La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principes d’herméneutique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principes d’herméneutique"— Transcription de la présentation:

1 Principes d’herméneutique
Survol des différentes méthodes herméneutiques L’allégorisation Le symbolisme “L’Apocalypse est certainement l’un des livres de la Bible les plus difficiles à comprendre. Des visions étranges, des images spectaculaires et des nombres mystérieux ont forcé les étudiants de la Parole de Dieu à trouver toutes sortes d’explications pour ces passages” (italiques pour souligner).

2 “Les anciens commentateurs s’accordent pour dire qu’au moins quatre nombres — trois, quatre, sept, et douze — ainsi que leurs multiples ont une signification symbolique dans l’Apocalypse. Ils s’entendent aussi pour dire que ces nombres reçoivent leurs valeurs symboliques de l’Ancien Testament, même si, et cela va de soi, les tenants de l’interprétation littérale du livre de l’Apocalypse combattent pour avoir une approche littérale constante afin de comprendre la signification des nombres, tout comme ils le font pour les images.”

3 “Les sept églises et les sept anges dans Apocalypse 1 font référence à sept églises littérales et à leurs messagers. Les douze tribus et les douze apôtres sont des nombres historiques (21.12, 14). Les sept chandeliers (1.12), les cinq mois (9.5), les deux témoins (11.3), les mille deux cent soixante jours (11.3), les douze étoiles (12.1), les dix cornes (13.1), les mille six cents stades (14.20), les trois esprits impurs (16.13), et les cinq rois déchus ( ) sont tous des nombres pris dans leur sens normal. Du nombre total de mentions de chiffres dans l’Apocalypse, seulement les sept esprits (1.4) et le 666 (13.18) sont utilisés avec certitude de façon symbolique. Et bien que cette méthode d’interprétation ne démontre pas que « mille » dans Apocalypse 20 devrait être pris dans son sens normal, elle place quand même le fardeau de la preuve sur ceux qui n’acceptent pas que le chiffre « mille » veuille bien dire « mille » pris de manière littérale.”

4 La citation de versets tirés hors de leur contexte
La spiritualisation La citation de versets tirés hors de leur contexte L’herméneutique subjective “Avant la révolution de l’herméneutique qui a débuté durant les années 1970 et 1980, l’objectivité était la priorité suprême.”

5 L’herméneutique canonique
Un passage, plusieurs significations “Ni David ni les destinataires des psaumes n’auraient pu utiliser les principes de la grammaire et les faits historiques pour en venir aux sens supplémentaires attribués aux psaumes dans le Nouveau Testament. La source et l’autorité pour ce sens supplémentaire ne sont pas l’Ancien Testament, mais le Nouveau Testament.” « Nous affirmons que le sens rendu pour chaque texte biblique est unique, précis et inébranlable. »

6 L’herméneutique littérale grammaticale-historique
La Bible est la révélation progressive de Dieu. La révélation de Dieu est caractérisée par six alliances. L’Église est distincte d’Israël dans la Bible.

7 1) La priorité de la révélation antérieure
“L’Apocalypse ne contient pas de citations directes de l’Ancien Testament, quoiqu’on y retrouve environ 550 références à l’Ancien Testament. La majorité du contenu des vingt premiers chapitres de l’Apocalypse se retrouve ailleurs dans l’Ancien Testament. Il n’y a que les deux derniers chapitres qui traitent de sujets entièrement nouveaux” (italiques pour souligner). 2) L’Ancien Testament ne devrait jamais être interprété à travers la lentille du Nouveau Testament

8 3) La suffisance de la révélation actuelle
4) L’importance de la révélation cumulative 5) L’importance de la chronologie La période patriarcale (Ge 12-50) La période théocratique (Ex – Jg) La période monarchique (1 S – 2 R) La période de la captivité (aucun livre chronologique) La période de la restauration (Esd – Né)

9 La distinction entre Israël et l’Église
Le canon de l’Ancien Testament contient onze livres chronologiques : Genèse, Exode, Nombres, Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, Esdras et Néhémie. La distinction entre Israël et l’Église


Télécharger ppt "Principes d’herméneutique"

Présentations similaires


Annonces Google