La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les premiers occupants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les premiers occupants"— Transcription de la présentation:

1 Les premiers occupants
1500 Les 1608 1763 1867 à … Autochtones

2 Dossier 1: Les Amérindiens jusqu’à 1500
Chapitre 1 Les Amérindiens Dossier 1: Les Amérindiens jusqu’à 1500

3 Les premiers occupants
Il y a ans 1500 1608 1763 1867 à … Les Autochtones

4 Un peu de vocabulaire de sages, gardiens de la mémoire collective.
 Aînés: chez les premiers occupants, synonyme de sages, gardiens de la mémoire collective.  Cercle de vie:Vision amérindienne du monde spirituel  Conception du monde: façon de percevoir le monde, propre à une société ou à une culture.  Enjeu: ce qui fait l'objet d'un débat dans la société.

5 Vocabulaire (suite) nature sur terre. société.
 Environnement: tout ce qui concerne la nature sur terre.  Spiritualité: ce qui concerne l'esprit ou l'âme.  Territoire: étendue de terre occupée par une société.  Tradition orale: ce qui est transmis (culture, rites, croyances, etc.) sans qu'il y ait de traces écrites.

6 L’origine du peuplement
 Les premiers occupants sont d’origine asiatique  Ils seraient arrivés il y a ans  Ils auraient traversés entre l’Asie et l’Amérique par le passage de la Béringie (détroit de Béring) lors de la dernière glaciation.

7 L’origine du peuplement
 Lors de la fonte des glaces, les premiers occupants se sont dirigés vers le «Québec».

8

9 Les trois familles linguistiques
 Inuit  Algonquienne  Iroquoienne

10 Les Inuits  Arrivée il y a 4000 ans
 Vivent dans le Bouclier canadien (très au Nord)  Igloo  Transport: canot(oumiak) raquette et traîneau à chien  Mode de vie nomade

11 Les Inuits  Vivent de la chasse et de pêche.
 Mammifères marins (baleine,phoque,morse, poissons, saumon truite, omble)  Mammifères terrestres (caribou, ours polaire, etc.)

12 Les rôles de chacun Société patrilinéaire: les biens se
transmettent du père au fils.  Hommes  Nourrir la famille  Chef de famille  Chasse et pêche  Défenses  Commerce  Fabrication des armatures (raquette, canot, igloo).  Femmes  Travaux domestiques  Ramassage du bois  Vêtement  Recouvrement des tentes

13 Les Inuits  Patrilinéaire
 Organisation politique = famille ou bande.  Économie = troc  Outils et armes: canot, collets, pièges, etc.

14 Territoire plus étendues.
Les Algonquiens Territoire plus étendues. Ils sont nomades. Territoire en orangé  Immense territoire (Bouclier canadien et Appalache)  Environ  Coutumes sont semblables  La plupart des familles se rencontrent peu. Ils sont nomades

15 Organisation Climat peu favorable.  Vivent dans dense forêt.
 Vivent dans des wigwams  Chasse, pêche, piège, cueillette (pas d'agriculture)  Se déplace pour survivre (canot, marche, raquette) (nomade)  Ingéniosité, adaptation au territoire et à la rigueur du climat  Se rencontrent pour les mariages, campement d'hiver, ressources de l'été.

16 Les rôles de chacun Société patrilinéaire: les biens se
transmettent du père au fils.  Hommes  Nourrir la famille  Chef de famille  Chasse et pêche  Défense  Commerce  Fabrication des armatures (raquette, canot, tentes).  Femmes  Cueillette  Travaux domestiques  Ramassage du bois  Vêtement  Recouvrement des tentes

17 Organisation sociales des Algonquiens

18 Les chefs algonquiens et Inuit
Qualité d’orateur Structure plus souple Parle au nom de la bande. Respect des aînés.

19 Les regroupements Les Algonquiens Les Inuits des aînés.
 Peu de rencontre sauf l’été lors de la chasse à la baleine et aux phoques.  L’hiver, les familles élargies reprennent la route pour trouver leur nourriture.  Regroupement de bandes l’été . Plus facile de se déplacer.  Profiter de la sagesse des aînés.  Lors d’hiver plus froid, il y a partage des ressources, ou il y a séparation des familles pour trouver des ressources.

