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GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER

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Présentation au sujet: "GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER"— Transcription de la présentation:

1 GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER 2017-2018
Exemple concret de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 CA 3 « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » APSA support: danse, 5ème , cycle 4 Document proposé par Fabienne GIL, collège Diderot, Nîmes

2 Petite compilation des ressources Eduscol concernant la CG n°5 (cycle 4) : CG n° 5 : "s'approprier une culture physique et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain" Champ d'apprentissage "Attendus de fin de cycle 4" enjeux d'apprentissage Champ d'apprentissage n°1 : "Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée" "Gérer son effort, faire des choix…" S'engager dans un effort maximal pour se dépasser et éprouver ses limites "S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif" S'approprier des principes simples d'entraînement "Réguler ses actions pour réaliser la meilleure performance possible" S'approprier le règlement d'une épreuve Champ d'apprentissage n°2 : "Adapter ses déplacements à des environnements variés" "Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé …" Expérimenter différentes formes d'aventures dans des formes de pratiques scolaires d'APPN "Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé" Choisir un niveau d'engagement permettant d'être efficient et de pratiquer en sécurité Comprendre les mesures de sécurité au regard de l'accidentologie "Assurer la sécurité de son camarade. Respecter et faire respecter les règles de sécurité" Accompagner son partenaire dans la réussite de ses projets comme dans les difficultés et partager la gestion du couple risque/sécurité Apprécier l'impact des APPN sur le milieu naturel et adopter des attitudes responsables Champ d'apprentissage n°3 : "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique" "Mobiliser les capacités expressives du corps pour…" Eprouver des expériences artistiques et/ou acrobatiques "Participer activement au sein d'un groupe à l'élaboration…" S'approprier les principes fondamentaux d'une démarche de création artistique "Apprécier des prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse" Apprécier une prestation au regard d'œuvres ou de performances de référence Champ d'apprentissage n°4 : "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel" "Réaliser des actions décisives en situation favorable…" S'approprier des principes d'efficacité des techniques et tactiques sportives "Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l'arbitre" S'engager de manière loyale dans un duel ou un match "Observer et co-arbitrer" S'approprier les principes tactiques d'un affrontement

3 Présentation du contexte local d’enseignement:
Cycle danse avec des 5èmes Niveau de pratique : Débutant Présence d’une intervenante 8 séances d’1h30, avec présentation d’un spectacle à la 8ème séance. Ce spectacle sera reconduit en fin d’année lors du festival Cultur’Art à Nîmes.

4 Comment suis-je arrivée à définir le domaine 5?
Mes difficultés : Pas d’idée au préalable avant de débuter le cycle Le domaine 5 « se retrouve dans les 4 autres domaines » Ce qu’il ne faut pas : Questionnaire dévier sur la tenue… DONC ne pas évaluer hors du contexte d’évaluation

5 Comment suis-je arrivée à définir le domaine 5?
Mon retour d ’expérience : L’intervenante cherche « l’état de danse ». L’idée d’«état de danse » est devenu un axe fort de progression. S’approprier une culture physique et artistique en danse : « être en état de danse ». Pas le domaine 1 Les élèves vivent leur danse, ils sont dans le ressenti de leur mouvement, quelque soit leur niveau d’expression corporelle

6 Attendus de fin de cycle :
Proposer et présenter une séquence artistique en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement. Assumer un engagement affectif et/ou moteur pour communiquer une émotion. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations des autres.

7 Définition des 4 niveaux de maîtrise du CG5 « être en état de danse »
Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise -Je bavarde, je rigole. -Je garde mes mains dans mes poches. -Je me recoiffe, je remonte mon pantalon. -Je ne tiens pas compte du spectateur. -Je suis silencieux. -Je n’ai presque plus de gestes parasites. -Je regarde mes pieds ou dans le vide. -J’ai la volonté d’être en état de danse mais je danse pour moi. -Je soigne mon silence. -Je suis concentré. -Mon regard est placé. - Je suis dans le ressenti de mon mouvement. Je commence à “me lâcher”, “laisser parler” mes émotions. Je vis ma danse. -Il m’arrive encore de décrocher. -J’écoute le silence. -Mon regard est porteur de sens. -Je suis dans le ressenti du mouvement, je ne décroche plus. -Je suis dans mes émotions. -Je vis ma danse pour transmettre une émotion, interpeler le spectateur.

8 BILAN: Cette séquence est « rattaché » aux 4 items de la CG5 de nos programmes Évalués : S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique (état de danse). Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif (phases de préparation spécifique: répétition, filage, mise en scène) Contribués: Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive (tablette pour filmer pour mémorisation, plate forme vidéo Numéridanse pour étudier différents styles de danse) Connaître des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques contemporaines (dimension historique de 3 styles de danse visionnées)


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