine scolaire l’accès à l’information et l’orientation scolaire et professionnelle

8 Réalisations en 2016 AU NIVEAU DES ECOLES CSTL
Formation de base à la prise en charge psychosociale: Cibles: des enseignants de 15 écoles CSTL en raison de 3 personnes par écoles. Objectifs: Renforcer les capacités des enseignants sur l’identification et la prise en charge des apprenants confrontés aux difficultés d’apprentissage; Résultats:

9 Réalisations en 2016 AU NIVEAU DES ECOLES CSTL
Organisation des journées de sensibilisation au sein de la communauté Membres du comité formé: Chef d’établissement ou leur représentant

10 Réalisations en 2016 6 5 2 4 8 7 9 15 Soutien Psychosocial Année 2014
Niveau d'école Nbre d'écoles Score sur 11 Primaire 6 5 Combiné 2 4 8 Secondaire 7 9 Moyenne/total 15

11 Réalisations en 2016

12 Défis en 2016 Manque de collaboration multisectorielle entre les Ministères clés et les partenaires; Capacités institutionnelles insuffisantes; Absence d’une politique nationale cohérente sur la prise en charge psychosociale.

13 Défis majeurs Absence de cadre approprié pour l’entretien et la prise en charge psychosociale; Sous utilisation des personnes compétente pour aborder les besoins psychosociale des élèves et enseignants Absence d’une formation initiale sur la manière d’assurer une prise en charge psychosociale Inexistence d’un système d’identification des besoins en prise en charge psychosociale: La non affectation des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle au niveau primaire;

14 Opportunités / nouveaux problèmes
Présence des conseillers d’orientation dans les écoles; L’intervention du conseiller d’orientation aborde plusieurs aspects qui gravitent autour des axes principaux suivants : La guidance qui est un aspect purement préventif consistant à aider un élève à choisir une filière ou option d’études en tenant compte de ses aptitudes, goûts, aspirations et intérêts… Le counselling ou l’accompagnement psychopédagogique ayant un caractère thérapeutique, consiste à aider un enfant confronté à des difficultés d’apprentissage, de difficultés d’ordre socio affectif susceptibles d’entamer le rendement scolaire c’est-à-dire d’entraîner la baisse dudit rendement.  

15 Opportunités / nouveaux problèmes
Le conseiller d’orientation: intervient pour réguler le comportement de l’élève en terme de savoir être, savoir se comporter, savoir vivre, etc.… aide l’élève à transformer les connaissances théoriques apprises en capacités, en compétences et en conduite. dépiste les cas d’inadaptation scolaire d’une part et des élèves surdoués, assure le suivi, l’encadrement et l’accompagnement psychopédagogique des élèves ayant des difficultés d’apprentissage scolaire...

16 Opportunités / nouveaux problèmes
2. Présence des assistants sociaux dans les institutions; 3. Existence de plusieurs ONGs et partenaires du Gouvernement oeuvrant dans le domaine; 4.Existence des institutions de formation (Universités, Instituts supérieurs et Centres de recherches…); 5. Existence d’une expertise locale abondante; 6. Possibilités de mise en place d’un réseau régional de prise en charge psychosociale dans le cadre de la SADC.

17 Enseignements tirés en 2016
Usage de la guidance et du counselling ou l’accompagnement psychopédagogique à l’EDAP a amélioré les performances des apprenants bénéficiaires. La présence des assistants dans les Centres de rattrapage scolaire des Ministères des Affaires sociales et de la Jeunesse a favorisé l’intégration des apprenants de l’éducation non formelle vers l’éducation formelle.

18 Je vous remercie


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