La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Citoyens dignes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Citoyens dignes."— Transcription de la présentation:

1 Citoyens dignes

2 Bonjour les bien-aimés du Seigneur,
Sommes-nous des citoyens dignes? Digne d'être appelés chrétiens? Conforme à ce que Dieu attend de nous? « Citoyens dignes », c’est le titre de ma méditation aujourd’hui. Débutons par la lecture d’un texte de l'apôtre Paul à ce sujet. (Philippiens 1:27)

3 Philippiens 1:27 27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ,

4 L’apôtre Paul exhortait les Philippiens, et nous à travers eux, à se conduire comme des citoyens dignes. La version Semeur traduit ce texte de cette façon: (Philippiens 1:27)

5 Philippiens 1:27 (version Semeur)
27 Quoi qu’il en soit, menez une vie digne de l’Évangile du Christ, en vrais citoyens de son royaume.

6 En vrais citoyens de son royaume…
Hé bien, de quel pays l’apôtre Paul nous exhorte-t-il à être des citoyens dignes? De quelle cité sommes-nous les citoyens? Paul nous le dit lui-même dans la même épître: Philippiens 3:18-20. (Philippiens 3:18-20)

7 Philippiens 3:18-20 18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux.

8 Je crois que l’apôtre Paul ne se préoccupait pas de parler aux chrétiens de leur devoir de voter, ou de la manière dont ils devaient façonner le monde politique. L’apôtre Paul désirait nous faire comprendre que si les disciples de Christ se comportaient comme il convient à des citoyens de la patrie céleste, ils s’acquitteraient convenablement de leur devoir envers les dirigeants de la terre. «  notre cité à nous est dans les cieux ». Ici, l’apôtre Paul nous parle-t-il de façon symbolique ou de façon réelle? Est-ce vrai que les véritables chrétiens ne sont pas citoyens de cette terre? Où est-ce seulement de manière symbolique qu’ils sont déclarés citoyens des cieux? Lisons un texte pour nous aider à comprendre: 1 Pierre 2:11 (1 Pierre 2:11)

9 1 Pierre 2:11 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

10 Selon ce texte de l’apôtre Pierre, la terre semble ne plus être notre patrie!
Mais, si nous sommes devenus citoyens du Ciel, alors pourquoi sommes-nous encore ici et non pas au ciel? (2 Corinthiens 5:20)

11 2 Corinthiens 5:20 20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ,

12 Nous sommes des représentants de notre patrie céleste, envoyés par Christ, dans un monde qui nous est hostile. Nous sommes comme des anges du ciel, des êtres envoyés par Dieu, dans un territoire ennemi. En Jésus-Christ, nous sommes devenus des gens de la maison de Dieu! (Éphésiens 2:19)

13 Éphésiens 2:19 19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

14 Ce qui est étonnant dans cette déclaration, c'est que nous ne sommes pas seulement des citoyens du Ciel, mais aussi des gens de la maison de Dieu! Non en tant que serviteurs et non en tant qu’invité, mais en tant que fils de Dieu! Mais, ce qui est encore plus étonnant c'est que Dieu nous considère à l'égal même de son Fils Jésus! (1 Jean 3:1; Romains 8:17)

15 1 Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Romains 8:17 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ,

16 Notre sainteté est-elle assez convenable pour être un citoyen du Ciel côtoyant le monde des anges?
Notre sainteté est-elle assez convenable pour être un membre de la maison de Dieu? Notre sainteté est-elle assez convenable pour que nous soyons appelés fils de Dieu? Sommes-nous des citoyens dignes de ce que Jésus a fait de nous? Où en sommes-nous dans notre consécration, maintenant que nous saisissons pleinement cette vérité d’être un membre de la famille de Dieu? Jésus a fait de chacun de nous, des êtres les plus hauts placer dans la proximité de Dieu. Il est temps que nous prenions conscience de cela et que nous agissions en conséquence de notre position céleste! (Éphésiens 4:1)

17 Éphésiens 4:1 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée.

