La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transfusion en urgence vitale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transfusion en urgence vitale."— Transcription de la présentation:

1 Transfusion en urgence vitale.
Pour une utilisation optimale du sang mis en dépôt. Dans ce module nous expliquerons comment utiliser de manière optimale en situation d’urgence vitale les unités de sang ORh+ et Orh- mis en réserve (on dit aussi en dépôt) dans les cliniques et hôpitaux.

2 Ces documents ont été conçus par le groupe de travail éducation et validés par le groupe de pilotage de BeQuinT. BeQuinT n’est pas responsable des modifications qui pourraient être apportées aux diaporamas par les utilisateurs. Attention, ces présentations ont été développées comme outil de base pour la plateforme d'e-learning, pas pour une formation "face-to-face".

3 Objectifs Définir ce qu’est le « sang de dépôt ».
des Concentrés Erythrocytaires : O pos et O neg (de quels phénotypes ? Pourquoi ?) des unités de Plasma Frais Congelé de groupe AB Comme il n’existe pas de sang « universel », expliquer pourquoi ils doivent être réservés aux urgences vitales uniquement. Rappeler les délais de réalisation des tests pré-transfusionnels. Expliquer à qui et pourquoi il faut donner du sang O pos ou du sang O neg. Donner les clés pour une utilisation optimale du sang de dépôt. Et tout d’abord, définissons ce qu’on entend par « sang de dépôt » ou « sang en réserve »: ce sont des poches de concentrés érythrocytaires de groupe O RhD positif et O RhD négatif et des poches de plasma AB mises à la disposition des cliniciens et qui ne doivent être utilisées qu’en cas d’urgence vitale. Même si on est tenté de le croire, nous verrons que le sang O neg n’est pas un sang universel. On indiquera aussi dans quel délai on peut obtenir du laboratoire une détermination du groupe sanguin ABOD et ou une épreuve de compatibilité ou une recherche d’anticorps irréguliers; car c’est une notion peu connue des médecins mais qui a toute son importance en situation d’urgence. Et pour donner les clés d’une utilisation optimale des sangs O pos et O neg, nous expliquerons quelle sont les recommandations en la matière; et aussi ce qu’on appelle en jargon, la compatibilité phénotypique.

4 Urgence vitale En médecine, l’urgence vitale est une situation qui met la vie du patient en danger et à risque de décéder s’il ne reçoit pas rapidement des soins adaptés. C’est pour pouvoir transfuser très rapidement que les institutions hospitalières disposent d’un « dépôt » d’unités de Concentrés érythrocytaires de groupe O et des unités de plasma AB. C’est ce qu’on appelle : les « sangs de dépôt ». En médecine, l’urgence vitale est une situation qui met la vie du patient en danger et à risque de décéder s’il ne reçoit pas rapidement les soins adaptés Et c’est justement pour pouvoir transfuser très rapidement que les institutions hospitalières disposent d’une réserve de quelques unités de concentrés érythrocytaires de groupe O et de quelques unités de plasma AB. Dans certains cas, les produits en réserve sont conservés à la banque de sang, mais ce n’est pas toujours le cas; il peuvent tout aussi bien l’être dans une unité de soins ou dans un autre endroit, peu importe pourvu que l’infrastructure nécessaire à une bonne conservation soit optimale. A propos, dans votre hôpital savez-vous où se trouvent les sangs de dépôt ?

