Télécharger la présentation
Publié parPhilippe Jacob Modifié depuis plus de 10 années
1
Développement psychomoteur du nourrisson et de l’enfant
Aspects normaux Dr. S. Fellak
2
Définition: le développement psychomoteur de l’enfant est un parcours délicat qui s’étend depuis la naissance, voir même avant selon certains spécialistes, jusqu’à l’age adulte. Il consiste en l’acquisition et l’apprentissage d’un certains nombre de facultés motrices; psychiques; affectives; intellectuelles et sociales. Permet à un individu adulte de bien s’adapter à son milieu. Ce développement se déroule de façon synchrone selon une chronologie bien précise.
3
Développement avant un an
►Un à deux mois: suivri du regard, premiers sourires, diminution de la raideur des membres; ►Deux à trois mois: maintien et mouvement de la tête, gazouillement, reconnaissance de la mère; ►Quatre à cinq mois: premiers rires, premiers mouvements des bras vers les objets, refus de la solitude; ►Six à sept mois: se passe un objet d’une main à l’autre, se tient assis avec soutien, distingue les familiers des étrangers, aime prendre certains repas à la cuillère;
4
►Huit à neuf mois: se tient assis seul et joue en cette position, fait au revoir avec ses mains, prononce parfois un mot de deux syllabes « papa », marche à 4, tente parfois de se lever; ►Dix à onze mois: tient debout sans soutien, prononce des mots; ►Douze mois: premiers pas, la préhension s’affine(saisir les objets avec l’ensemble de la main et les entre pouce et index).
5
►Dvpt. Intellectuel et affectif: il faut:
►Motricité: Passage d’une motricité limitée à la recherche de la nourriture à une motricité cordonnée et volontaire; ►Dvpt. Intellectuel et affectif: il faut: Rester proche du bébé; Eviter de répondre a ses cris par la sucette; Lui parler pour qu’il puisse développer son propre langage.
6
Développement de 1 à 2 ans Le bébé accomplit de grands progrès. L'acquisition de la marche lui permet de découvrir l'univers qui l'entoure. C'est le moment de lui offrir des jeux d'assemblage de formes et de couleurs.
7
►Contrôle des sphincters:
►Motricité: La marche lui permet de découvrir tout ce qui l’entoure (surveillance étroite), élargit son niveau d’action et de connaissance; ►Contrôle des sphincters: - vers 15 mois: contrôle anal; - de 18 à 24 mois: contrôle vésical diurne; - entre 3 et 4 ans: contrôle nocturne. On ne parle d’énurésie qu’à partir de 5 ans.
8
►Développement intellectuel et affectif:
* Développe une véritable intelligence et comprend le symbole et la mimique de ses parents; * Conscience de son existence et de son corps; * Période d’opposition(brève) : conflit interne entre la dépendance affective encore forte vis-à-vis de sa mère et l’autonomie traduit par le « NON » opposé purement verbal (par exemple, si on lui propose un jouet, il dira « non », mais il le prendra) : c’est une façon d’exprimer sa personnalité qu’il faut pas considérer comme une réponse agressive.
9
►Développement du langage:
s’effectue en grande partie au cours de cette deuxième année (première phrase). Il ne prononce que quelques mots mais; Il comprend beaucoup de termes correspondant à des actions ou à des objets qu’on lui montre. Rôle primordial de la communication avec l’enfant
10
►Quelques conseils: * faut-il être autoritaire?: bien sur que « NON » -Il faut pas dire non devant toute demande de l’enfant mais il ne faut pas céder à touts ses désirs (compréhensif et explicatif); - Il faut adopter une attitude vis-à-vis de chaque demande de bébé et s'y tenir fermement, tout en laissant une part d’initiative a l’enfant. *Succion du pouce: permet à l’enfant de calmer une angoisse latente et de s’endormir rapidement, doit pas inquiéter les parents. L'enfant cessera, d'ailleurs, de lui-même de sucer son pouce, souvent après une intervention ou une remarque d'une tierce personne (comme le dentiste). Évitez donc toute intervention directive à ce sujet. * La sucette ou tétine: ne doit en aucun cas représenter un moyen pour se débarrasser de l’enfant.
11
Le Développement à partir de deux ans
A partir de deux ans le développement de l’enfant s’affirme à tous les niveaux motrice que psychoaffectif, mais la grande découverte demeure, vers 4 ans, la rentrée scolaire. ►Motricité: Montée des escaliers, course en parallèle avec le développement du tonus musculaire.
12
►Le Développement psychoaffectif:
Il se poursuit avec la prise de conscience progressive par l'enfant de son identité, au cours de la troisième année. Bébé commencera alors à dire « je » et « moi ». - prend conscience de son sexe (garçon ou fille) et commence à s’interroger sur l’origine des enfants (donner une explication simple mais juste). - vers cinq-six ans l’enfant prend conscience qu’il n’est plus le centre du monde, mais une personne vivant parmi d’autres. Ce qui le prépare plus à la période scolaire proprement dite.
13
►L‘école : primordiale dans le développement de l’enfant:
- Encourager l’enfant d’y aller ( attitude des parents); - Faire aimer l’école, les autres enfants et les instituteurs; - Apprendre à lire, écrire, calculer…; - Surtout, l’enfant apprend à mieux vivre en société; - Jusqu'à sept ans, elle est plutôt considérée comme un jeu sérieux et une occasion d'imiter les adultes; - Entre sept et onze ans, l'école est fréquemment considérée comme une contrainte pénible, accompagnée toutefois d'une vie sociale appréciée par l'enfant; - Ce n'est que dans le secondaire que l'école est véritablement perçue comme un lieu d'apprentissage où l'on prépare sa vie d'adulte.
14
►L‘éducation : Eduquer c’est amener à la connaissance de soi et du monde, à la vérité et à l’équilibre; - Toute éducation doit conduire vers l’extension des dispositions mentales, pour cela il faut qu’il soit faite par un éducateur sage et équilibré; - Tout le monde est responsable ( parents, enseignants, société…); - lutter contre le rétrécissement mental en éduquant nos enfants sur des valeurs humaines loin de toutes préjugés.
15
Définition de la Santé selon l’OMS
La santé est l’équilibre et l’harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine (biologiques, psychologiques et sociales) Cet équilibre exige: D’une part, la satisfaction des besoins fondamentaux de l’Homme (nutritionnels, affectifs, éducatifs et sociaux) D’autre part, une adaptation, sans cesse remise en question, de l’Homme à un environnement en perpétuel mutation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.