18 En Jésus-Christ, nous sommes devenus des voyageurs et des étrangers sur la terre. Nous ne sommes plus de ce monde charnel motivé par la cupidité et les plaisirs frivoles. (Jacques 4:4)

19 Jacques 4:4 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

20 Nous devons comprendre que tout ce qui appartient au monde terrestre et charnel n’a pas son pareil dans le monde céleste et spirituel: avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil, paresse, ces choses n’existent pas dans le Ciel. De plus, si nous nous associons trop longtemps avec le monde terrestre, nous allons lui appartenir et perdre notre citoyenneté céleste. C’est ce qu’il arrive quand on demeure longtemps dans un pays étranger. On finit par changer de nationalité. Je crois que les disciples du Christ ne doivent pas courtiser les faveurs du monde. Jésus a désiré nous l'enseigner, lorsque deux de ses disciples, avec leur mère, cherchèrent à s’assurer des postes importants pour eux-mêmes, et que les autres disciples étaient indignés parce de ce que ces deux-là les avaient devancés. Lisons la conclusion de cette histoire dans Matthieu 20:26-27. (Matthieu 20:26-27)

21 Matthieu 20:26-27 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.

22 C’est vraiment le monde à l’envers
C’est vraiment le monde à l’envers! Cette façon de voir les choses est totalement contraire aux coutumes établies. Sommes-nous des citoyens dignes du royaume céleste? La règle pour les chrétiens est donc celle de l’abnégation. Mais ce n’est pas ainsi que les hommes obtiennent des victoires applaudies dans notre monde. Celui qui voudra être le plus grand dans le royaume des cieux doit se contenter d’être le plus misérable dans ce monde terrestre! C’est difficile à accepter! (Philippiens 2:4)

23 Philippiens 2:4 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

24 Quel genre de progrès un homme ferait-il en politique s’il adhérait à ces directives? Souvenez-vous que les disciples de Christ sont étrangers et voyageurs sur la terre. Jésus a dit : « Mon royaume n’est pas de ce monde. » (Jean 18:36). Quoiqu’immergée au milieu d'un monde hostile, notre vie doit être séparée du monde à l'image de la vie de Jésus sur terre qui ne s'est jamais mêlée des affaires politiques de son église. Les principes que nous avons ici tirés des Écritures sont importants. En cherchant les faveurs du monde terrestre, nous perdons les comportements naturels remplis d’amour du monde céleste. (Suite…)

25 Nous constatons que nos stratégies d'évangélisation sont copiées sur les modèles de réussite du monde charnel et non sur l'esprit de soumission du Christ. Nous avons perdu de vue que nous sommes en guerre avec le monde et que cette guerre est spirituelle. Nous devons comprendre que nos comportements d’abnégation et de sainteté sont un témoignage de vérité qui condamne les comportements égocentriques du monde et cela nous apportera haine et persécutions en ce monde charnel. (Jean 15:19-20)

26 Jean 15:19-20 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi;

27 Ne soyons pas étonnés d'avoir plein d'embûches dans nos efforts de servir Dieu.
(1 Pierre 4:12-14)

28 1 Pierre 4:12-14 12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. 14 …

29 1 Pierre 4:12-14 14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.

30 La véritable Église se gardera du moindre soupçon d’alliance avec le monde et de ses stratégies, et s’appuiera seulement sur le bras de son Bien-aimé. Cette église brillera « comme l’aurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, mais redoutable comme une armée sous ses bannières. » (Cantique 6:10) Je prie que nous devenions des citoyens dignes et engagés dans cette armée de Dieu, dirigée par le Chef des armées célestes? Car nous sommes arrivés au temps où la guerre de Dieu avec Satan est maintenant à son plus fort. C'est une guerre de l'esprit qui se joue dans un monde charnel. Ne soyons pas étonnés des terribles persécutions que nos propres frères dans l’église nous lanceront à notre égard. « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître » (Jean 15:20). « Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ » (1 Pierre 4:13). (Suite…)

31 À l’image de notre Seigneur Jésus-Christ, « aimons nos ennemis, bénissons ceux qui vous maudissent, faisons du bien à ceux qui nous haïssent, et prions pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que nous soyons fils de notre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5:44). L’apôtre Paul nous a avertis que le comportement d’un citoyen du Ciel était totalement contraire aux réactions humaines normales. (1 Corinthiens 4:10-14)

32 1 Corinthiens 4:10-14 10 Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés! 11 Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là; 12 …

33 1 Corinthiens 4:10-14 12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; 13 calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant. 14 Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.

34 En mourant sur la croix, Jésus nous a tout donner !
Sommes-nous des citoyens dignes de ce que Jésus nous a donné? Nos paroles sont-elles sages, encourageantes, remplies de pardon et d’amour divin? Je prie que Dieu nous vienne en aide et nous garde dans son amour. C’est ma prière, Amen!

35 Citoyens dignes


Télécharger ppt "Citoyens dignes."

Présentations similaires


Annonces Google