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CONTRIBUTION DU CHARGÉ D’AFFAIRES À LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC

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1 CONTRIBUTION DU CHARGÉ D’AFFAIRES À LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC
PORT AUTONOME DE LOME CONTRIBUTION DU CHARGÉ D’AFFAIRES À LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC PRÉSENTATION DU PORT AUTONOME DE LOMÉ

2 INTRODUCTION Pour permettre à l’Association de Gestion des Ports l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), de relever les nouveaux défis et d’atteindre ses objectifs, le Conseil a pris la résolution d’instituer au sein des ports membres, des Chargés d’Affaires. Conscient de la nécessité d’accompagner le Secrétaire Général face aux mutations intervenues dans l’environnement maritime et portuaire, mais aussi face aux attentes des ports membres, il a été jugé important d’apporter des éléments d’appréciation nécessaires sur les Charges d’Affaires pour le recadrage organisationnel et fonctionnel du Secrétariat. Pour ce faire, les chargés d’affaires doivent aujourd’hui jouer le rôle d’interface entre le Secrétariat Général et leurs administrations portuaires respectives. Quelle peut être la contribution de ces Chargés d’Affaires pour une meilleure gestion de l’AGPAOC?

3 SOMMAIRE I/ PRESENTATION DU PORT DE LOME: INSFRASTRUCTURES ET PERFORMANCES 1. Infrastructures 2. Performances portuaires II/ MISSION DES CHARGES D’AFFAIRES 1. Missions et attributions des chargés d’Affaires 2. Réunions des Chargés d’Affaires III/ LE ROLE DES CHARGES D’AFFAIRES FACE AUX BESOINS URGENTS DU SECRETARIAT IV/ PROPOSITION DES NOUVELLES MÉTHODES POUR AMELIORER L’EFFICACITE DES REUNIONS

4 I/ PRESENTATION DU PORT DE LOME
Le Port de Lomé offre des atouts indiscutables : Position stratégique du Port de Lomé, permettant d’atteindre plusieurs capitales en un seul jour de route ; Port de Lomé : Port le plus profond de la côte Ouest Africaine avec 16,60 mètres de profondeur au niveau des quais et 18 mètres au chenal d’accès ; Port franc, permettant la rapidité des opérations portuaires.

5 1. PRESENTATION DU PORT DE LOME
LE TERMINAL A CONTENEUR DE TOGO TERMINAL Le 3ème quai présente les caractéristiques suivantes : - Longueur : 450 mètres - Profondeur : 15 mètres - 2 postes d’accostage - Capacité d’accueillir des navires de conteneurs de 20 pieds - 4 portiques de quai - 12 portiques de parc (grues RTG) - Surface de stockage : 38 hectares de terre-pleins.

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8 LOME CONTAINER TERMINAL
(LCT) La darse présente les caractéristiques ci-après : - Longueur de quai : 1050 m de quai linéaire ; - Profondeur : 16,60 m ; - 3 à 5 postes à quai ; - 9 portiques de quai et 24 portiques de parc ; -Superficie : 50 hectares de stockage des conteneurs.

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11 2. LES PERFORMANCES DU PORT DE LOME
Quelques éléments de trafic portuaire, mettant l’accent sur le trafic transbordement de 2013 à 2016 Trafic global; Trafic conteneurs Trafic transit; Desserte maritime.

12 Trafic global 2013 2014 2015 2016 PART DU TRAFIC IMPORT 6 575 567
2013 2014 2015 2016 PART DU TRAFIC IMPORT 6 575 567 6 616 763 6 308 675 5 254 789 37,58 % EXPORT 963 571 959 815 1 002 066 920 261 06,58 % TRANSBORDEMENT 1 159 386 1 703 426 8 102 746 7 808 537 55,84 % TOTAL 8 698 524 9 280 004 15 413 487 13 

13 Répartition du trafic par mode de conditionnement
2 014 2 015 2 016 VRAC Vrac liquide Vrac solide MARCHANDISES GENERALES Trafic conteneur Conventionnel TOTAL