20 Les Iroquoiens  Il y a neuf nations iroquoiennes. Basse- terre du St-Laurent.  Climat et terre propices à l'agriculture.  Parlent des langues apparentées (famille linguistique)  Environ 5000

21 Sédentaire et nomade cueillette
 Vivent dans des villages  Maisons longues avec de 5 à 10 familles.  Cultivent les « trois sœurs » (le maïs, les haricots et la courge)  Tabac pour les cérémonies  Chasse, pêche, piège, cueillette Change d’endroit quand les terres sont épuisés. Lors de la construction du métro de Montréal, les ingénieurs ont mis à jour les restes d'un ancien village amérindiens. Nous marchons donc sur les vestiges du passé!

22 Sédentaire ?(suite)  10 à 15 ans, changent d'endroit = manque de ressource.  Épuisement des sols, bois coupé, maisons désuètes.

23 Le rôle de chacun  Société matrilinéaire: les biens se transmettent de la mère à la fille.  Les hommes  Défrichement et culture des sols.  Chasse  Pêche  Construction des maisons longues  Défense  Économie (échange [troc])  Les femmes  S'occupe de la maison et des enfants  Organisation de la famille  Aîné chef suprême  La femme est puissante et respectée

24 Le chef Iroquois richesses.
 Peut devenir le plus pauvre pour l'honneur du don.  Doit servir d'exemple.  Ne doit pas accumuler de richesses.  Intelligence, persuasion, générosité, talent de chasseur et de guerrier.

25 Politique  Chaque clan = 2 chefs
 Chef civil: affaires internes, relations entre clan, coutumes, déplacements, fêtes, etc.  Chef militaire: relations avec les autres nations, guerres, stratégies, etc.  Les chefs civils sont choisi par la mère de clan (l'Aînée la plus puissante du village)  Le chef militaire sont des héros de guerre.

26 Les groupes chez les Iroquois
 Les réunion se font toute l’année.  L’été: la guerre est symbolique.  L’hiver: chasse et festivités dans les maisons longues.  Il existe la ligue des cinq nations ou Confédération iroquoise.  Les Huron-Wendat en sont exclus.

27 La guerre posséder un territoire  Guerre fréquente (surtout Iroquois)
 Contrôler sans posséder un territoire  Marque de courage (choix)  Prisonnier = intégré pour remplacer les membres de la communauté.  Torture, brutalité et cruauté en temps de guerre.

28 L'organisation sociale des Iroquoiens

29

30 L’organisation du territoire
INUITS ALGONQUIENS IROQUOIS Nomade Sédentaire Grand-Nord Bouclier canadien et Appalaches Basses-Terres du Saint-Laurent et Grands Lacs Tentes et igloos Wigwam Maisons longues Patriarcale Matriarcale Polythéiste Chasse et pêche Chasse, pêche et cueillette Chasse, pêche, cueillette et agriculture

31 Sans lettre, mais avec des mots
 Les Amérindiens n'utilisent pas l'écriture. Il n'ont pas de document écrit.  Cela rend l'étude de leur histoire difficile.  Nous nous basons donc sur le artéfacts , les témoignages écrits des explorateurs et le mode de vie actuel des Amérindiens (culture et tradition orale des descendants). On se base donc sur le présent pour en apprendre sur le passé.

32 Égalité dans tout!!! possibles
 Pas de rapport de force entre les membres de la communauté.  Peu de hiérarchie  Égalité dans les relations hommes/femmes  Choix individuels possibles

33 Les valeurs autochtones (communes aux trois familles linguistiques)
 Échanges cérémoniels basés sur un code de générosité et d'échanges.  Donner est une question d'honneur.  La propriété privée = inexistante  Les biens et les ressources sont toujours partagées entre les membres de la communauté.

34 Les enfants  Patience, sans contrainte, aucune punition corporelle.
 La seule règle = pas d'échange du rôle des sexes.  Les garçons imitent les pères et les filles imitent les mères.  Les enfants sont considéré comme des petits adultes.

35 Valeurs communes Interrelation, tous les éléments du cercle sont en perpétuelle interaction.

36 Valeurs communes  Chaque geste accompli par les êtres humains forment un tout et sont interdépendants. Chaque être vivant, chaque chose matérielle, comme la terre et l'eau, chaque manifestation de la nature, comme le tonnerre et les éclaires.

