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Les systems hydrographiques

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Présentation au sujet: "Les systems hydrographiques"— Transcription de la présentation:

1 Les systems hydrographiques
Mme Whalen Février-Avril 2018

2 L’eau de notre planète Cette semaine ….
Activité: Investigation - Défi de bouteille retourné Activer les connaissances antérieures : L’eau Activité: Journal scientifique – Pourquoi y a-t-il beaucoup de vers de terre sur la terre après une pluie averse? Sortie: Quelle question as-tu qui relie à l’eau 11/12/2018 Add a footer

3 Le mardi 6 février et le mercredi 7 janvier
Activité:Investigation Défi de bouteille retourné Accéder les connaissances antérieures  Questions: Pourquoi la température n'est pas la même partout sur la Terre? Pourquoi la Terre est-elle chaude le jour et froide la nuit? Comment les océans influent-ils sur les températures? Bill Nye: 4. Sortie: Quelle question as-tu qui relie à l’eau? 11/12/2018 Add a footer

4 Banque de mots Écart = Différence Houle = rythme ample des vagues
Ruiselle = Écoulement consécutif à une pluie Marée = Oscillation de la mer 11/12/2018 Add a footer

5 Le mardi 13 février 2018 Je peux décrire comment le processus de la glaciation, la dérive des continents, l’érosion, et l’activité volcanique peuvent crée des bassins océaniques et les systèmes de drainage Glaciation Dérive des continents Érosion Activité volcanique (311-7) Activité de départ: Ce liquide qui ne reste pas en place Leçon: Ou va l’eau? Activité: Pourquoi y a-t-il tant de vers de terre? Sortie: Une chose que tu as appris ou une question que tu as est … 11/12/2018 Add a footer

6 Activité de départ: Le liquide qui ne reste pas en place!
Faits… L’eau de la Terre existe en plusieurs états ou formes: L’état liquide (eau) L’état solide (glace) L’état gazeux (vapeur d’eau) Dans quelle circonstance l’eau passe-t-elle d’un état à l’autre? Observe les transformations toi-même 11/12/2018 Add a footer

7 LAB: Ce liquide ne reste pas en place
Qu’as-tu observé? Nomme le processus par lequel L’eau liquide se transforme en vapeur deau; la vapeur d’eau se transforme en eau liquide; l’eau liquide se transforme en glace; la glace se transforme en eau liquide Explique en quoi cette activité peut servir à représenter les systèmes métérologiques sur la Terre Ce que tu dois faire: Verse 1 cm d’eau dans le pot Pose la couvercle à l’envers sur l’ouverture du pot Dans le couvercle, dépose 3-4 glaçons Observe ce qui se passe dans le pot pendant 10 minutes Dessine ce que tu vois 11/12/2018 Add a footer

8 Leçon Chaque goutte de pluie qui tombe sur la Terre va quelque part
Pour suivre le parcours de l’eau qui disparaît de la vue, tu peux commencer par observer quelques-uns des endroits où tombe la pluie Le type la surface et la pente de la surface sur laquelle tombe la pluie déterminent où ira l’eau de pluie 11/12/2018 Add a footer

9 Activité: Journal scientifique
Tu as sans doute déjà remarqué qu’il y a plus de vers de terre sur le sol après une averse (beaucoup de pluie) Dans ton journal scientifique, essaie d’expliquer cette observation Pourquoi voit-on des vers de terre dans une zone et pas dans une autre même si les deux ont reçu autant de pluie? 11/12/2018 Add a footer

10 Sortie Quelle est une chose que tu as appris à propos de l’eau aujourd’hui? Quelle est une question que tu as? 11/12/2018 Add a footer

11 Le mercredi 14 février 2018 Activité de départ: Expliquer pourquoi les vers de terre sont partout dans certaines endroits après une pluie averse Leçon: Investigation aux faits Activité: Jigsaw Bay of Fundy tides - Les marées de la Baie de Fundy 11/12/2018 Add a footer

12 Activité: Journal scientifique
Tu as sans doute déjà remarqué qu’il y a plus de vers de terre sur le sol après une averse (beaucoup de pluie) Dans ton journal scientifique essaie d’expliquer cette observation Pourquoi voit-on des vers de terre dans une zone et pas dans une autre même si les deux ont reçu autant de pluie? 11/12/2018 Add a footer

13 Investigation aux faits:
Avec ton groupe, défini le terme et donne des exemples du terme Utilise la feuille “Venons aux faits” pour crée un résume Présente les faits que vous avez découverts Qu’est-ce que c’est: Utilise la feuille “Venons-en aux faits!” Groupe 1: La glaciation Groupe 2: Les dérives de continents Groupe 3: L’érosion Groupe 4: L’activité volcanique Groupe 5: Les bassins océaniques Groupe 6: Les systèmes de drainage (bassins hydrographiques continentaux) 11/12/2018 Add a footer

14 Le jeudi 15 février 2018 Activité de départ -Journal Scientifique: Les vers de terre partout et pourquoi!? Leçon: La glaciation, la dérive des continents, l’érosion, et l’action volcanique Activité: Comment est-ce que ces choses sont reliées aux basins océaniques et les bassins hydrographiques Travail de groupe: Jigsaw 11/12/2018 Add a footer

