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La controverse : fixisme / mobilisme
E. Suess 1930 1960 1990 1883 1912 La controverse : fixisme / mobilisme A. Wegener 1
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E. Suess H. Jeffreys 1930 1960 1990 1883 1924 1912 1928 A. Wegener A. Holmes Le rejet de la dérive des continents…malgré des arguments convaincants ! Harold Jeffreys : « l’intensité des forces supposées est bien trop faible, la résistance du sima bien trop forte pour permettre un déplacement appréciable des continents. » 2
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Le rejet de la dérive des continents…par réticences au changement !
E. Suess H. Jeffreys 1930 1960 1990 1883 1924 1912 1928 A. Wegener A. Holmes Le rejet de la dérive des continents…par réticences au changement ! « Si nous croyons l'hypothèse de Wegener, nous devons oublier tout ce que nous avons appris dans les soixante-dix dernières années et retourner sur les bancs de l'école. » (R. T. Chamberlin, « Some of the objection to Wegener's Theory ») 3
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Flux de chaleur dissipé à la surface de la Terre
E. Suess H. Jeffreys J. Vines, D. Matthews 1930 1960 1990 1883 1924 1963 1912 1928 1960 A. Wegener A. Holmes H. Hess La redécouverte du mobilisme…par les océans Flux de chaleur dissipé à la surface de la Terre 4
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Un faisceau d’arguments convergents
E. Suess H. Jeffreys J. Vines, D. Matthews T. Wilson 1930 1960 1990 1883 1924 1963 1965 1912 1928 1960 1967 1968 A. Wegener A. Holmes H. Hess J. Oliver, B. Isacks mission JOIDES Un faisceau d’arguments convergents 5
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La formulation et la consolidation du modèle
E. Suess H. Jeffreys J. Vines, D. Matthews T. Wilson Le Pichon, Morgan, Mac Kenzie 1930 1960 1990 1883 1924 1963 1965 1968 1912 1928 1960 1967 1968 A. Wegener A. Holmes H. Hess J. Oliver, B. Isacks mission JOIDES La formulation et la consolidation du modèle 6
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linéaire de données (controverses, interruption, redécouverte).
Quelques caractéristiques du mode de construction d’une théorie scientifique : -la construction d’un modèle ne correspond pas à une accumulation progressive et linéaire de données (controverses, interruption, redécouverte). -les avancées sont liées aux progrès techniques, méthodologiques mais également au contexte « non scientifique ». -une observation, intrinsèquement, n’a pas de sens, elle en acquiert un lorsqu’elle est intégrée dans un cadre conceptuel. Une même observation peut donc s’intégrer dans plusieurs modèles. -une théorie scientifique est un savoir testable, vérifiable et valide tant qu’il n’est pas réfuté. 1954 (Richter et Gutenberg) 1968 (Le Pichon)
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Un parallèle intéressant:
L’histoire du vivant Appréhension d’un temps long FIXISME EVOLUTIONNISME L’évolution du globe Appréhension d’un temps long FIXISME MOBILISME intuitif confortable non perceptible contre-intuitif inconfortable
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