37 Valeurs communes  Tous les êtres sont égaux et sacrés, car ils sont une expression de la source suprême de toute vie, de tout l'Univers, des forces surhumaines qui ont créé le monde.

38 Croyance: Animisme  Tout ce qui existe a une âme et un esprit (humains, plantes, animaux, phénomènes de la nature). Ces esprits peuvent être bon ou mauvais.

39 Le cercle de vie  Conception du monde des Autochtones
 Tout ce qui existe a un rôle à jouer.  Tous égaux: l’humain n’est pas au dessus des autres.

40 Le cercle de vie  Les forces de l'Univers agissent en forme de cycle, comme ceux de la vie, des saisons, des jours et de la nuits.  Formation d'un tout invisible et sacré.  C'est pourquoi il n'existe rien qui soit plus important que d'autre chose. Tout fait partie du cercle.

41 Rapport à la nature  Respect, car elle leur fournit ce dont ils ont besoin pour survivre.  L’humain n’est pas au dessus du cerf qu’il tue.

42 Manifestations  On rend hommage à l’esprit de l’animal qui est tué et on remercie la Terre.

43 Communication avec les esprits
 Moyens: Rêves et fumée  Manifestation: tambours, masques, faux visages, rituels de guérison, pipes, capteurs de rêves, amulettes, etc.

44 Chamans  Intermédiaires entre le monde des esprits et le monde des vivants  Guérisseurs

45 Rôle des aînés et Manifestations
 Rôles des aînés Ils sont les détenteurs du savoir.  Ils servent de référence.  Ils sont les Sages  Ils sont les gardiens des traditions et des savoirs.

46 Les sources et les documents en histoire

47 Les sources Primaire et secondaire

48 Les sources  Les gens se fondent sur les documents originaux, les témoins du passé, pour recréer les histoires qui ont eu lieu dans le passé. On appelle ces témoins des « sources primaires » parce qu'ils constituent le premier témoignage de ce qui s'est passé, de ce qu'on a pensé ou de ce qu'on a dit.

49 Les sources primaires  Les sources primaires sont tout ce qui a été créé au moment même où s'est passé un événement ou peu de temps après. Ces sources sont souvent rares ou uniques. Cependant, certaines sources primaires peuvent exister aussi en de nombreux exemplaires, si elles étaient populaires ou facilement accessibles au moment de leur création.

50 Les sources primaires photographies, d'art, enregistrements sonores,
 les journaux personnels,  les lettres,  les photographies,  les œuvres d'art,  les cartes,  les vidéos et les films,  les enregistrements sonores,  les entrevues,  les journaux, les magazines,  les témoignages directs publiés ou les histoires.

51 Les sources secondaire
 On appelle « sources secondaires » les témoins de seconde main publiés. On les appelle ainsi parce qu'elles ont été créées après les sources primaires, et elles utilisent souvent les sources primaires ou en parlent. Les sources secondaires peuvent donner d'autres opinions sur un événement passé ou une source primaire, et parfois déformer les faits. Il existe souvent de nombreux exemplaires des sources secondaires, qu'on peut trouver dans les bibliothèques, les écoles ou les foyers

52 Les sources secondaire
 Tous les documents suivants peuvent constituer des sources secondaires s'ils racontent un événement survenu il y a un certain temps :  Les manuels d'histoire, les biographies, les histoires publiées, les films racontant des événements historiques, les œuvres d'art, les enregistrements musicaux.

53 Les types de documents

54 Documents matériels (artéfacts)
 Les documents matériels sont aussi appelés artéfacts. Les artéfacts sont des objets trouvés par les archéologues ou des vestiges matériels du passé. Nous pouvons toucher et manipuler un artéfact. Tout objet fabriqué par l’homme est considéré comme un artéfact

55 Documents matériels (artéfacts)
 Qu’ils s’agissent d’un document de source première ou secondaire, les artéfacts sont souvent très fragiles et difficilement transportable. Les musées ne savent plus où les mettre et il est parfois difficile de les conserver.  Les artéfacts sont présents en grande quantité et nous permettent de nous faire une idée plus claire des façons de vivre du passé.

56 Documents écris  Le document écrit est la principale source d’information en histoire. Les documents écrits peuvent prendre plusieurs formes. Tout document ayant une forme d’écriture, quelle qu’elle soit sur une de ses faces est considérée un document écrit.

