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3. Les défis de la communication

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Présentation au sujet: "3. Les défis de la communication"— Transcription de la présentation:

1 3. Les défis de la communication
Connaître les risques, éviter les pièges

2 Visibilité et CONFIANCE
Les statistiques qui n’inspirent pas la confiance ne sont d’aucune utilité à personne!

3 Séparation nette entre la publication des statistiques et le processus politique.
Règles claires et publiées de la diffusion des données. Promotion de l’objectivité et la crédibilité des statistiques officielles. Publication des dates de diffusion des principales statistiques le plus tôt possible. Maintient de l’institut à l’écart de tout commentaire ou de toute réaction politique sur les données publiées. Un degré élevé de professionnalisme dans les relations avec les médias d’information: les médias transportent les statistiques. Ils touchent la population entière. Ces règles confortent la place des statisticiens officiels dans le paysage national.

4 Culture et consentement interne
Risques: Les relations du chef de la COM avec le DG ne sont pas bonnes: Ils doivent être sur la même « longueur d’ondes » Le responsable COM doit avoir la confiance du DG Le responsable COM doit avoir le poids nécessaire par rapport aux producteurs Producteurs et diffuseurs ne s’entendent pas, ont des objectifs différents Il faut instituer une culture de communication Les producteurs doivent être impliqués Les diffuseurs doivent accompagner le processus de production

5 Eviter la discrimination
Chaque citoyen à droit à l’accès à l’information Pensez aux vieux, aux démunis, au personnes handicapées, à ceux qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies, aux différentes communautés linguistiques Utilisez tous les moyens de communication Fixez des priorités par rapport aux besoins des utilisateurs, MAIS: Ne sacrifiez pas les statistiques peu demandées Diffusez vos données selon un calendrier fixe, sans privilégier des groupes d’utilisateurs

6 Crise media Pour un INS la menace est la perte de crédibilité et ses conséquences administratives et budgétaires Etablissez un plan d’action en cas de crise media: qui fait quoi dans quelle situation! Evaluez les cas selon leur gravité: erreur ou désinformation? Les média sont dangereux – les politiciens encore plus. Soyez préparé! Les 3 règles: Clarté, Cohérence, Concision

7 L’INSEE a pris un mois pour « corriger » les fausses propos du Ministre. La presse en était ravie!

8 Accès privilégié aux données
À éviter Nuit à la crédibilité et à la confiance Suspicion d’une immiscion politique Des exceptions sont parfois inévitables Dans ce cas: fixer et publier les règles Cas du STATEC

9 Traitement des erreurs et révisions
Profiter d’erreurs pour améliorer la crédibilité Toutes les institutions commettent des erreurs: admettons-le Cacher des erreurs menace la crédibilité Communiquer sur les erreurs pour démontrer: que les erreurs ne sont pas dissimulées qu’il n’y a pas beaucoup Que nous les prenons au sérieux Qu’elles sont corrigées rapidement et que les utilisateurs en sont informés Collecter les informations sur les erreurs commises pour apprendre Etablir une stratégie pour traiter les erreurs et publier cette stratégie Révisions: il suffit d’informer sur le principe (définitions, méthodologie)

10 I have met three standard reactions
when it comes to correcting erroneous figures: - “Is this really necessary?” - “Do we have to publish it so visibly? - “I would rather just call it an update”. Leon Oestergaard UNECE Work Session on Statistical Dissemination and Communication 12-14 September 2006 Washington D.C., USA La productivité monte: Notre département produit 35% plus d’erreurs, 42% plus d’excuses et 28% plus de boucs émissaires.


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