Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’écriture l’évolution des hiéroglyphes.
3
… L’invention de l’écriture était considéré comme un dieu, plus comme celui de Thot, maître des calendriers, sciences, écriture et scribes. Ils appelaient leur écriture « médou-nétjer » qui est comme le mot grec hiéroglyphes. (Caractères sacrés)
4
Trois systèmes pouvant exister en même temps durant un même état de la langue.
5
Les hiéroglyphiques Un système fait des hiéroglyphes comme les images des choses existants. Utilisé à -400 av notre ère. C’était gravé ou peint dans les parois des monuments. Il y a aussi un hiéroglyphique cursif, les signes sont légèrement simplifiés. Ils sont utilisés pour les textes religieux sur le papyrus ou le bois.
6
Le hiératique Hiéroglyphiques sont simplifiées en cursive.
à av notre ère. Utilisés sur les papyrus, les ostraca. Plus tard, (-1070) ils sont réservés pour les textes religieux sur le papyrus.
7
Le démotique Une simplification des hiératiques jusqu’au point que les images ou signes ne sont plus identifiables. -700 à -450 Le dernier inscription était graver par un païen a Philae en -452.
8
Le copte Plus grand transformation de l’égyptien en utilisant l’alphabet grec. De plus, 7 signes démotiques qui font des phonèmes inconnus du grec. Vu le jour peu avant le christianisme. IIe et IIIe siècle jusqu’à 1 400… Ensuite, transformé en arabe afin du VIIe siècle.
9
L’importance de l’écriture
Organisation des civilisations. Sans, c’est impossible pour le pharaon d’avoir l’autorité et le pouvoir sur le pays. Pouvoir des lois. Avec l’écriture, les égyptiens peuvent facilement savoir leur histoire. sur un pays aussi vaste que l’Égypte. Memoriser: listes des rois. Savoir les dieux, evenements en ordre chronologique.
10
Les scribes Qui-sont-ils?
11
Les scribes faisaient partie de 5% de la population.
Le mot scribe vient d’un mot en latin, « scribere » qui signifie écrire. Alors, on sait maintenant que le scribe est la personne qui savait se débrouiller aves les systèmes d’écriture. Les scribes faisaient partie de 5% de la population. Ils occupaient une place de choix dans l’administration de l’Égypte. Ils étaient des fonctionnaires. Recrutés et payés par l’état
12
Il y avait une école pour des scribes et elle était ouverte à tout le monde.
À la fin de leur carrière, ils recevaient des charges lucratives de prêtre dans un temple s’ils étaient méritants. Les jeunes scribes étaient formés dans le palais ou dans les différentes administrations civiles, militaires ou religieuses. Au début c’était seulement des gens privilèges de la Cour. C’était très souvent un fonctionnaire de père à fils, mais ce n’était pas héréditaire
13
Ca prenait une dizaine d’année d’apprendre à écrire et lire les hiéroglyphes.
Le papyrus était couteux alors les élèves apprenaient l’habilité d’écriture sur des tablettes en bois couverts de stuc. On l’a utilisé de plusieurs fois. Les scribes devaient les savoir –faires : écrire une lettre, faire des exercices comptables et calculer des surfaces et des volumes. On écrivait en ligne horizontale commençant à la droite
14
Matériau du scribe.
15
Un palette. Un calame Un encrier Un mortier pour réduire en poudre les pigments d’encre. Un godet
16
Sacoche en cuire pour arranger. Un polissoir Un sceau
Rouleau de papyrus Couteau Sacoche en cuire pour arranger. Un polissoir Un sceau Le polissoir était nécessaire pour compacter les couches de bandes du végétal disposées perpendiculairement, puis lisser la feuille obtenue. De même, quand le papyrus était gratté il fallait à nouveau le lisser pour le réutiliser.
17
Bibliographie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.