57 Documents écris  Les documents écrits peuvent parfois être biaisés. Par exemple, si un peuple ne possède pas l’écriture, les documents écrits auront donc été écrits par des peuples ayant été en contact avec eux.  Dans ce cas, si le peuple en question tient en basse estime l’objets d’analyse, ce qu’il écrira ne sera pas nécessairement flatteur et représentant de la réalité.

58 Documents écris  Les documents écrits sont de plus en plus disponibles. Ils sont, habituellement, plus faciles à transporter lorsqu’il s’agit de source secondaire.

59 Documents iconographiques (figurés)
Les documents figurés incluent tout objet renfermant des informations sous forme de figures ou d'illustrations. Les documents figurés sont souvent difficiles à conserver dans leur état original surtout s’il s’agit d’une source primaire. De plus ils sont souvent sujets à l’interprétation.

60 Documents iconographiques (figurés) Ce type de document
est présent dans la totalité des civilisations, même celle qui ne possède pas l’écriture. Ex. : Une peinture, un croquis, une esquisse, une statue, une photographie, etc.

61 Les documents audiovisuels
conservant l'image ou le son, ou les deux à la fois.  Les documents audiovisuels sont présents depuis très peu de temps. Ils ne sont pas très utiles lors de recherches sur le passé lointain (ex. : Égypte ancienne.). Cependant, ils sont de plus en plus présents sous forme de source secondaire (reconstitution, documentaire, etc.)

62 Les documents audiovisuels
 Ce type de document est très facile à conserver et à transporter.  Les documents audiovisuels nous permettent de conserver de l’information dans peu d’espace et à peu de coûts.  Vidéo, CD-ROM, émission de radio, Internet, etc.

63 Les documents oraux  Les documents oraux représentent toutes les informations qui n’ont pas leur équivalent écrit  Les « documents authentiques » ou documents oraux constituent un type de document particulier. C’est sous ce nom que les sociologues, linguistes et historiens de la langue désignent les « échantillons » de la langue cible, écrits ou oraux, qu’ils utilisent au cours de leurs recherches.

64 Les documents oraux Les documents oraux sont peu fiables puisqu’ils représentent souvent l’opinion de quelqu’un ou peuvent être déformés par le temps. Cependant, les documents oraux peuvent maintenant être conservés sur différent média. Il est aussi très intéressant de pouvoir entendre les histoires de personnes ayant vécu les évènements qu’elles racontent.

65 Ne pas oublier  Les documents peuvent appartenir à plusieurs catégories. Pour définir de quelle catégorie un document appartient, il faut se demander le type d’information donnée et recherchée par le document. Voici deux exemples.

66 Il s’agit du dessin de la Terre.
Exemple  Ex (1) : La carte géographique utilisée par Christophe Colomb durant ses voyages vers les Amériques.  Il s’agit d’un document figuré. Il s’agit du dessin de la Terre.  Il peut s’agir d’un document matériel. C’est un artéfact de grande valeur.  Si l’information que je cherche est écrite sur la carte, il s’agira d’un document écrit.

67 L’économie chez les premiers occupants

68 survie Une économie de subsistance  Subsistance signifie
 Chaque famille pratique des activités de subsistance adaptées à son milieu (environnement)

69 Les réseaux d’échanges
 Les réseaux d’échanges couvrent l’Amérique du Nord et se font sous forme de troc.  Les intermédiaires sont nombreux et utilisent les voies d’eau pour le transport.

70

71 Objectifs du commerce Combler les besoins Établir des alliances
Psst!! La notion de propriété et d’accumulation n’est pas présente chez les Amérindiens. Ils n’ont donc pas vraiment d’intérêt pour les produits de luxe qui ne sont pas nécessaire à la subsistance. Combler les besoins Établir des alliances

72 Les objets échangés

73 Dossier 2: Les Amérindiens de 1500 à 1608
Chapitre 1 Les Amérindiens Dossier 2: Les Amérindiens de 1500 à 1608

74 Les premiers occupants
Il y a ans 1500 1608 1763 1867 à … Les Autochtones

75 Contacts entre Autochtones et Européens
 La pêche amène les Européens (Breton, Basques, Normands) le long des côtes du continent nord- américain et dans le Golfe du St-Laurent au début du 16e siècle (XVIe siècle).