14 Répartition du trafic 2016 par mode de conditionnement)

15 Répartition du trafic par mouvement

16 Trafic conteneurs (EVP)

17 Trafic conteneurs (tonnes)

18 Répartition du trafic conteneurs par mouvement

19 Trafic transit

20 Desserte maritime

21 II/ MISSION DES CHARGESD’AFFAIRES
Mission et attributions Mission Les Chargés d’affaires ont pour mission d’apporter l’appui nécessaire au Secrétaire Général notamment dans la mise en œuvre de son plan d’actions, la coordination des activités de l’Association ainsi que tout appui pouvant permettre à l’Association de faire face aux nouveaux enjeux de développement des ports et du transport maritime,

22 Les Chargés d’Affaires ont essentiellement pour attributions de : Servir de courroie de transmission entre les Ports membres et le Secrétariat Général Répondre à toute demande d’informations du Secrétariat Général et des autres membres de l’Association (statistiques, nouveaux projets etc.) après accord de la hiérarchie ; Assurer la diffusion des informations sur les activités de l’AGPAOC et de ses membres au sein de leurs administrations respectives (rapports des comités techniques du comité directeur, du conseil, et autres documents) Assure la collecte et la conservation des documents sur les activités de l’AGPAOC dont il doit être le dépositaire ; Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’actions du Secrétaire Général de l’Association ;

23 Faire participer les ports membres aux réunions statutaires et contribuer au bon fonctionnement des organes de l’Association ; Se charger du suivi des activités et la mise en œuvre des recommandations de l’AGPAOC au nom du Directeur Général Suivre le traitement de certaines questions par les représentants des ports membres aux comités techniques et en assurer la coordination ; Promouvoir l’Association auprès des membres des communautés portuaires afin de susciter leur adhésion à l’Association Sensibiliser les ports membres au paiement régulier des cotisations et à toutes autres obligations ou assistance financière. du Secrétaire générale lorsque les circonstances

24 Réunions des chargés d’affaires
Les Chargés d’affaires se réunissent à l’occasion des conseils de l’AGPAOC et/ ou sur invitation l’exigent et notamment dans le cadre de l’exécution de son plan d’actions. le rôle important que doivent jouer les Chargés d’Affaires en agissant en lieux et place des Directeurs Généraux des différents ports membres et d'aider à combler les lacunes dans la communication qui existaient entre les ports membres et le Secrétariat General.

25 III/ LE ROLE DES CHARGES D’AFFAIRES FACE AUX BESOINS URGENTS DU SECRETARIAT
Les Chargés d’Affaires doivent jouer en servant de points focaux entre le Secrétariat et les différents ports membres pour assurer une meilleure circulation de l'information, un meilleur suivi du paiement des cotisations annuelles, la coordination de la logistique pour les réunions et la capacité à attirer de nouveaux membres à adhérer à l’AGPAOC.

26 III/ PROPOSITION DES NOUVELLES MÉTHODES
III/ PROPOSITION DES NOUVELLES MÉTHODES POUR AMELIORER L’EFFICACITE DES REUNIONS Pour améliorer la qualité des rapports des réunions du comité technique et réduire la charge financière et logistique du le port hôte, le SG a formulé de nouvelles propositions sur le nombre de réunions techniques à organiser. Au lieu de tenir des réunions deux fois par an, il sera désormais réduit à une fois par an et au moins 2 mois avant la réunion du Conseil pour une période de 4 jours et non 5 jours comme avant et le port hôte couvrira toutes les dépenses. Un atelier technique sera organisé un an après le Conseil pendant environ 5 à 10 jours et le port hôte ne couvrira que le café et les repas et le reste des dépenses seront prises en charges par les frais de participation.

27 Les Comités techniques seront désormais tenus d’examiner un thème et les présentations seront faites par chaque membre du port après quoi, les rapports de résumé techniques seront préparés en vue de déterminer les forces et les faiblesses et quelles mesures correctives pourraient être prises pour renforcer les capacités dans les domaines défectives et aussi comment rechercher des fonds. Les rapports des comités techniques pourraient également être utilisés pour développer le cadre stratégique par le Conseil. En outre, la structure / format des rapports sera désormais concis ne faisant ressortir que les questions clés pour faciliter la consultation et aussi pour réduire les coûts.

28 CONCLUSION Au-delà de son rôle ainsi défini, le Chargé d’Affaires a pour mission de développer la stratégie marketing en vue de la promotion de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).

29 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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