5 Pourquoi mettre des sangs en dépôt ?
Dans certaines situations d’urgence vitale, le délai de commande et de livraison des poches de sang peut s’avérer trop long. Le médecin utilise alors les poches mises en dépôt dans les hôpitaux. Les produits sanguins mis en dépôt sont (le nombre d’unités peut varier): Des concentrés érythrocytaires déleucocytés O RH POS (CCD.ee K-) Des concentrés érythrocytaires déleucocytés O RH NEG (ccddee K-) NB : les concentrés érythrocytaires sont Kell neg pour être moins immunogènes Des plasma AB (qui ne contiennent ni anti-A, ni anti-B) Dans certaines situations d’urgence vitale, le délai de commande et de livraison des poches de sang peut s’avérer trop long. C’est alors que le médecin utilise les poches mises de côté dans les banques de sang des hôpitaux. Les produits sanguins mis en dépôt ont des caractéristiques particulières et leur nombre peut être variable : ce sont Des concentrés érythrocytaires déleucocytés de groupe O RH POS et de phénotype Rh CCD.ee K- Et des concentrés érythrocytaires déleucocytés O RH NEG de phénotype ccddee K- NB : les concentrés érythrocytaires sont Kell neg pour être le moins immunogènes possible Et des plasma AB (qui ne contiennent ni anti-A, ni anti-B) Attention : pratiquées sans test pré-transfusionnel (ni compatibilité, ni recherche d’anticorps irréguliers), les transfusions de sang de dépôt sont donc potentiellement plus dangereuses et leur pratique devrait donc être strictement réservée aux situations qui mettent réellement en jeu le pronostic vital du patient. En aucun cas il ne faut galvauder les sangs de dépôt en les utilisant en dehors de ces indications là.

6 Pourquoi mettre des sangs en dépôt ?
Transfusés sans test pré-transfusionnel, les sangs de dépôt sont potentiellement dangereux et leur usage doit donc être strictement réservé aux situations qui mettent réellement en jeu le pronostic vital du patient. Dans certaines situations d’urgence vitale, le délai de commande et de livraison des poches de sang peut s’avérer trop long. C’est alors que le médecin utilise les poches mises de côté dans les banques de sang des hôpitaux. Les produits sanguins mis en dépôt ont des caractéristiques particulières et leur nombre peut être variable : ce sont Des concentrés érythrocytaires déleucocytés de groupe O RH POS et de phénotype Rh CCD.ee K- Et des concentrés érythrocytaires déleucocytés O RH NEG de phénotype ccddee K- NB : les concentrés érythrocytaires sont Kell neg pour être le moins immunogènes possible Et des plasma AB (qui ne contiennent ni anti-A, ni anti-B) Attention : pratiquées sans test pré-transfusionnel (ni compatibilité, ni recherche d’anticorps irréguliers), les transfusions de sang de dépôt sont donc potentiellement plus dangereuses et leur pratique devrait donc être strictement réservée aux situations qui mettent réellement en jeu le pronostic vital du patient. En aucun cas il ne faut galvauder les sangs de dépôt en les utilisant en dehors de ces indications là.

7 Peut recevoir des globules rouges :
Les sangs de dépôt sont tous de groupe O en vertu des règles de compatibilité Ne pas transfuser des « antigènes A / B » à un receveur qui possède les anticorps correspondants dans son plasma. Groupe du receveur Peut recevoir des globules rouges : O A B AB O (anti-A + anti-B) A (anti-B) B (anti-A ) En vertu des règles de compatibilité (souvenez vous des notions expliquées dans le module dédié aux compatibilités), les sangs de dépôt sont tous de groupe O car celui-ci est compatible avec tous les autres groupes. Transfusion ISOGROUPE Transfusion COMPATIBLE

8 Peut recevoir du Plasma :
Les plasmas de dépôt sont tous de groupe AB en vertu des règles de compatibilité Ne pas transfuser des « anticorps anti-A / anti-B » à un receveur qui possède ces antigènes sur ses globules rouges. AB O A B Groupe du receveur Peut recevoir du Plasma : O Anti-A + anti-B A Anti-B B Anti-A AB Pour les mêmes raisons de compatibilité , les unités de plasma mises en dépôt sont toutes de groupe AB : pour rappel, les plasmas des sujets de groupe AB ne contiennent donc ni anti-A, ni anti-B; ils conviennent donc à tous les receveurs, quel que soit leur groupe sanguin. Transfusion ISOGROUPE Transfusion COMPATIBLE

