Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
Leçon 3 pour le 20 octobre 2018
2
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 39.)
Peu de temps avant de s'offrir en sacrifice, Jésus a élevé une prière d'intercession devant le Père pour ses disciples (et pour nous !). Cette prière est connue sous le nom de prière sacerdotale. L'un de ses thèmes principaux : l'unité. Jésus prie pour l'unité Unité entre Jésus et le Père. Jean Unité parmi les disciples. Jean Unité parmi nous. Jean L'unité aujourd'hui Unité parmi les chrétiens. Marc Unité dans l'amour. Jean « La prière de Jésus dans Jean 17 illustre l’immense désir de Jésus que Ses disciples représentent fidèlement la nature et le caractère de Dieu dans le monde qui les entoure. L’unicité de but entre le Père et le Fils signifie que l’unité des chrétiens est indispensable à cet objectif. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 39.)
3
Unité entre Jésus et le Père
« Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : « Père, l'heure est venue. Manifeste la gloire de ton Fils, afin que le Fils manifeste aussi ta gloire. » (Jean 17.1) « La vie éternelle consiste à te connaître, toi le seul véritable Dieu, et à connaître Jésus-Christ, que tu as envoyé. » (Jean 17.3) Jésus commence sa prière en demandant à être glorifié afin de pouvoir glorifier à son tour le Père. Comment Jésus devait-il être glorifié ? En faisant la volonté du Père, en s’offrant en sacrifice pour l’humanité, Jésus le glorifiait et, à son tour, était glorifié par le Père. Avec son sacrifice volontaire, Jésus offre la vie éternelle. Et la vie éternelle consiste à connaître Dieu personnellement (v. 3). Une relation intime avec Dieu produit une unité aussi solide que celle existant entre Jésus et le Père. Une unité qui durera pour l'éternité.
4
Unité parmi les disciples
« Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-le en ton nom, ce nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. » (Jean 17.11) Jésus était inquiet car, en son absence, les disciples pourraient perdre la foi. Il les place donc entre les mains du Père et leur demande quatre choses : Qu'ils soient un, comme Lui et le Père (v. 11). Qu’ils puissent se réjouir en lui (v. 13). Qu'ils soient sauvés du mal (v. 15). Que sean santificados en la verdad (v. 17). Atteindre l'unité, la joie, se détourner du mal et obéir à la vérité n'est pas un travail qui peut être réalisé par un effort humain. C'est le Père qui devait le réaliser en eux. Le résultat : un témoignage efficace qui a eu pour effet la diffusion de l'Évangile.
5
Unité parmi nous « Ce n'est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. » (Jean ) Il est particulièrement encourageant que Jésus pense à moi quelques instants avant de s'offrir en sacrifice. Quel était le désir spécial de Jésus pour nous ? Jésus aspirait à ce que nous arrivions à une unité de but. Une unité similaire à celle existant dans la Divinité. Une unité qui convainc le monde que Jésus est leur Sauveur. Une unité qui persiste pour l'éternité. Parce que Jésus veut que «là où je suis, ils soient aussi avec moi» (v. 24).
6
Unité parmi les chrétiens
« Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse les démons par ton nom et nous avons cherché à l'en empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas. » (Marc 9.38) Si d’autres n'acceptent pas la vérité telle que nous la connaissons, ne sont-ils pas de vrais chrétiens ? Faire partie de l'Église du reste, prophétisée par Dieu, ne fait pas de nous les seuls chrétiens de la planète. Dieu connaît ceux qui lui appartiennent (2 Timothée 2.19) et il a un peuple qui l'adore dans toutes les nations [et religion] (Actes ). Par conséquent, nous sommes également appelés à rechercher l'unité avec ceux avec qui nous partageons le même Sauveur. L'unité peut être basée sur des intérêts sociaux communs. L’unité ne doit pas compromettre nos convictions. L'unité nous permet de partager des vérités bibliques.
7
Unité dans l'amour « Si vous avez de l'amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. » (Jean 13.35) « Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien parfait. » (Colossiens 3.14) Jésus nous a donné un commandement. «Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 13.34, 15.12). La nouvelle chose dans ce commandement n'est pas aimer, mais la manière d'aimer. Aimer comme Jésus nous a aimés. Jésus n'a pas parlé d'un amour théorique, mais pratique : « Si vous m'aimez, gardez mes commandements » (Jean 14.15). Tout comme la vie de Jésus était une manifestation incessante d'obéissance, d'amour et de renoncement pour le bien d'autrui, il en va de même pour nous. Cet amour est le lien qui produit l'unité. Cette unité est le témoignage le plus puissant pour que le monde connaisse Dieu.
8
(E. G. White, Heureux ceux qui, p.21)
« Jésus s’était dépouillé de lui-même au point que le moi n’apparaissait jamais dans ses actions. Il subordonnait toutes choses à la volonté de son Père. À la fin de sa mission terrestre, il pouvait dire : « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire » (Jean 17.4). Et voici l’exhortation qu’il nous adresse : « Recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur. » « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même. » (Matthieu ; ) Le moi doit être détrôné et ne plus dominer l’âme. » Amen! (E. G. White, Heureux ceux qui, p.21)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.