Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Philippe Chartier Modifié depuis plus de 6 années
1
LES PREMIERS DIRIGEANTS DE L’ÉGLISE
Leçon 4 pour le 28 juillet 2018
2
La croissance de l'Église était extraordinaire
La croissance de l'Église était extraordinaire. Les convertis comptés par milliers, même parmi les prêtres. Mais tout n'était pas bénédiction. Des problèmes de relations entre les frères ont surgi. Avant qu'ils ne divisent, ils ont été abordés et résolus. L'élection de dirigeants capables non seulement a résolu un problème spécifique, mais a grandement contribué à ce que l'Église continue à remplir la mission pour laquelle elle avait été fondée. Choisir des dirigeants. Actes Le ministère d’Étienne: Prédication et opposition. Actes Discours et avertissement. Actes Vision et mort. Actes Le ministère de Philippe: En Samarie. Actes « Jusqu'aux extrémités de la terre » Actes 1.8 ;
3
Choisir des dirigeants
Actes 6.1-7 « Ce discours plut à toute la multitude. Ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. » (Actes 6.5) LE PROBLÈME Bien que tous soient juifs, un bon nombre de convertis sont venus de l'extérieur de la Judée. Ces "Grecs" se sont plaints de discrimination dans la distribution de l'aide. LA SOLUTION Les apôtres ont proposé que des personnes soient nommées qui se chargeraient « d’administrer (diakineo) les tables », tandis qu'eux se chargeaient du « ministère (diakonia) de la Parole ». Ces diacres serviraient ou administreraient les nécessités physiques. L'APTITUDE Les caractéristiques que ces premiers dirigeants devaient avoir étaient : Avoir un bon témoignage, être remplis du Saint-Esprit et posséder la sagesse.
4
Prédication et opposition
“« Étienne, plein de force par la grâce de Dieu, accomplissait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. » (Actes 6.8) Actes En plus de répondre aux besoins de l'église locale, Étienne a fait un travail efficace d'évangélisation parmi les Juifs de la diaspora (qui n'étaient pas nés en Judée). Sa prédication souleva une forte opposition dans la synagogue (v. 9). Comme les prêtres ne pouvaient pas contredire ses arguments (v. 10), ils soudoyèrent de faux témoins pour l'accuser devant le sanhédrin (v. 11). Fondamentalement, ils l'accusèrent de parler contre Moïse et le temple (v. 14). Cela implique que, sûrement, Étienne parlait clairement de Jésus comme de l'Agneau qui enlève le péché (et qui rend les sacrifices du temple inutiles).
5
Discours et avertissements (I)
Actes « Vous, hommes rebelles, dont le cœur et les oreilles sont fermés aux appels de Dieu, vous résistez toujours au Saint-Esprit ! Vous êtes comme vos ancêtres ! » (Actes 7.51) Étienne commence sa défense en parlant de l'intervention et du soin de Dieu dans la vie de nos ancêtres. En percevant le rejet du sanhédrin, Étienne interrompt brusquement son discours. Puis, il continue de leur adresser un avertissement sévère (v. 51). Il se sépare complètement de l'attitude des dirigeants en leur parlant de leurs ancêtres. Il leur rappelle comment ceux-ci avaient tué les prophètes, de la même manière qu’eux ont tué le Messie. Dans son discours, aucun appel à la repentance. En rejetant le ministère d'Etienne, le sanhédrin a scellé le destin d'Israël.
6
Discours et avertissements (II)
Actes Le discours d’Étienne, il suit, le plan des discours des prophètes anciens. Comparons avec Michée 6. L'alliance de Dieu avec son peuple est présentée. Michée 6.1-2 Actes 7.2-8 On se souvient des puissants actes de Dieu. Michée 6.3-5 Actes Les stipulations de l'alliance et ses violations sont rappelées. Michée Actes Les malédictions pour avoir violé le pacte sont indiquées. Michée Actes
7
Vision et mort Actes 7.54, 8.2 « Mais Etienne, rempli d'Esprit saint, fixa le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. » (Actes 7.55) Comme nous l'avons vu, Étienne brusquement change son discours. Cela est dû à l'attitude antagoniste des membres du sanhédrin. À ce moment-là, Dieu a donné à Étienne une vision de l'exaltation de Jésus. Pendant qu'il est jugé sur terre, il comprend que ses accusateurs eux-mêmes devront répondre, en temps voulu, devant le juge céleste. Pendant qu'il est lapidé, il élève une dernière phrase. Une prière de miséricorde pour ses meurtriers. Cette prière sera marquée par le feu dans l'esprit de l'un des témoins : Saul de Tarse.
8
En Samarie « Philippe, qui était descendu dans la ville de Samarie, y proclama le Christ. » (Actes 8.5) Actes Après la mort d'Etienne, Saul a mené un mouvement d'attaque contre l’Église. L'opposition était si dure que beaucoup ont dû quitter Jérusalem pour sauver leur vie. Philippe est descendu en Samarie. Il a accompli l'ordre donné par Jésus dans son ascension (Actes 1. 8). Bien que les Samaritains aient accepté le Pentateuque (les cinq premiers livres de Moïse) et attendu le Messie, leur religion était mélangée avec le paganisme. En écoutant Philippe et en voyant les miracles qu'il faisait, beaucoup ont embrassé la foi. Pierre et Jean sont envoyés pour voir ce qui se passait. Par leur intermédiaire, les Samaritains reçoivent le Saint-Esprit. Ils deviennent des "membres de pleine communion" de l'Église chrétienne.
9
«Jusqu’aux extrémités de la terre »
Actes « L'ange du Seigneur dit à Philippe : Va vers le sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, dans le désert. » (Actes 8.26) De la prédication à la foule, Philippe a soudainement prêché à une personne. Un judaïsant, trésorier de l'Éthiopie, avait besoin de comprendre l'Évangile pour pouvoir prêcher en Afrique. L’Église ne pouvait pas s'arrêter en Judée ou en Samarie. Le message du salut devrait englober la Terre entière. Après avoir baptisé l'Ethiopien, Philippe fut emmené à Azoth et prêcha dans toute la bande de la Méditerranée jusqu'à Césarée. Ainsi, de même que l’Ethiopien, d’autres ont rapidement porté le message aux lieux les plus lointains.
10
(E. G. White, Heureux ceux qui, p. 34.3)
« En tout temps, les messagers choisis par Dieu ont été méprisés et persécutés ; mais leurs afflictions ont contribué à répandre la connaissance de Dieu. Chaque disciple du Christ doit entrer dans les rangs et accomplir la même œuvre, sachant que ses ennemis ne peuvent rien contre la vérité mais que tout ce qu’ils feront tournera en faveur de celle-ci. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.