9 La notion de transfusion « urgente »
La notion d’urgence est, elle-même,  « nuançable » ... Par exemple, les français distinguent l’urgence vitale immédiate (UVI) (= délivrance sans délai ) de l’urgence vitale pour laquelle un délai de 30 minutes est accepté. La notion d’urgence est laissée à l’appréciation du médecin prescripteur qui est le seul à décider si l’état du patient permet ou non d’attendre le délai nécessaire à la délivrance des produits sanguins suivant les procédures normales. …. ce qui est moins connu des cliniciens, c’est le délai minimum nécessaire à la banque de sang pour délivrer des produits sanguins compatibles en toute sécurité. Quant à la notion d’urgence; il faut avouer qu’elle est elle-même « nuançable »… Par exemple, les français distinguent l’urgence vitale immédiate (UVI) (= celle qui exige délivrance sans délai ) de l’urgence vitale pour laquelle un délai de 30 minutes est accepté. En réalité, la notion d’urgence est laissée à l’appréciation du médecin prescripteur qui est le seul à décider si l’état du patient permet ou non d’attendre le délai nécessaire à la délivrance des produits sanguins suivant les procédures normales. …. Mais justement, à ce sujet, ce qui est moins connu des cliniciens, c’est le délai minimum nécessaire à la banque de sang pour délivrer des produits sanguins compatibles en toute sécurité.

10 Délai pour un groupe ABOD
Il ne faut que 15 minutes au laboratoire pour déterminer les groupe sanguin ABOD d’un patient et pouvoir ainsi délivrer des produits « isogroupes » (= de même groupe sanguin ABO que le patient). Il ne faut que 15 minutes au laboratoire pour déterminer le groupe sanguin ABO RhD d’un patient et pouvoir ainsi délivrer des produits « isogroupes » (= de même groupe sanguin ABO que le patient). ABOD : 15 min

11 A propos de la délivrance en « Isogroupe »
La délivrance des produits sanguins en « isogroupe » (± 20 minutes) implique que les produits sont délivrés sur la seule base du groupe sanguin et avant que les analyses de compatibilité soient faites. Les analyses de compatibilité sont faites pendant le transport du sang. Les commandes en isogroupe sont donc plus dangereuses que les commandes « normales »; c’est pourquoi la commande en « isogroupe » ne devrait jamais être galvaudée. La délivrance des produits sanguins en « isogroupe » (qui prend maximum ± 20 minutes) implique que les produits sont délivrés sur la seule base du groupe sanguin et avant que les analyses de compatibilité soient terminées. Les analyses compatibilité sont réalisées pendant le transport du sang. Les commandes en isogroupe sont donc plus dangereuses que les commandes « normales »; c’est aussi pourquoi la commande en « isogroupe » ne devrait jamais être galvaudée. C’est pour cela aussi que le médecin qui reçoit les produits délivrés en isogroupe doit obligatoirement téléphoner à la banque de sang avant de transfuser pour savoir si les poches sont compatibles. Et réciproquement, si elle met en évidence des incompatibilités, la banque de sang doit téléphoner au médecin pour qu’il ne transfuse pas. Les modalités de distribution des composants sanguins en isogroupe doivent être décrites dans une procédure approuvée par le Comité de Transfusion. Le médecin qui reçoit les produits délivrés en isogroupe doit obligatoirement téléphoner à la banque de sang avant de transfuser pour savoir si les poches sont compatibles. Réciproquement, si elle met en évidence des incompatibilités, la banque de sang doit téléphoner au médecin pour qu’il ne transfuse pas.

12 Délai pour une compatibilité RAI
Il faut 40 minutes au laboratoire pour réaliser une épreuve de compatibilité pré-transfusionnelle / RAI. Compat / RAI : 40 min Dans le même ordre d’idée, sachez aussi qu’il faut environ 40 minutes au laboratoire pour réaliser une épreuve de compatibilité pré-transfusionnelle ou une recherche d’anticorps irréguliers. Sauf, bien entendu si le patient est immunisé et qu’il faut identifier le ou les anticorps.

