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Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »

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Présentation au sujet: "Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »"— Transcription de la présentation:

1 Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Les débats « coachés »

2 Les débats « coachés » : Concrètement : comment ça se passe ?
Deux élèves essayent de remporter l’adhésion de l’autre lors d’un débat, devant la classe qui observe et prend en note selon un protocole précis. Ces deux élèves sont chacun assistés par un élève, leur « coach », qui va les aider à relancer les échanges à l’aide d’un code couleur/gestuel préétabli avec la classe. « Coach A » « Coach B » « orateur B » « orateur A »

3 Concrètement… « Coach A » « Coach B » « orateur B » « orateur A »
gant bleu « objectif » gant blanc « méthodes» Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail

4 Concrètement…

5 La préparation du « coaching »
Un espace dédiés aux orateurs et à leurs coaches juste avant le débat Les autres îlots observent et remplissent la fiche d’observation Un îlot central pour les débats « coachés » ou non

6 La temporalité d’un débat :
Entrer dans la situation de communication = De quoi vais-je parler ? Quel est mon point de vue ? Gérer la situation de communication = Comment vais-je réagir à ce que me disent les autres ? Maîtriser la situation de communication = Comment vais-je justifier mon point de vue ? Comment vais-je faire partager mon point de vue ? Sortir de la situation de communication = Sommes-nous tomber d’accord sur certaines choses ?

7 La fiche d’observation niveau 3…
Entrer Une méthode de travail complexe… … une fiche d’observation très complexe ! D’où la nécessité de penser une progressivité ! Gérer Maîtriser Sortir

8 Une progressivité indispensable
Débat niveau 1 : respecter ou identifier les formes du débat Débat niveau 2 : utiliser ou identifier des arguments de différentes natures Débat niveau 3 : utiliser ou identifier des stratégies argumentatives

9 Comment ?

10 Des grilles d’observation avec des critères de plus en plus précis.
Le protocole… Des grilles d’observation avec des critères de plus en plus précis.

11 Des grilles de préparation avec des critères de plus en plus précis.
Le protocole… Des grilles de préparation avec des critères de plus en plus précis.

12 Le protocole… 1. Des arguments… 2. … de différentes natures…
3. … pour élaborer des stratégies argumentatives.

13 Niveau 1 : « orateur B » « orateur A »

14 FICHE CONSEIL (pour les deux orateurs)

15 Notation sur 20 points « à la demande » : un seul des deux orateurs

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17 Niveau 2 : « Coach B » « Coach A » « orateur B » « orateur A »

18 Préparation en groupe :

19 La fiche d’observation :

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21 Niveau 3 : « Coach A » « Coach B » « orateur B » « orateur A »

22 Préparation en groupe :

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27 Des fiches d’observation progressives :
Une première, simple, qui se base uniquement sur les gestes pour une première appropriation. Une seconde qui reprend les différentes étapes d’un débat (entrer, gérer, maîtriser)

28 Un code couleur simple: Un gant bleu pour la main « objectif »
Un gant blanc pour la main « méthodes»

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30 Convaincant, offensif Persuasif, défensif

31 Des fiches différenciées.

32 FICHE CONSEIL

33 Ajout d’une dernière étape sur la clôture du débat

34 Un outil de différenciation
contexte « AP » Reprendre la problématique ou en faire émerger une autre. Utiliser une fiche de préparation au débat: les élèves travaillent en îlot de 4 élèves. Deux binômes sont envoyés à la table des débats: deux « orateurs », accompagnés chacun de leur « coach ». Le reste de la classe remplit la fiche d’observation du débat. Différenciation « préparation » : Lors de la composition du groupe lui-même. Lors de la répartition des tâches: Qui sera coach ? Qui sera « orateur »? Qui remplit la partie « argument » ? Qui remplit les parties « objectifs » et «méthodes » ? + Différenciation « débat » : Lors du débat: un « orateur » fragile à l’oral et un « coach » plus à l’aise. Lors de l’observation: prise de note ou simple case à cocher. +


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