15 Le mardi 20 février 2018 Je peux décrire les facteurs qui influencent les glaciers et les caps polaires, et décrire leurs effets sur l'environnement (311-12) Je peux déterminer de nouvelles questions qui soulèvent l'étude des glaciers et des calottes glacières (AE5)  Activité de départ: Bill Nye - Si la glace du monde fonde ... Discussion: Quelles questions peut-on demander qui va pousser l’étude des glaciers et des calottes glaciers? Leçon: Rappel de ce qu'on a fait avec les groupes, les sujets, les faits, et pratiquer expliquer les faits …. Continue avec JigSaw Si fini …. 11/12/2018 Add a footer

16 Quand tu as pratiqué ton morceau du Jigsaw …
Si fini:  Discute avec partenaire ...  Les manières et comment est-ce qu'on recueilli des données du plancher océanique? Fais une liste  11/12/2018 Add a footer

17 Le jeudi 22 février (du 26 fév-au 1er mars – SANTÉ) le lundi 12 mars
Je peux décrire et donner des exemples des technologies qui ont produit de la recherche dans les bassins océaniques et comment ils ont été améliorés au fil du temps (110-8) Je peux déterminer de nouvelles questions qui soulèvent l'étude des glaciers et des calottes glacières (AE5) 11/12/2018 Add a footer

18 Le 22 février … Activité de départ: Rappel ...  Quelles sont les manières et qu'on recueillit des données du plancher océanique?   YouTube (3:29): JIGSAW! Chaque groupe présentera leurs faits un group aux autres Quand la personne visite ton groupe, tu écriras les faits que tu peux dans chaque case (un sujet par case)  Sortie: Quelle question as-tu à propos des glaciers ou calotte de glacières et la recherche? 11/12/2018 Add a footer

19 Écris les faits que tu peux de chaque sujet dans chaque case
Glaciation 1. 2. 3. La dérive des continents L’érosion L’activité volcanique Les bassins océaniques Les systèmes de drainage 11/12/2018 Add a footer

20 SORTIE Quelles questions peux-tu poser à propos des glaciers ou des calottes glacières? 11/12/2018 Add a footer

21 Le lundi 12 mars Activité de départ: YouTube (3:29): k Leçon: les différents sujets (glaciation, etc.) Ted Talks: Laura Robinson – TRÈS INTÉRESSANT! (11:22)   _the_secrets_i_find_on_the_mysterious_ocean_fl oor/discussion#t-7399 Sortie:  Quelles questions as-tu à propos des glaciers ou les calottes glacières? 11/12/2018 Add a footer

22 La glaciation Glaciation (n.f.)
Le processus, condition ou résultat d’être couvert par des glaciers ou calotte glacière (ice sheet) Une période glaciale 11/12/2018 Add a footer

23 La dérive des continents
La dérive des continents : Le mouvement des continents de la Terre en relation l’un à l’autre alors ils paraîssent de dériver (drift) à travers le plancher océanique. La spéculation que les continents ont peut être ‘dériver’ était premièrement suggérer par Abraham Ortelius en 1596. 11/12/2018 Add a footer

24 L’érosion Érosion (n.f.)
Usure et transformation que les eaux et les actions atmosphériques font subir à l'écorce terrestre.Érosion glaciaire. Le processus par lequel le surface de la Terre est érodé par l’action de l’eau, les glacières, les vents, les vagues, etc. Split-Tide.jpg 11/12/2018 Add a footer

25 L’activité volcanique
Activité volcanique (n.f.):  une ouverture dans la croûte terrestre par laquelle de lave en fusion (molten lava), les morceaux de roches, des cendres, la poussière, et les gaz sont éxpulsés de dessous de la surface de la Terre 11/12/2018 Add a footer

26 Les systèmes de drainages
Les systèmes de drainage se développe à l’aide de l’érosion, des pluies, et d’autres éléments naturels. La glace des glaciers suivent des sentiers (trails) et créent des bassins d’eau ou des lacs. Exemple: Tout l’eau de la fleuve Saint Laurent sort dans l’océan atlantique 11/12/2018 Add a footer

27 Les bassins océaniques
Les bassins océaniques sont de grandes dépressions dans la terre où se trouvent beaucoup d’eau. Il ne sont pas nécessairement fermés sur les bords – se sont des océans! Exemple: L’océan atlantique 11/12/2018 Add a footer

28 Comment les bassins océaniques et les systèmes de drainages se forment?
11/12/2018 Add a footer

29 Quels sont les facteurs qui influencent les glaciers et les caps polaires? Utilise des mots et un dessin! 11/12/2018 Add a footer

30 Comment ces choses influencent-ils notre environnement
Comment ces choses influencent-ils notre environnement ? Utilise des mots et un dessin! 11/12/2018 Add a footer

31 Quelle(s) question(s) as-tu à propos de l’étude des glaciers et les caps polaires?
11/12/2018 Add a footer


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