13 En pratique, en 60 minutes, on peut avoir du sang compatibilisé « normalement ».
Pour réaliser les tests pré-transfusionnels comme ils doivent l’être, dans le cas (plus long) où le groupe du patient n’est pas connu, il faut environ 1 heure. ABO = ± 15 min Compat/RAI : ± 40 min Ce qui signifie qu’il faut compter au total environ 1 heure pour obtenir du sang dans des conditions normales de sécurité, c’est-à-dire du sang dont la compatibilité est garantie par les analyses pré-transfusionnelles. Dans ces 60 minutes sont également comptabilisées les minutes nécessaires aux vérifications cléricales ultimes, à la traçabilité informatique et à l’impression des documents accompagnant les produits. On se doute bien que ces 60 minutes pèsent évidemment de tout leur poids et c’est au clinicien de gérer pour son patient la balance entre la notion d’urgence et celle de la sécurité. TOTAL = ± 60 minutes Mais plus si des anticorps sont détectés...

14 Comment gérer l’urgence ? Suivre les procédures locales
Le laboratoire de la banque de sang qui reçoit une demande de sang de dépôt doit délivrer le sang immédiatement mais aussi s’assurer de recevoir un prélèvement du patient pour être en mesure de déterminer son groupe sanguin et continuer les éventuelles transfusions ultérieures normalement (= en toute sécurité, avec compatibilités). Si la banque de sang est située sur le site de l’hôpital, c’est elle qui conserve et délivre les sangs de dépôt. Elle « négocie » pour commencer, la délivrance de 2 unités de sang de groupe O, pour continuer ensuite les transfusions dans le groupe du patient. Dans les autres cas, les sangs de dépôt sont conservés sur le site qui gère le processus (ex: salle de réveil, laboratoire ou autre). Pour gérer l’urgence, il faut suivre les procédures locales ? Le laboratoire de la banque de sang qui reçoit une demande de sang de dépôt doit délivrer le sang immédiatement mais aussi s’assurer de recevoir un prélèvement du patient pour être en mesure de déterminer son groupe sanguin et continuer les éventuelles transfusions ultérieures normalement (càd en toute sécurité, avec réalisation des analyses de compatibilités). Si la banque de sang est située sur le site de l’hôpital, c’est elle qui conserve et délivre les sangs de dépôt. En général, elle « négocie » pour commencer, la délivrance de 2 unités de sang de groupe O, pour continuer ensuite les transfusions dans le groupe du patient. Dans les autres cas, les sangs de dépôt ou de réserve sont conservés sur le site qui gère le processus (ex: salle de réveil, laboratoire ou autre).

15 Quand et pourquoi faut-il s’occuper du RH ?
Les recommandations de l’AABB* : « Le sang O neg est rare, en partie à cause de sa sur-utilisation pour des patients qui ne sont pas O neg ». Les CE O neg devraient être utilisés uniquement pour : Les patientes dont le groupe est connu O neg Les patients (homme ou femme) immunisés anti-D Les femmes en âge de procréer dont le groupe sanguin n’est pas connu et dont l’état requiert une transfusion urgente (= qui ne peut pas attendre que le groupe sanguin soit déterminé). » Jusqu’à présent, on a parlé des groupes ABO, mais quand faut-il tenir compte du Rh ? On sait que le sang O Rh D neg est rare. Déjà au départ, le groupe RHD neg est minoritaire puisque quel que soit le groupe ABO, il n’y a que 15 % de donneurs RH D négatifs chez les caucasiens. Par ailleurs, le sang O RHD neg est rare aussi en raison de sa sur-utilisation pour des patients qui ne sont pas du groupe O neg. Idéalement, les CED O rh neg ne devraient être utilisés que pour des catégories bien définies de patients : Les patientes dont le groupe sanguin est connu O Rh D neg Les patients – homme ou femme – immunisés contre l’antigène RhD Les femmes en âge de procréer (càd entre 0 et 47 ans) dont le groupe sanguin n’est pas connu et dont l’état requiert une transfusion urgente qui ne peut pas attendre les 15 minutes qu’il faut pour déterminer que le groupe sanguin. *American Association of Blood Banks

