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16ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Yamoussoukro 2016 Sous- thème 2. La Conception Géométrique et Structurelle.

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1 16ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS
Yamoussoukro 2016 Sous- thème 2. La Conception Géométrique et Structurelle des Ouvrages Par GALADIMA Moustapha Secrétaire Général CN AGEPAR NIGER

2 PRESENTATION RESEAU ROUTIER NIGER
La longueur totale du réseau routier est d’environ km répartie comme suit : Routes Bitumées (RB) : Km Routes en Terre : Km Pistes sommaires : Km SOIT 15,89 KM DE ROUTE POUR 1000 KM2

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4 ETAT DES LIEUX DES NORMES
Les documents consultés ont montré que les normes utilisées sont en fonction de l’entreprise qui fait les études. Ainsi les normes sont de l’ASTM pour les bureaux d’Amérique du Nord, les AFNOR pour les entreprises françaises et les DIN pour les entreprises allemandes. A partir des années 90 avec l’apparition des bureaux locaux, les normes françaises ont été priorisées par ces bureaux et sont basées sur la documentation du centre expérimental de recherches et d’études du bâtiment et des travaux publics (CEBTP). Les méthodes de calcul sont basées principalement sur les « Guides de dimensionnement des chaussées pour les pays Tropicaux », « Manuel pour le renforcement des chaussées souples en pays tropicaux »

5 EVOLUTION DES MÉTHODES DE CALCUL Utilisation méthode numérique
La tendance actuelle de dimensionnem ent de chaussée est la méthode rationnelle en utilisant des logiciels de calculs numériques comme Alizé Malheureusement cette méthode présente des difficultés liées aux paramètres d’entrée dans le modèle qui ont des conséquences sur le résultat. Au Niger, nous sommes confrontés à ce problème géotechnique pour la détermination des caractéristiques mécaniques des matériaux évolutifs comme la latérite

6 EVOLUTION DES MÉTHODES DE CALCUL Utilisation du BcNiger
Pour le dimensionnement des ouvrages, le fascicule 61 est utilisé au Niger, cependant la charge de dimensionnent du système Bc a été modifiée et il a été intégré le Bc Niger par la lettre No 467/DTP/U du 28 Mars 1979

7 EVOLUTION DES MÉTHODES DE CALCUL Utilisation du BcNiger
Ce type de camion retenu pour le dimensionnement cadre bien avec le parc des véhicules existants au Niger. Une campagne de pesage effectuée en 2012 sur le tronçon Madaoua Guidan Roumdji de la RN1; montre le spectre de véhicule suivant sur un total de 855 véhicules pesés La moyenne des poids des essieux est le suivant Essieux 1 6,8 T, Essieux 2 14 T et les deux derniers Essieux 14 T et 13,2 T

8 CONSTRUCTION ZONE DESERTIQUE
Généralités La zone désertique qui s’étend sur plus du 2/3 du pays est caractérisée par plusieurs facteurs Les précipitations : elles sont très faibles et mal réparties dans le temps et dans l’espace. Les pluies diminuent du sud au nord, passant de 400 mm environ (régions de Tahoua) à moins de 200 mm (régions d’Agadez). La durée de la saison humide est de l’ordre de 150 jours au sud et d’environ 60 jours et même moins au nord ! Les températures : les températures enregistrées dans la zone sont des plus élevées du Niger, avec une moyenne variant entre 27 et 29°. L’amplitude thermique annuelle est de l’ordre de 16° C. 3 grands projets routes bitumées en construction en zone désertique : Le projet Arlit Assamaka Le projet Tahoua Arlit Le projet Diffa Frontière Tchad

9 CONSTRUCTION ZONE DESERTIQUE Route Diffa Frontière Tchad
La route a été construite en 1973, financé par les canadiens appelé route de l’unité Nigéro-Canadienne, avec les caractéristiques suivantes : Couche de base de 5,5 m de largeur en pierre concassé ou en sol stabilisé au bitume, le choix étant basé sur des considérations économiques; Traitement de surface bi- couche sur toute la largeur de la couche de base Revêtement en BB de 5 cm couche de base dont la composition est de 64% de concassé (10% de 20/40, 24% de 10/40 ;15% de 5/10 et 15% de 0/5 ) plus 33 % du sable argileux plus 3% de liants hydrauliques pour une épaisseur de 20 cm La couche de fondation en matériaux composés mélange en central avec 40% de concassé (20% de 20/40 et 20% de 10/20) le tout mélangé au sable argileux à hauteur de 60%. Epaisseur 15 cm La route a été rehaussée avec des matériaux argileux sur une épaisseur d’environ 0,40 m à 1 mètre, cette couche après compactage et réception de la plateforme, est recouverte de géotextile sur toute la largeur de la plateforme (10m)

10 UTILISATION DES NORMES COMMUNAUTAIRES
Pour les projets routiers, au Niger on utilise les normes établies par l’UEMOA, notamment le règlement No8/2009/CM/UEOMOA portant adoption du statut du réseau routier communautaire de l’UEMOA et de ses modalités de gestion. Ce règlement concerne route communautaire

11 UTILISATION DES NORMES COMMUNAUTAIRES

12 RECOMMANDATIONS Nous recommandons que des réflexions soient initiées pour mettre au point des normes régionales. Nos pays doivent renforcer les capacités des agents en charge des études et du suivi des infrastructures, en particulier en assurant la veille technologique et les moyens d’assurer des recherches actions.

13 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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