La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Islam et les lieux sacrés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Islam et les lieux sacrés"— Transcription de la présentation:

1 L’Islam et les lieux sacrés

2 Les lieux sacrés : Les lieux saints de l'islam sont les endroits auxquels la tradition islamique voue la plus grande importance. Ils ont été le lieu des événements marquants des débuts de l'islam. Ce sont également les seuls lieux reconnus pour le pèlerinage.

3 Les lieux sacrés Il y a trois lieux saints majeurs dans la tradition musulmane : La kaaba est considérée comme le lieu le plus sacré, située en Arabie Saoudite. (La Mecque). La mosquée du Prophète en second (Médine en Arabie Saoudite). le troisième lieu saint étant la mosquée al-Aqsa (la mosquée la plus éloignée) à Jérusalem.

4 La Ka’bah de La Mecque : Une fois dans sa vie, chaque musulman adulte capable de le faire, doit entreprendre le hadj. Le pèlerinage au centre du monde islamique. Le hadj, s’accompagne de nombreux rites précédés de jeûne et de purification. Par exemple, tous les pèlerins doivent laisser derrière eux leurs vêtements habituels et s’habiller d’un vêtement blanc. Ce vêtement simple blanc symbolise la solidarité du peuple dans sa recherche de purification spirituelle. Il signifie aussi que tous, riches et pauvres, ont besoin de purification et sont égaux devant Allah.

5 La Ka’bah de La Mecque Les musulmans vénèrent la Ka’bah comme étant la maison d’Allah. Ils dirigent leurs prières vers cette structure de pierre cubique.

6 La Ka’bah de La Mecque

7

8

9 La Mosquée Depuis que Mohamed a détruit les images que contenait la Kaaba, l’interdiction des idoles est centrale à l’Islam. Il est donc défendu de représenter Dieu ou Mohamed par des statues, peintures, mosaïques, etc. Spécialement dans une mosquée. Les musulmans y ont remplacé les images et les statues, par de magnifiques exemples d’art ou des citations du Coran.

10 La Mosquée Avant de pénétrer à l’intérieur de la mosquée, les musulmans enlèvent leurs chaussures en signe de respect. Il n’y a pas de chaises dans une mosquée. Les fidèles doivent prier sur le plancher recouvert de tapis ou autre revêtement. Les femmes prient à l’écart des hommes parce que, selon les croyances musulmanes, cela permet aux deux sexes d’éviter les distractions et de se consacrer exclusivement à Allah.

11 La Mosquée A l’intérieur de la mosquée, les prières sont dirigées par un iman, qui prononce un sermon juste avant les prières du vendredi. Lorsque l’iman dirige la prière, on le considère pas comme l’équivalent d’un prêtre. Une caractéristique de la mosquée, est une petite arche sur un mur, qui pointe vers la ka’bah à La Mecque. Cette arche est un point d’orientation pour la prière vers La Mecque

12 Grande mosquée de Médine

13 L’intérieur de la Mosquée bleue

14 La prière

15

16 Mirhab - Arche

17

18 Vue intérieure de la mosquée du Prophète à Médine :

19 La mosquée du Prophète à Médine sert de lieu de sépulture à Mahomet (sous le dôme vert).

20 La Coupole du Rocher à Jérusalem représente le troisième lieu saint de l’Islam

21 La Coupole du Rocher à Jérusalem représente le troisième lieu saint de l’Islam
Le Dôme du Rocher fût érigé à Jérusalem en l’an 691 sur le mont Moriah, là où jadis Abraham avait promis d’offrir son fils Isaac en sacrifice. C’est à cet endroit également que fût élevé, plus tard, le Temple de Salomon ainsi que celui qui fut reconstruit par Hérode le Grand, et dont parle Jésus- Christ. Le Dôme du Rocher est le témoignage d’une architecture dont nous devons la grandeur aux trois grandes religions monothéistes. 

22 Après la Mecque et Médine, Jérusalem représente la troisième ville sainte de l’islam.

23 La première mosquée canadienne : La Mosquée Al-Rachid à Edmonton.


Télécharger ppt "L’Islam et les lieux sacrés"

Présentations similaires


Annonces Google