16 En pratique Groupe sanguin C’est un homme C’est une femme Connu RH+
Le tableau suivant résume l’attitude à avoir en cas de transfusion des sangs de dépôt Groupe sanguin C’est un homme C’est une femme Connu RH+ Transfuser en O+ Consulter le tableau RH- Transfuser en O neg Non connu ?? Le tableau suivant résume les recommandations de l’AABB, recommandations qui devraient être entendues comme les « meilleures pratiques ». Si le patient à transfuser en urgence est un homme, on lui donne du sang RhD pos, que sont groupe sanguin soit connu Rh D+ ou Rh D- ou qu’il ne soit pas connu. Il faut bien se rendre compte que la probabilité pour que ce patient soit Rh D positif est de 85%. Si c’est une femme dont le groupe est connu Rh D neg ou inconnu, elle doit recevoir du sang Rh D neg. Si son groupe Rh D est connu, il faut sélectionner les poches qui conviennent le mieux en fonction du phénotype Rh de la patiente et de celui des poches de sang O. C’est ce qu’on appelle en jargon la « compatibilité phénotypique ». Nous allons y revenir dans un instant. Les femmes font l’objet d’une attention particulière d’une part, parce qu’une allo-immunisation anti-érythrocytaire peut sérieusement compromettre l’avenir obstétrical et d’autre part, parce que les femmes, en raison des grossesses, sont plus à risque d’être déjà allo-immunisées que les hommes . Pourquoi ? La probabilité pour un patient dont le groupe n’est pas connu d’être Rh D+ est de 85%. Celle d’être Rh D neg est de 15% Les femmes sont plus à risque que les hommes d’être immunisées anti-D (ou anti-c, e, C, E) par grossesse  les transfuser en Rh D neg.

17 Quels sont les risques ? Si le receveur n’est pas immunisé  le risque est qu’il produise des anticorps contre un antigène qu’il ne possède pas (probabilité : entre 5 et 20 %). Si c’est un homme  peu de conséquences dans l’immédiat sauf pour son éventuel avenir transfusionnel (accident, maladie, etc). Si c’est une femme jeune  risque de Maladie Hémolytique du Nouveau-Né (MHNN) lors des futures grossesses et conséquences potentielles pour son avenir transfusionnel. Si le receveur est déjà immunisé contre un des antigènes RH (anti-C, anti-c, anti-E, anti-e)  il risque de présenter une réaction transfusionnelle retardée ou que la transfusion soit peu efficace. NB : Les femmes ont une probabilité plus grande que les hommes d’avoir été immunisées par grossesse. Les hommes n’ont une probabilité d’être immunisés que s’ils ont déjà été transfusés. Quels sont les risques inhérents à cette manière de faire ? Si le receveur n’est pas immunisé  le risque est qu’il produise des anticorps contre un antigène qu’il ne possède pas (probabilité : entre 5 et 20 %). Si c’est un homme  ceci a peu de conséquences dans l’immédiat sauf pour son éventuel avenir transfusionnel (accident, maladie, etc). Si c’est une femme jeune  en plus des conséquences potentielles pour son avenir transfusionnel, il faut ajouter le risque de Maladie Hémolytique du Nouveau-Né lors des futures grossesses. Si le receveur est déjà immunisé contre un des antigènes RH (anti-D, mais aussi anti-C, anti-c, anti-E, anti-e)  il risque que la transfusion soit peu efficace et/ou de présenter une réaction transfusionnelle retardée. NB : Si les femmes ont une probabilité plus grande que les hommes d’avoir été immunisées par grossesse; les hommes n’ont une probabilité d’être immunisés que s’ils ont déjà été transfusés.