76 Contacts entre Autochtones et Européens
 Les premiers contactes entre Autochtones et Européens ont lieu parce que les pêcheurs européens sèchent le poisson sur les côtes et rencontrent des chasseurs amérindiens.

77 Conséquences  Exploitation accrue de la fourrure
 Dépendance aux produits européens

78 Avantages européens supérieur militaire laine  Autochtones:  Objets:
Produits européens Technologie supérieur Protection militaire  Objets: Couteaux Objets de verre Chaudro n (métal) Couverture de laine

79 Les explorations européennes
 Les européens connaissent le territoire maritime (besoin du poisson).  Jean Cabot (RU) = Terre- Neuve  Vasco De Gama (Port.) = Inde  Christophe Colomb, envoyé par l’Espagne,  Magellan = Premier tour du monde  1534: Premier voyage de Jacques Cartier. arrive aux Antilles en 1492.

80 Premier voyage de Cartier
 1534: Rencontre avec les Amérindiens.  Début des échanges  Plante une croix à Gaspé pour prendre possession du territoire au nom de la France.  Il tisse des liens avec le chef Amérindien Donnacona.  Il ramène deux fils de Donnacona en France et remarque les bancs de morue.

81 2e voyage de Cartier des Iroquois.
 1535: Se concentre sur la vallées du Saint-Laurent.  Il passe Stadaconé et Hochelaga.  Donnacona désapprouve par peur des Iroquois.  Cartier monte le Mont-royal pour la première fois.  Son équipe est durement touché par le scorbut lors de l’hiver. Les Amérindiens leur donne un remède, une infusion d’écorce de pin.

82 3e voyage de Cartier = échec. traite à Tadoussac.
 Tentative de colonisation = échec.  Les échanges continuent.  Lorsque le Roi ordonne la création d’une colonie de peuplement, les Amérindiens commencent à se méfier.  1600: Premier poste de traite à Tadoussac.

83 Les tentatives de colonisation
 17e le roi débute une tentative de colonisation.  Le monopole des fourrures est offert à des compagnies.  En échange, les compagnies doivent peupler le territoire.  Ce sera un échec. Monopole: Situation économique dans laquelle une entreprise a le privilège exclusif de la vente d’un produit ou d’un service.

84 Rédaction du premier texte

85 1- Comprendre la tâche  1 – Lire la question.
 2-Suis-je capable de comprendre ce que je dois faire?  Comment ne pas figer et resté en contrôle.

86 La rédaction du plan  Suis-je capable de comprendre le tableau?
 Puis-je inscrire quelque idée?

87 Exploration du territoire
 Connaissent le réseau hydrographique  Grâce au fils de Donnacona, Cartier voyage sur le St- Laurent  Cartier découvre Hochelaga et baptise le Mont- Royal.

88 Exploitation des ressources
 Fourrures de qualité  Échanges de produits  Amérindiens ont déjà un vaste réseau d’échange  Rencontres stratégique aux confluent des cours d’eau (là où les cours d’eau se rencontre)  Création de postes de traite.

89 Colonisation par les Français
 Remède pour le scorbut  Adaptation à l’hiver et aux transports.

90 Rédaction du texte expliquerai… aspect
 1- Reprendre la question de départ pour l’introduction:  Dans ce texte, je vous expliquerai…  Paragraphe: Commencer par un marqueur de relation.  Reprendre le premier aspect  Nommer les éléments de réponse.

91 Exemple  Dans ce texte, je vous expliquerai comment les relation entre les peuples amérindiens et leur connaissance du territoire ont contribué à l’exploration, a l’exploitation des ressources naturelles et à la colonisation de ce territoire par les Français.  Premièrement, les amérindiens ont aidé à la l’exploration du territoire. En effet, leurs connaissances du réseau hydrographique ont permis à Cartier d’exploré la vallée du St-Laurent, de découvrir Hochelaga et de monter ainsi que nommer le Mont-Royal.

92 Conclusion assurance de l’information.  Organisateur textuel
 Retour sur la question de départ et assurance de l’information.  Exemple:  En conclusion, il est évidant que les relations entre les peuples amérindiens et leur connaissance du territoire ont contribué à l’exploration, a l’exploitation des ressources naturelles et à la colonisation de ce territoire par les Français.


Télécharger ppt "Les premiers occupants"

Présentations similaires


Annonces Google