La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’évaluation Juste Comment évaluer justement ? Confier l’évaluation à des évaluateurs justes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’évaluation Juste Comment évaluer justement ? Confier l’évaluation à des évaluateurs justes."— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation Juste Comment évaluer justement ? Confier l’évaluation à des évaluateurs justes

2

3 Une discipline du Jugement?
Apprentissage ou sélection Notation et motivation Question de génération Chiffres, lettres, couleurs… La question du mérite

4

5 Professeur: juge et parti ?
la relation pédagogique Responsabilité A qui la faute ? Le déni Camus : « Chacun s’efforce d’échapper au jugement » (in La Chute)

6

7 A quoi sert l’évaluation ?
Connaître le niveau de l’élève Réduire la part de hasard Mesurer (moyenne générale, bulletin…) « On ne connait que ce qu’on mesure et parce qu’on le mesure. » Dagognet

8

9 Le jugement de goût Le correcteur est souverain dans sa note
Le coefficient subjectif Valeur relative Constante macabre Influences croisées Appréciation « Très irréfléchi, ne fait presque jamais une réponse juste du premier coup. Doit s’habituer à penser davantage. » 

10 L’erreur est humaine. Persister dans l’erreur est diabolique…
Saint Augustin

11 Principe de transparence
Critères de correction constants Connaissance par l’élève des critères de correction L’exemple Bonjour à tous,  Je suis à la recherche d'un exemple de dissertation, quelque chose de simple sur lequel je pourrais me baser afin de réussir cet exercice (je suis en seconde et on me demande pour la première fois de réaliser une dissertation).  J'aimerais en gros voir ce que donne une dissertation au final car on n’a pas beaucoup travaillé là-dessus en cours et je suis un peu perdu. Donc si vous avez une page Internet sur laquelle je peux lire une dissertation entière, si possible simple, cela m'aiderait grandement. Merci beaucoup

12 Principe de bienveillance Encourager par la réussite L’enseignant: un humaniste
« L’éducation consiste à amener progressivement les enfants à retarder les exigences du plaisir. Le moi éduqué (entre autre par la nécessité) devient raisonnable et ne se laisse plus dominer par le principe du plaisir, et se conforme au principe de réalité… » « il est de la prudence de ne jamais se fier entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés »

13 Principe du droit à l’erreur La faute La culture du résultat L’erreur
Rousseau : « Pour vouloir inspirer la crainte, il faut prouver son impuissance à inspirer le respect. »

14 Conclusion… L’évaluateur juste: un humaniste « discours du professeur bienveillant »


Télécharger ppt "L’évaluation Juste Comment évaluer justement ? Confier l’évaluation à des évaluateurs justes."

Présentations similaires


Annonces Google