18 Caractéristiques du système RH
Le système RH comporte 5 antigènes principaux différents : D C c E e Tous les antigènes du système RH sont immunogènes = capables d’induire la production d’anticorps  dangers d’une immunisation ( = anticorps « irréguliers ») :  Maladie Hémolytique du Nouveau-né  Réaction transfusionnelle. Ce qui suit est destiné à ceux qui désirent en savoir un peu plus sur la compatibilité phénotypique. Le système RH comporte 5 antigènes principaux symbolisés par les lettres : D, C, c, E et e. Tous les antigènes du système RH sont immunogènes c’est-à-dire capables d’induire la production d’anticorps  ces anticorps immuns (dits aussi anticorps irréguliers) représentent donc un danger potentiel :  de Maladie Hémolytique du Nouveau-né en cas de grossesse future  ou de Réaction transfusionnelle

19 Règle transfusionnelle pour les phénotypes RHK
Si un receveur qui ne possède pas un antigène reçoit celui-ci par transfusion, il risque de s’immuniser. Un receveur « dd » ne peut pas recevoir de sang « D+  » Un receveur « CC » ne peut pas recevoir de sang « c+ » Un receveur « EE » ne peut pas recevoir de sang « e+ » Un receveur « cc » ne peut pas recevoir de sang « C+ » Un receveur « ee » ne peut pas recevoir de sang « E+ » Un receveur « K neg » ne peut pas recevoir de sang « K pos ». Pour la compatibilité phénotypique, la règle est la suivante : Si un receveur qui ne possède pas un antigène reçoit celui-ci par transfusion, il risque de s’immuniser. Les banques de sang appliquent cette règle lorsqu’il s’agit de transfuser certains patients plus vulnérables. Il s’agit des : - Les patients déjà allo-immunisés - Les femmes en âge de procréer - les polytransfusés - les patients dont les globules rouges sont déjà sensibilisés in vivo (patients atteints de maladies auto-immunes). Dès lors, un receveur « dd » ne peut pas recevoir du sang « D+ » Un receveur « CC » ne peut pas recevoir d’antigène « c+ » Un receveur « EE » ne peut pas recevoir d’antigène « e+ » etc Notons que la sélection des phénotypes qui conviennent le mieux est laissée à l’appréciation de la banque de sang. Cette règle s’applique à certains patients plus vulnérables pour lesquels il est indiqué de sélectionner des CED phénotypés : les patients allo-immunisés, les femmes en âge de procréer, les patients avec auto-anticorps, les polytransfusés, etc. selon les procédures locales.

20 Utilisation optimale des sangs de dépôt
Il y a moyen d’utiliser d’une manière optimale les sangs de dépôt de manière à ne pas gaspiller les sangs O neg plus rares puisque ce phénotype n’est présent que chez 15% des donneurs de sang caucasiens. Il faut pour cela connaître le phénotype RH du patient. Soit, celui-ci est déjà connu (parce qu’il y a eu des transfusions antérieures, par une détermination du groupe ABOD pré-opératoire ou pendant la grossesse, etc.) Soit, l’état du patient permet d’attendre le temps de le déterminer au laboratoire; c’est-à-dire environ 15 minutes. Sur base des notions qui précèdent, il y a moyen d’utiliser d’une manière optimale les sangs O+ et O- de manière à ne pas gaspiller les sangs O neg, plus rares. Il faut pour cela connaître le phénotype RH du patient. Soit, celui-ci est déjà connu (parce qu’il y a eu des transfusions antérieures, ou lors d’une détermination du groupe ABOD pré-opératoire ou pendant la grossesse, etc.) Soit, l’état du patient permet d’attendre le temps de le déterminer au laboratoire, càd environ 10 minutes pas plus.

