Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAbel Anatole Brosseau Modifié depuis plus de 6 années
1
Quels sont les facteurs qui favorisent les apprentissages ?
Intervention de Jean-Michel JAMET 8 juillet 2016 – Rencontres APPEx « VISIBLE LEARNING » de John HATTIE une boussole pour les enseignants
2
John Hattie, chercheur néo-zélandais, a fait des recherches sur les facteurs qui influencent les apprentissages des élèves. Ses recherches reposent sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « VISIBLE LEARNING » Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches.
3
« Visible Learning » est une synthèse
de plus de études portant sur plus de 80 millions d'élèves.
4
Une échelle pour mesurer les effets de facteurs d’apprentissage
5
Le baromètre de Visible Learning pour mesurer les effets de facteurs d’apprentissage
< 0 effets négatifs qui vont avoir pour conséquence le désapprentissage entre 0 et 0.20 effets développementaux sur les apprentissages entre 0.20 et 0.40 effets habituels sur les apprentissages entre 0.40 et 1.0 effets supérieurs et inhabituels sur les apprentissages
11
https://visible-learning.org/fr/
12
au Presses Universitaires du Québec
Version francophone de « Visible Learning » publié en 2017 au Presses Universitaires du Québec
13
Article à consulter sur le site de l’APPEx :
Visible Learning : « Un baromètre ne dispense pas d’une carte …. » par Jean-Michel JAMET
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.