21 Compatibilité des phénotypes RH pour les sangs de dépôt
x DONNEUR (sang de dépôt) Phénotype des RECEVEURS CcD.ee (35%) CCD.ee (19%) CcD.Ee (14%) ccD.Ee (12%) ccD.EE (2.3%) ccddee (15%) 17% non Ce tableau résume les règles de compatibilité phénotypique dont on parlait tout à l’heure Il indique, en fonction du phénotype Rh du patient, (indiqué dans la ligne horizontale marquée « phénotype des RECEVEURS ») quel sang O+ (CCD.ee) ou O- (ccddee) lui convient le mieux. On constate ainsi que : Le sang CCD.ee convient à 68 % des receveurs Le sang ccddee peut être transfusé à 88 % des receveurs Les receveurs ccD.EE (2.3%) ne peuvent (en théorie) pas recevoir de sang de dépôt; ce sont les receveurs les plus mal lotis qui ne devraient jamais être transfusés dans l’urgence; Le sang O- ne convient pas à 21% des receveurs Tout le monde ne connait pas les règles de compatibilité phénotypique. Ce petit tableau peut très bien servir d’aide-mémoire en étant affiché par exemple, dans la salle des urgences ou celle des soins intensifs ou même au laboratoire. Par ailleurs, en cas doute, il est toujours possible (et quand on dit toujours, c’est 24 heures sur 24) de téléphoner à la banque de sang et de demander un conseil soit au technicien, soit au biologiste de garde. Observons que : Le sang CCD.ee convient à 68 % des receveurs Le sang ccddee peut être transfusé à 88 % des receveurs Les receveurs ccD.EE (2.3%) ne peuvent (en théorie) pas recevoir de sang de dépôt; ce sont les receveurs les plus mal lotis Le sang O- ne convient pas à 21% des receveurs Ce petit tableau devrait être affiché dans les salles d’Urgences et de Soins Intensifs.

22 Ce qu’il faut retenir… Qui dit « Urgence vitale » dit délivrance immédiate, dit « concentré érythrocytaire O et plasma AB ». Bien définir et ne pas galvauder la notion d’urgence. Savoir où se trouvent les poches de CE O+ et O- et les plasmas AB dans l’institution. Savoir le temps qu’il faut au laboratoire pour déterminer un groupe sanguin ABOD et mettre ce délai en balance avec le degré d’urgence de la transfusion. Réserver les sangs O RhD neg aux femmes en âge de procréer O RhD neg ou inconnu. Ne pas oublier de prélever un tube de sang avant la transfusion du sang de dépôt pour permettre à la banque de sang de déterminer le groupe sanguin du patient et pouvoir ainsi poursuivre la délivrance de produits isogroupes ou compatibles. Ne pas oublier de renvoyer à la banque de sang l’attestation signée par le médecin et comportant les nom, prénom et date de naissance du patient qui a reçu le sang de dépôt. Ceci permet à la banque de sang de compléter a posteriori le dossier transfusionnel du patient. Ne pas oublier de remplacer les sangs de dépôt utilisés pour ne pas être dépourvu si une autre urgence vitale se présentait. Voyons ce qu’il y a à retenir de ceci… Qui dit « Urgence vitale » dit « concentré érythrocytaire O et plasma AB » en urgence immédiate. On ajoutera : et des plaquettes O si nécessaire. Bien définir et ne pas galvauder la notion d’urgence. Savoir où se trouve le dépôt de sang dans l’institution. Se renseigner pour savoir le temps qu’il faut au laboratoire pour déterminer un groupe sanguin et mettre ce délai en balance avec le degré d’urgence de la transfusion. Réserver les sangs O RhD neg aux femmes en âge de procréer O RhD neg ou dont le groupe n’est pas connu. Ne pas oublier de prélever un tube de sang avant la transfusion du sang de dépôt pour permettre à la banque de sang de déterminer le groupe sanguin du patient et pouvoir ainsi poursuivre la délivrance de produits isogroupes ou compatibles. Ne pas oublier de renvoyer à la banque de sang l’attestation signée par le médecin et comportant les nom, prénom et date de naissance du patient qui a reçu le sang de dépôt. Ceci permet à la banque de sang de compléter a posteriori le dossier transfusionnel du patient. Ne pas oublier de remplacer les sangs de dépôt utilisés pour ne pas être dépourvu si une autre urgence vitale devait se présenter rapidement.


Télécharger ppt "Transfusion en urgence vitale."

Présentations similaires


Annonces Google